Responsable de site scolaire H/F

Offre n° O069241008000431
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.

Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.

Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.

Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l'OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l'Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.

Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l'avenir et au service de ses administrés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE ROGER SALENGRO, Décines-Charpieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Vie Scolaire, Périscolaire et Restauration, vous êtes garant du bon fonctionnement de votre école d’affectation (entretien, restauration, ATSEM) et vous organisez les temps périscolaires municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Management et encadrement des agents municipaux (ARS, ATSEM et ATPE) et animateurs vacataires à l’échelle d’un groupe scolaire :
- Superviser, coordonner et adapter le travail des agents sur le terrain.
- Veiller à garantir le bon entretien des bâtiments scolaires.
- Être garant du stock de ouates et produits d’entretien.
- Encadrer le personnel vacataire qui intervient sur les temps périscolaires.
- Expliquer les consignes, déterminer en amont avec la hiérarchie, aux agents, aux animateurs et s’assurer de leur application.
- Veiller à l’organisation et aux conditions de travail des agents et animateurs.
- Veiller au respect des horaires et à la qualité du travail rendu.
- Veiller au port des vêtements de travail et EPI pour les missions de nettoyage.
- Faire le lien avec la direction de l’école sur les missions des agents.
- Repérer et assurer la gestion des dysfonctionnements.
- Gérer les conflits entre les membres de l’équipe.
- Instaurer une dynamique positive au sein de l’équipe.
- Animer des réunions de préparation et de bilan avec l’ensemble de l’équipe.
- Établir un rapport sur les interventions au coordinateur des affaires scolaires et périscolaires.
- Gérer l’évaluation des agents.
- Déterminer et proposer les besoins en formation pour chaque corps de métier.
- Établir les plannings et contrôler les états de présence des agents.
- Assurer le suivi de l’annualisation.
- Etablir un rapport sur les interventions au coordinateur des affaires scolaires et périscolaires.

Gestion administrative du personnel à l’échelle d’un groupe scolaire :
- Établir les besoins en matière de RH et rationaliser l’affectation du personnel en évaluant au plus près les besoins sur le terrain.
- Remplir les états d’heures des animateurs vacataires chaque mois.
- Mettre en place des tableaux de bords et des outils statistiques.
- Assurer la gestion, le recensement et la réception des produits d’entretien et des ouates chaque mois.

Organisation, animation et évaluation de l’accueil périscolaire :
- Coordonner la surveillance et l’animation des enfants de l’école inscrits sur la totalité des temps périscolaires.
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants.
- Assurer le partenariat avec l’équipe éducative de l’école et le lien avec les familles dont les enfants fréquentent le site.
- Rédiger et concevoir les projets et les plannings d’animation.
- Effectuer le pointage quotidien des enfants sur support numérique à chaque temps périscolaire.
- Mettre en place des tableaux de bords de suivi (états de présence des enfants).
- Rédiger et appliquer le projet pédagogique des accueils périscolaire du site.
- Réaliser un bilan moral des accueils périscolaires en fin d’année.
- Participer à l’élaboration des besoins, à l’achat, au suivi et à l’utilisation du matériel nécessaire au fonctionnement du site.
- Vérifier et appliquer la mise en place des projets d’Accueil Individualisés (PAI).
- Transmettre au coordinateur les éléments nécessaires à toute déclaration d’accident, tout signalement ou tout autre document administratif relevant d’un protocole ou des règlements intérieurs des activités périscolaires.
- S’assurer de l’ouverture et de la fermeture des sites d’accueil.
- Assurer le suivi et l’évaluation des interventions des associations.

Pilotage ou participation à l’organisation de certains événements ou manifestations

Conditions de travail :

- Annualisation du temps de travail
- Horaires : 6h15-18h15 avec 2h de pause 2 jours par semaine ; 8h15-18h15 avec 2h de pause 2 jours par semaine ; 1 mercredi sur 2 6h00-11h00 ou 7h00-12h00
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
- Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
Profils recherchés
- Diplôme indispensable : BPJEPS / BAFD / BAC+3
- Permis B.
- Qualités relationnelles et diplomatie.
- Sens de l’organisation et capacité d’adaptation.
- Autonomie et force de proposition.
- Méthodologie de projets.
- Sens des responsabilités et du service public.
- Compétences managériales et secteur de l’animation.
- Poste à pourvoir au 01/05/2024

Contact et modalités de candidature

Contact
04 72 93 37 38
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Madame le Maire par courrier à l'adresse : Hôtel de Ville - BP175 - 69151 Décines-Charpieu Cedex ou par e-mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines : 04 72 93 37 36 / 04 72 93 37 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.