Agent d'état civil - identité

Offre n° O069241007001114
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire de la 1ère couronne de l’agglomération lyonnaise, située au cœur de la Métropole de Lyon, dans le bassin de vie des Portes du Sud, la commune de Saint-Fons compte 19 500 habitants avec une population jeune et en évolution. Territoire dynamique, marqué par une industrie en pleine transformation et des difficultés sociales, la ville connait une mutation profonde avec deux quartiers en projet de renouvellement urbain et l’arrivée prochaine d’une ligne de tramway.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Accueil du public et renseignement du public dans le cadre de la fonction d’officier d’état civil et agent du service identité


Activités

Service identité

- Réception du public et traitement des demandes de carte nationale d’identité et passeport
- Délivrance des titres d’identité
- Renseignement des usagers
- Gestion des rendez-vous

Officier d’Etat Civil
- Réception des déclarations, établissement et délivrance des actes d’état civil, mariage, pacs, changement nom, prénom
- Accueil et renseignement du public sur place ou par téléphone
- Instruction des demandes de légalisation, copie conforme, certificat de vie
- Réalisation des opérations administratives funéraires, vente et renouvellement de concessions, autorisation de travaux
- Délivrance des attestations d’accueil et recensement militaire

Positionnement
Liens hiérarchiques : responsable de la direction de la population,
Liens fonctionnels : tribunaux, notaires, autres mairies, préfecture

Conditions d’exercice
Lieu de travail : hôtel de ville
Temps de travail : 38 h
Horaires : lundi de 09h à 12h et 13h30 à 18h30 / Du mardi au vendredi de 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Rémunération : entre 1950€ brut et 2100€ brut + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA de 1150€ brut maximum
Avantages :
- Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
- Participation employeur à hauteur de 75 % aux abonnements transports en commun
- Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €
- Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums...)
- Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville

Poste également ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable.
Profils recherchés
Compétences requises

Savoirs :
- connaître la règlementation et les notions liées à l’état civil, connaître la réglementation funéraire, le fonctionnement des collectivités territoriales

Savoir-faire :
- qualités d’expression, capacité à traduire et reformuler la demande de l’usager
- capacité à prendre du recul, à gérer le stress
- rigueur et respect des procédures

Savoir-être : aisance relationnelle, écoute, sens du service public, capacité d’adaptation à différents publics, diplomatie, discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ à ressourceshumaines@saint-fons.fr

Ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.