Officier d'État Civil H/F

Offre n° O069241024000313
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
24/11/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.

La commune de Vaulx en Velin connaît une mutation de son territoire et une évolution démographique, plus particulièrement sur le sud de la ville, qui conduisent la municipalité à développer et à adapter ses services au public.


Mission du service :
La mairie annexe du sud se doit donc de proposer un ensemble de services répondant aux différentes demandes des habitants.
Pour y répondre, cet équipement se doit d'assurer l'ensemble des missions du service Population et servir de relai à l'ensemble des services de la ville et plus spécifiquement de l'Espace Familles pour ce qui concerne les domaines scolaire et Périscolaire.
C'est toujours dans le but de mieux répondre aux attentes des usagers que le CCAS et le service de la Petite Enfance (Relais assistantes maternelles, crèches...) assurent des permanences chaque semaine.
Cet équipement structurant est également en lien étroit avec les acteurs du territoire, qu'ils soient institutionnels ou associatifs, et ce, afin de rendre lisible l'action publique et d'en faciliter l'accès à tous les habitants.
Pour les jeunes en particulier, la Mission Locale effectue une permanence tous les mardi après-midi.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :
Sous l'autorité du responsable de la mairie annexe, une équipe de quatre personnes s'organise autour d'un accueil dont le rôle est central :

Assurer un accueil physique et téléphonique des usagers, les Informer, faciliter leurs démarches, les orienter et les accompagner sur l'ensemble de leurs besoins.
Un accueil plus particulier est assuré pour tous les domaines liés à l'état civil : Actes d'état civil (dossier mariage, PACS, actes de naissance, actes de mariage et de décès), dossiers CNI et Passeports, recensement militaire, attestation d'accueil, inscription sur les liste électorales....

Pour l'Espace Familles (secteur de l'Enfance) les agents se chargent des inscriptions et de la facturation des activités scolaires, périscolaires et sportives...
L'ensemble de ces missions doit être réalisé dans le respect du cadre réglementaire et des procédures en veillant au suivi des demandes en lien avec la mairie centrale.

Missions et activités principales du poste :
L'agent représente l'image de la commune auprès des usagers et des tiers avec lesquels il est en contact au quotidien.
Cela implique un savoir être exemplaire, le sens du contact et qualité d'écoute.
Il est capable d'orienter, d'informer, de renseigner et d'accompagner les personnes.

Mission(s) principale(s) :

* Accueillir et renseigner les usagers sur leurs droits et sur les services de l'état civil
* Gestion administrative des titres d'identité, de la création du dossier à la remise des titres à l'usager
* Gestion administrative des missions relevant de l'état civil : Dossiers mariage et PACS, délivrance des actes, gestion des livrets de famille
* Gestion administrative de formalités diverses : Certificats d'hérédité et de vie, légalisations de signatures, certification conforme des documents officiels pour les autorités étrangères
* Gestion administrative du recensement militaire en ligne ou sur site, de l'instruction à la délivrance de l'attestation
* Gestion administrative des attestations d'accueil, de l'instruction à la délivrance de l'attestation

Mission(s) annexe(s) :

* Participation aux opérations de recensement de la population
* Gestion des élections : mise à jour des listes électorales et participation à l'organisation des scrutins
* Accompagnement des usagers en rupture numérique pour l'accomplissement de certaines démarches administratives

Mission(s) annexe(s) :

* Relai du service Espace Familles pour les inscriptions, la facturation et l'encaissement scolaires et périscolaires
Profils recherchés
Profil (formation + expérience)
* Bac à Bac +3, spécialité Services Publics
* Expérience vivement appréciée dans le domaine de l'état civil et la gestion des titres d'identité

Connaissances et compétences requises :
* Connaissance juridique propre au domaine de l'état civil
* Connaissance des procédures administratives
* Maitrise de l'outil informatique, de la bureautique et des logiciels métier : Mélodie, E-Sirius, Ciril, Alto, Maestro et Concerto
* Maitrise des techniques d'accueil : écoute et régulation
* Connaissance de la gestion de conflits

Qualités requises :
* Sens de l'organisation et des responsabilités
* Esprit d'initiative, capacité d'adaptation et d'analyse
* Sens de l'écoute
* Rigueur et organisation
* Sens du service public, discrétion
* Sens du relationnel
* Aptitude au travail en équipe et polyvalence

Conditions et contraintes d'exercice:
* Travail le samedi matin
* Semaine de 38h30 avec 19 jours d'ARTT flottant et 1 jour d'RTT fixe
* Travail en équipe et en autonomie
* Polyvalence
* Possibilité de télétravail dans le cadre des règles fixées par la collectivité


Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi ; NBI ; Régime indemnitaire ; 13ème mois ; œuvres sociales sous condition ; tickets restaurant.

Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire, en candidatant directement sur le site de la Ville via le lien ci-dessous.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,

En candidatant directement sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.