Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O069241108000663
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Saint-Jean-la-Bussière (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (carrière, paie, formation, gestion des temps, entretiens professionnels...).
7 - Encadrer le personnel (8 agents) et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11 - Gérer le CCAS de la commune
12 - Organisation des élections
13 - Veille juridique
Conditions d'exercice :
- Disponibilité en soirée pour les réunions
- Devoir de réserve et sens du service public
- Déplacements sur l'ensemble du territoire communal
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques déjeuners + participation prévoyance et santé + CNAS
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (carrière, paie, formation, gestion des temps, entretiens professionnels...).
7 - Encadrer le personnel (8 agents) et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11 - Gérer le CCAS de la commune
12 - Organisation des élections
13 - Veille juridique
Conditions d'exercice :
- Disponibilité en soirée pour les réunions
- Devoir de réserve et sens du service public
- Déplacements sur l'ensemble du territoire communal
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques déjeuners + participation prévoyance et santé + CNAS
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître la règlementation budgétaire (M57), financière et comptable des collectivités ;
- connaître la gestion des ressources humaines ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- être autonome et organisé ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître la règlementation budgétaire (M57), financière et comptable des collectivités ;
- connaître la gestion des ressources humaines ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- être autonome et organisé ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474640718
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à monsieur le Maire de St Jean La Bussière :
- par courrier PLACE ANTONIN GOUJAT 69550 ST JEAN LA BUSSIERE
- par mail à carole.douay@saintjeanlabussiere.com
Contact pour candidater : Carole DOUAY 04.74.64.07.18
- par courrier PLACE ANTONIN GOUJAT 69550 ST JEAN LA BUSSIERE
- par mail à carole.douay@saintjeanlabussiere.com
Contact pour candidater : Carole DOUAY 04.74.64.07.18
Adresse de l'employeur
SAINT-JEAN-LA-BUSSIERE
>MAIRIE
69550 SAINT-JEAN-LA-BUSSIERE
>MAIRIE
69550 SAINT-JEAN-LA-BUSSIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.