Coordinateur petite enfance jeunesse et parentalité

Offre n° O069241029000735
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
28 RUE GENERAL DE GAULLE, Brignais (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Coordinateur petite enfance, jeunesse et parentalité - H/F
Poste rattaché à la Direction Enfance, Jeunesse, Sport, Animation et Vie Associative
La Ville de Brignais, commune de 12 500 habitants, recrute un(e) coordinateur(trice) petite enfance, jeunesse et parentalité - coopérateur(trice) CTG (convention territoriale globale).
Finalité du poste
?Assurer l e pilotage de la Convention territoriale globale en partenariat avec les autres
communes concernées
?Accompagner les coopérateurs enfance et handicap de la commune
?Impulser les politiques petite enfance , jeunesse et parentalité de la commune
?Adapter l'offre de service à l'évolution des besoins des familles
?Animer les partenariats et accompagner les projets des structures
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Piloter et évaluer la Convention territoriale globale
?Assurer le suivi des actions menées dans le cadre du CTG avec la collaboration des responsables municipaux, des coopérateurs délégués, des partenaires et de la Caisse d'allocations familiales
?Assurer l'évaluation annuelle quantitative et qualitative d e la CTG e t proposer des
ajustements, repérer les marges de manœuvre
?Participer aux côtés des élus à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, d'enfance et de jeunesse
?Assurer l'articulation avec les autres dispositifs contractuels du territoire, en particulier le Contrat de ville.
?Coordonner et appuyer les actions des coopératrices enfance et handicap
?Apporter des conseils et un suivi technique aux structures " petite enfance " et " jeunesse " du territoire en lien avec les responsables de service
?Préparer, animer et rendre compte des réunions internes et externes multi partenariales

Mission 2 : Appuyer la coordinatrice enfance pour l e pilotage et l'évaluation du Projet éducatif de territoire (PEdT) PEdT),
?Assurer le suivi des actions menées avec les équipes municipales et les partenaires
?Assurer l'évaluation annuelle quantitative et qualitative du PEdT et proposer des ajustements
?Piloter la démarche d'évaluation finale et de renouvellement

Mission 3 : Proposer et mettre en place des actions améliorant l 'offre d 'accueil pour la petite enfance (0 6 ans) dans la commune
?Participer au suivi de l'évolution des besoins des familles, des enfants et des jeunes
?Initier et développer les partenariats
?Assurer l'harmonisation des actions menées par les différents partenaires, en cohérence avec les objectifs communaux.
?Monter des projets, rechercher des financements, des partenaires, évaluer les actions

Mission 4 : Proposer et mettre en place des actions améliorant l'offre de loisirs à destination des jeunes (12--17 ans) dans la commune
?Initier et développer les partenariats
?Assurer l'harmonisation des actions menées par les différents partenaires, en cohérence avec les objectifs communaux objectifs communaux.
?Monter des projets, rechercher des financements, des partenaires, évaluer les actions

Mission 5 : Proposer et mettre en place des actions d'accompagnement des parents :
?Initier et développer les partenariats
?Monter des projets, rechercher des financements, des partenaires, évaluer les actions

Mission 6 : Organiser l'information et la communication aux structures municipales, aux partenaires et aux usagers
?Concevoir des documents pour les habitants et les structures : guide pratique de la petite enfance, listings, formulaires
?Assurer la veille juridique et la diffusion de l'information
Profils recherchés
Conditions d'exercice :
* Cycles de temps de 35h (25 CA), 36h (25 CA + 6 RTT) ou 39h (25 CA + 23 RTT)
* Télétravail fixe (1 jour par semaine) ou flottant possible
* Amplitude horaire variable, réunions en soirée
* Lieu de travail : Annexe de la Mairie, 3 place d'Hirschberg, Brignais

Profil recherché et compétences requises :
* Connaissances de la politique de la CNAF et jeunesse, des besoins sanitaires éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune adulte
* Compétences en gestion et animation de projets
* Connaissances des dispositifs réglementaires en matière de petite enfance et jeunesse
* Compétences relationnelles et de communication, capacités d'écoute
* Connaissances du cadre réglementaire d'accueil des publics petite enfance et mineurs
* Maîtrise des techniques d'organisation et de planification
* Méthode et outils d'analyse et de diagnostic
* Qualités rédactionnelles, aptitudes à conceptualiser et rédiger
* Maitrise des outils bureautiques indispensable (Outlook, pack office)

Rémunération :
* Rémunération statutaire en fonction de la grille indiciaire des cadres d'emplois de catégorie B : filière administrative, animation, sociale ou médico-sociale + prime fixe et variable
* Avantages sociaux : tickets restaurant, prime annuelle de fin d'année, participation employeur mutuelle et prévoyance, activités sportives proposées
* Système de badgeuse + Compte épargne temps

Contact et modalités de candidature

Contact
0478056222
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025 - Date limite de candidature au 30 novembre

Nous vous remercions d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse mail suivante : recrutement@mairie-brignais.fr.

Pour tout renseignement, merci de contacter Matthieu DAMBLIN, Directeur Enfance Jeunesse Sport et Vie Associative au 06 83 91 78 50 ou par mail damblin@mairie-brignais.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.