Chef se service police Municipale
Offre n° O069241018001336
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EGLISE, Charbonnières-les-Bains (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base + Régime indemnitaire + Tickets restaurant + Prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune de Charbonnières-les-bains est une commune de 5 200 habitants, membre de la Métropole de Lyon. Historiquement connue pour son passé thermal, la commune de Charbonnières-les-Bains est une commune au cadre de vie préservé qui connait actuellement une densification importante. Située à moins de 8 km de Lyon, elle accueille de nombreux commerces et dispose de nombreux équipements publics.
La sécurité est une priorité de la municipalité actuelle. La vidéoprotection a été déployée sur l’ensemble de la commune. Les policiers municipaux sont armés en catégorie B-1.
La sécurité est une priorité de la municipalité actuelle. La vidéoprotection a été déployée sur l’ensemble de la commune. Les policiers municipaux sont armés en catégorie B-1.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion de l'interface avec la population
Organiser un dispositif d'accueil du public
Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
Orienter vers les services compétents
• Mangement du service
Organisation du service et encadrement de 2 agents de PM
Suivi de l’activité de Police
• Mise en œuvre et à l’exécution des pouvoirs de police du maire
• Missions générales de la police municipale :
Surveillance de la voie publique
Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
• Recherche et relevé des infractions :
Au stationnement (gênants, trottoir, passage piétons, interdit matérialisé etc....).
A la circulation routière (vitesse, stop, feu rouge, sens interdit, etc....)
Au code de la voirie routière (dépôt d’immondices, dépôt de bennes et occupation du domaine public sans autorisation etc..).
Aux arrêtés municipaux (anti-alcool, fermeture des commerces de détails, divagation d’animaux, insalubrité, vélos etc....).
Aux nuisances sonores (musicales ou liées au comportement)
Vidéoprotection : réquisition judiciaire + relecture d’images
Gestion des objets trouvés
Gestion de fourrière animale
Elaboration du budget du service
• Missions complémentaires :
Missions de patrouille et d’îlotage en véhicule et pédestre dans les secteurs
Intervention rapide à toutes demandes du poste de commandement, de la mairie ou des administrés.
Repérage et suivi des véhicules ventouses.
Contact et accueil des administrés.
Surveillance des bâtiments communaux et des établissements scolaires ainsi que
la sécurité aux abords des écoles
Assurer et veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des
cérémonies commémoratives (festivités et services d’ordre organisés par la ville).
Rendre compte à sa hiérarchie des évènements particuliers survenus et alerter en cas d’évènement très important, pouvant nuire à l’intérêt et à l’image de la collectivité et du service.
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
• Exécution des tâches administratives :
rapports, PV...
Arrêtés règlementaires
Organiser un dispositif d'accueil du public
Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
Orienter vers les services compétents
• Mangement du service
Organisation du service et encadrement de 2 agents de PM
Suivi de l’activité de Police
• Mise en œuvre et à l’exécution des pouvoirs de police du maire
• Missions générales de la police municipale :
Surveillance de la voie publique
Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
• Recherche et relevé des infractions :
Au stationnement (gênants, trottoir, passage piétons, interdit matérialisé etc....).
A la circulation routière (vitesse, stop, feu rouge, sens interdit, etc....)
Au code de la voirie routière (dépôt d’immondices, dépôt de bennes et occupation du domaine public sans autorisation etc..).
Aux arrêtés municipaux (anti-alcool, fermeture des commerces de détails, divagation d’animaux, insalubrité, vélos etc....).
Aux nuisances sonores (musicales ou liées au comportement)
Vidéoprotection : réquisition judiciaire + relecture d’images
Gestion des objets trouvés
Gestion de fourrière animale
Elaboration du budget du service
• Missions complémentaires :
Missions de patrouille et d’îlotage en véhicule et pédestre dans les secteurs
Intervention rapide à toutes demandes du poste de commandement, de la mairie ou des administrés.
Repérage et suivi des véhicules ventouses.
Contact et accueil des administrés.
Surveillance des bâtiments communaux et des établissements scolaires ainsi que
la sécurité aux abords des écoles
Assurer et veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des
cérémonies commémoratives (festivités et services d’ordre organisés par la ville).
Rendre compte à sa hiérarchie des évènements particuliers survenus et alerter en cas d’évènement très important, pouvant nuire à l’intérêt et à l’image de la collectivité et du service.
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
• Exécution des tâches administratives :
rapports, PV...
Arrêtés règlementaires
Profils recherchés
SAVOIRS :
Pouvoirs de Police du Maire, code de la route,
Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police Municipale,
Fonctionnement des institutions judiciaires et des
procédures pénale
SAVOIRS FAIRE :
Qualité rédactionnelle,
Maîtrise de l’informatique
SAVOIRS ETRE :
Grande disponibilité,
Discrétion et rigueur professionnelle,
Sens du service public, sens du discernement, du dialogue et de l’écoute,
Grande réactivité,
Bonne capacité d’analyse, d’observation, de gestion des situations,
Esprit d’initiative et d’organisation,
Capacité de dialogue et de compréhension,
Polyvalence et adaptation
Armement : arme B
L’agent de police municipale est placé sous l’autorité du Maire mais également celle du Procureur de la République en ses qualités d’agent chargé de missions de police judiciaire.
Il travaille toujours en équipe et souvent en extérieur.
Les horaires sont souvent variables et il est amené à travailler la nuit et le week-end.
Le port de l’uniforme et de la carte professionnelle sont obligatoires.
Être en possession du permis de conduire est indispensable.
Lien fonctionnel avec la DGS
Pouvoirs de Police du Maire, code de la route,
Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police Municipale,
Fonctionnement des institutions judiciaires et des
procédures pénale
SAVOIRS FAIRE :
Qualité rédactionnelle,
Maîtrise de l’informatique
SAVOIRS ETRE :
Grande disponibilité,
Discrétion et rigueur professionnelle,
Sens du service public, sens du discernement, du dialogue et de l’écoute,
Grande réactivité,
Bonne capacité d’analyse, d’observation, de gestion des situations,
Esprit d’initiative et d’organisation,
Capacité de dialogue et de compréhension,
Polyvalence et adaptation
Armement : arme B
L’agent de police municipale est placé sous l’autorité du Maire mais également celle du Procureur de la République en ses qualités d’agent chargé de missions de police judiciaire.
Il travaille toujours en équipe et souvent en extérieur.
Les horaires sont souvent variables et il est amené à travailler la nuit et le week-end.
Le port de l’uniforme et de la carte professionnelle sont obligatoires.
Être en possession du permis de conduire est indispensable.
Lien fonctionnel avec la DGS
Contact et modalités de candidature
Contact
0478198000
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + CV par mail à l'adresse suivante : rhcharbonniereslesbains@charbonniereslesbains.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.