1 DIRECTEUR DE TERRITOIRE PORTE DES ALPES (H/F)
Offre n° O069241108001236
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue Garibaldi, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarité, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La Métropole de Lyon recherche son futur directeur de territoire Portes des Alpes. Ce territoire est composé d’une Conférence Territoriale des Maires pour 4 communes de l’est de la Métropole (St-Priest – Bron – Chassieu – Mions).
Que sont les directions de territoire ?
Depuis début 2022, l’organisation de la Métropole s’appuie sur 9 directions territorialisées, créées afin de renforcer l’hybridation des politiques publiques des services urbains et des solidarités et renforcer la culture commune de la collectivité. Ces directions regroupent, sur un même périmètre géographique, les équipes territorialisées en charge de la collecte, de la voirie, du nettoiement, et les équipes territorialisées en charge de la protection de l’enfance, de l’aide à la personne, de la santé, du social et des collèges.
Chaque direction territoriale est dirigée par un binôme, composé d’un directeur de territoire et d’un directeur adjoint, positionnés à la fois sur le management hiérarchique et fonctionnel des équipes et sur la relation aux acteurs du territoire.
Quels sont les différents rôles du Directeur de territoire ?
• Le Directeur de Territoire est avant tout un manager pour l’ensemble des équipes rattachées à son territoire. Il est épaulé sur l’ensemble de ses fonctions par le directeur adjoint, qui le supplée lors de ses absences.
• Il a également un rôle d’ensemblier et d’animateur de la transversalité au sein de ses services. Il incarne l’interface et la coordination entre plusieurs métiers, il régule et facilite la prise de décision sur ses champs d’intervention.
• « Chef d’orchestre », il appuie sa ligne managériale, il donne le cap et du sens pour ses équipes. Il décline les orientations stratégiques de la Métropole dans ses champs d’intervention, il apporte une vision globale et produit une réponse adaptée aux spécificités de son territoire. Également dans une approche « bottum up », il porte les enjeux de son territoire et les fait prendre en compte dans la construction des politiques publiques de la Métropole.
• Représentant de la Métropole, il incarne le projet métropolitain : en interne, il fait en sorte que chacun s’approprie et porte le projet institutionnel de la Métropole, en soit l’ambassadeur, et inscrive son action dans le cadre de la feuille de route. En externe, il est l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire et défend les positions de la Métropole.
La Métropole de Lyon recherche son futur directeur de territoire Portes des Alpes. Ce territoire est composé d’une Conférence Territoriale des Maires pour 4 communes de l’est de la Métropole (St-Priest – Bron – Chassieu – Mions).
Que sont les directions de territoire ?
Depuis début 2022, l’organisation de la Métropole s’appuie sur 9 directions territorialisées, créées afin de renforcer l’hybridation des politiques publiques des services urbains et des solidarités et renforcer la culture commune de la collectivité. Ces directions regroupent, sur un même périmètre géographique, les équipes territorialisées en charge de la collecte, de la voirie, du nettoiement, et les équipes territorialisées en charge de la protection de l’enfance, de l’aide à la personne, de la santé, du social et des collèges.
Chaque direction territoriale est dirigée par un binôme, composé d’un directeur de territoire et d’un directeur adjoint, positionnés à la fois sur le management hiérarchique et fonctionnel des équipes et sur la relation aux acteurs du territoire.
Quels sont les différents rôles du Directeur de territoire ?
• Le Directeur de Territoire est avant tout un manager pour l’ensemble des équipes rattachées à son territoire. Il est épaulé sur l’ensemble de ses fonctions par le directeur adjoint, qui le supplée lors de ses absences.
• Il a également un rôle d’ensemblier et d’animateur de la transversalité au sein de ses services. Il incarne l’interface et la coordination entre plusieurs métiers, il régule et facilite la prise de décision sur ses champs d’intervention.
• « Chef d’orchestre », il appuie sa ligne managériale, il donne le cap et du sens pour ses équipes. Il décline les orientations stratégiques de la Métropole dans ses champs d’intervention, il apporte une vision globale et produit une réponse adaptée aux spécificités de son territoire. Également dans une approche « bottum up », il porte les enjeux de son territoire et les fait prendre en compte dans la construction des politiques publiques de la Métropole.
