Secrétaire service Alimentation et terroirs

Offre n° O069241016000252
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation. Elle assure également la gestion des fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER).
Sa mission est d’accompagner les agriculteurs du territoire relevant les défis d’une agriculture moderne et durable.
Les agents de la direction sont localisés dans les sièges de Lyon et Clermont-Ferrand et dans les antennes départementales.


💼 Votre mission

En tant que secrétaire (f/h), vous renforcerez l’équipe du service Alimentation et Terroirs et serez chargé :
• D’assurer l’assistance administrative du service : coordonner les agendas, planifier les réunions, traiter ou appuyer le traitement de dossiers et assurer un suivi, assurer l’accueil….
• En lien avec l’assistante de direction et les secrétaires des autres services de la direction, d’assurer la gestion du courrier, des bases de données, du temps de travail, des fournitures et du classement informatique et physique des documents.
Intégré(e) dans un collectif de 30 personnes, vous veillerez à travailler en équipe dans un esprit d’entraide et de transversalité.

Poste basé à Lyon (69).
Missions / conditions d'exercice
Le secrétaire de service est positionné de façon centrale dans l’équipe, sur le même site que le responsable du service et sous sa responsabilité hiérarchique directe. En appui au responsable de service, le secrétaire anime la vie d’une équipe multi-sites et contribue à son bon fonctionnement et à l’harmonisation des pratiques entre les différents sites.
Le secrétaire de service est également partie prenante du pool de secrétaires permettant de mutualiser certaines activités, sous la coordination de l’assistante de Direction. Ce fonctionnement permet à la fois d’harmoniser les pratiques et d’assurer une continuité de service.

Les activités exercées à ces différents niveaux sont les suivantes :

1/ Activités permettant le fonctionnement administratif de la Direction, mutualisées entre secrétariats de service et garantissant la continuité de service :

• Assurer les fonctions de relais Gestor (gestion du temps de travail)
• Assurer le rôle de correspondant informatique (Préparer et anticiper l’arrivée de nouveaux agents (demande de matériel informatique, mobilier, badge, comptes et accès relatifs au FEADER et logiciels métier, répertoires partagés et aux BAL, etc.)
• Monter et préparer les réunions internes et externes sur le plan administratif et logistique, assurer l’accueil physique des participants aux réunions externes, le cas échéant
• Assurer l’accueil téléphonique des personnes : orienter les communications, gérer et transmettre les messages, apporter les premiers renseignements. Une permanence d’accueil téléphonique DAFA est tenue chaque après-midi selon un planning élaboré par l’assistante de direction en lien avec le pool secrétariat.
• S’assurer de la mise en forme des courriers, notes ou autres documents administratif tout en réalisant leur relecture (orthographe, syntaxe) avant transmission
• Assurer le suivi des courriers, des réponses, notes ou autres documents dans les outils DAFA (chrono), dans les outils Région (Elise). Le cas échéant, localiser les parapheurs en contactant les assistants DGA, DGS ou CAB, et si besoin relancer les rédacteurs des documents et les alerter sur les délais de traitement.
• Assurer l’expédition postale des courriers
• Utilisation des modèles de la collectivité et du logiciel métier pour le suivi des notes et courriers (visas, validations).
• Contribuer à la préparation et au suivi de dossiers particuliers pour la direction
2/ Activités relatives à la vie et à l’organisation du service :

• Apporter un appui à la gestion de l’agenda et particulièrement aux déplacements du responsable de service (réservation de salles, réservation de véhicules, etc.)
• Participer aux réunions du service et assister le responsable de service dans certaines tâches (rédaction de comptes rendus, élaboration de documents…)
• En fonction des besoins, mise en place des outils qui vont aider le responsable de service et améliorer l'organisation du service. Par exemple : tenue à jour d'un logigramme « qui fait quoi », tableau de bord de l'organisation du télétravail dans le service…
• Organiser et gérer pour le service le classement physique et informatique des différents documents selon les règles fixées par la direction, la distribution du courrier
• Contribuer à la mise à jour des données contact dans EUDONET
• Accueillir les nouveaux arrivants : présentation des outils dont gestor, protocole de temps de travail, intranet, des circuits de validation, etc.
• Appui administratif selon les besoins spécifiques de chaque service

3/ Activités spécifiques au service alimentation et terroirs :

• Appui à l’instruction des dossiers FEADER (rédaction et édition des documents relatifs à la publicité, etc.)
• Appui à la gestion administrative du projet MA REGION, SES TERROIRS (gestion des agréments à l’issue des commissions permanentes, gestion des devis et des factures, gestion de certaines commandes)
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
 Expérience dans le domaine du secrétariat
 Très bonne maitrise des outils bureautiques, notamment Excel, Word, Powerpoint et Outlook
 Maîtrise de logiciels applicatifs métiers appréciée dont Edelib, Notes, Elise, Portail des Aides (PDA)
 Sens des priorités
 Bonne maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
 Capacité d‘organisation et d’adaptation
 Capacité à travailler de façon autonome

SAVOIR-ETRE :
 Sens du travail en équipe
 Organisation, rigueur et méthode
 Capacité d’analyse, de recherche d’information
 Qualités relationnelles et sens de l’accueil et du service public
 Autonomie, capacité d’initiatives, réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Consulter et candidater à l'offre directement via le site de la région Auvergne Rhône Alpes
https://regionauvergnerhonealpes-interne.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.