• Représentant de la Métropole, il incarne le projet métropolitain : en interne, il fait en sorte que chacun s’approprie et porte le projet institutionnel de la Métropole, en soit l’ambassadeur, et inscrive son action dans le cadre de la feuille de route. En externe, il est l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire et défend les positions de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Voici les missions davantage détaillées :
- assurer le management des 380 agents des services urbains, sociaux et médico-sociaux du territoire : être garant de la qualité des services produits, impulser une culture commune aux différents métiers en les fédérant autour des enjeux du territoire, être acteur du dialogue social en lien avec la ligne managériale et les services RH,
- piloter la mise en œuvre des politiques publiques territorialisées en lien avec les directions métiers : garantir le déploiement des orientations de la Métropole, participer à la définition des stratégies, des objectifs et des indicateurs qualité, s’assurer de la bonne utilisation des ressources allouées,
- être l’interlocuteur privilégié des élus, des partenaires et des usagers du territoire : être garant de la mise en œuvre des projets de territoire contractualisés dans le cadre du pacte de cohérence métropolitain, participer aux instances de gouvernance des Conférences Territoriales des Maires et assurer des missions de représentation de la Métropole,
- être acteur de la mise en œuvre des chantiers métropolitains sur le territoire : s’inscrire dans la dynamique des projets, y associer les équipes et les partenaires du territoire et accompagner les changements induits.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 3 rue Garibaldi, 69800 Saint-Priest
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : fréquents sur l’ensemble du territoire, véhicule de pool
- conditions d’exercice : astreintes
Voici les missions davantage détaillées :
- assurer le management des 380 agents des services urbains, sociaux et médico-sociaux du territoire : être garant de la qualité des services produits, impulser une culture commune aux différents métiers en les fédérant autour des enjeux du territoire, être acteur du dialogue social en lien avec la ligne managériale et les services RH,
- piloter la mise en œuvre des politiques publiques territorialisées en lien avec les directions métiers : garantir le déploiement des orientations de la Métropole, participer à la définition des stratégies, des objectifs et des indicateurs qualité, s’assurer de la bonne utilisation des ressources allouées,
- être l’interlocuteur privilégié des élus, des partenaires et des usagers du territoire : être garant de la mise en œuvre des projets de territoire contractualisés dans le cadre du pacte de cohérence métropolitain, participer aux instances de gouvernance des Conférences Territoriales des Maires et assurer des missions de représentation de la Métropole,
- être acteur de la mise en œuvre des chantiers métropolitains sur le territoire : s’inscrire dans la dynamique des projets, y associer les équipes et les partenaires du territoire et accompagner les changements induits.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 3 rue Garibaldi, 69800 Saint-Priest
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : fréquents sur l’ensemble du territoire, véhicule de pool
- conditions d’exercice : astreintes
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Manager confirmé au sein d’une organisation publique, vous avez une expérience solide en management stratégique et opérationnel d’équipes pluridisciplinaires, si possible multi-sites et en relation directe avec les usagers. Une expérience confirmée de la relation aux élus, des réseaux professionnels, et des partenariats, de l’animation d’instances est également nécessaire.
Vos connaissances en gestion administrative, RH et financière dans le secteur public sont des atouts pour ce poste. Une expérience en conduite de projets à forts enjeux, de projets d’organisation et d’accompagnement au changement des agents est également souhaité. Le projet de territorialisation initié en 2022 se poursuit et demande une grande adaptabilité, notamment aux changements d’organisation.
Vous êtes reconnu à la fois pour vos qualités relationnelles, votre forte capacité à adapter votre posture/discours à votre interlocuteur, ainsi que pour votre agilité et votre capacité à travailler en grande transversalité.
Vous avez un intérêt pour le service public de proximité, de l’appétence pour le travail avec des équipes de terrain et le contact avec l’usager ? Vous appréciez la stimulation des environnements complexes ? Vous avez également le goût du challenge et envie de participer à des projets ambitieux ? Rejoignez l’équipe des directions de territoire.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
Manager confirmé au sein d’une organisation publique, vous avez une expérience solide en management stratégique et opérationnel d’équipes pluridisciplinaires, si possible multi-sites et en relation directe avec les usagers. Une expérience confirmée de la relation aux élus, des réseaux professionnels, et des partenariats, de l’animation d’instances est également nécessaire.
Vos connaissances en gestion administrative, RH et financière dans le secteur public sont des atouts pour ce poste. Une expérience en conduite de projets à forts enjeux, de projets d’organisation et d’accompagnement au changement des agents est également souhaité. Le projet de territorialisation initié en 2022 se poursuit et demande une grande adaptabilité, notamment aux changements d’organisation.
Vous êtes reconnu à la fois pour vos qualités relationnelles, votre forte capacité à adapter votre posture/discours à votre interlocuteur, ainsi que pour votre agilité et votre capacité à travailler en grande transversalité.
Vous avez un intérêt pour le service public de proximité, de l’appétence pour le travail avec des équipes de terrain et le contact avec l’usager ? Vous appréciez la stimulation des environnements complexes ? Vous avez également le goût du challenge et envie de participer à des projets ambitieux ? Rejoignez l’équipe des directions de territoire.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 30/12/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12498.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.