Chef de projet F/H - Cité Educative Lyon

Offre n° O069241007000096
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion (DGJEESI) est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.

Au sein de la DGEESI, la Direction de l’Education pilote et coordonne la mise en œuvre de la politique éducative de la Ville de Lyon définie par les élus dans le Projet Educatif de Lyon 2021-2026 et assure les différentes missions qui lui incombe en matière d’accueil des enfants (et de leurs familles) et de bon fonctionnement des écoles et des accueils de loisirs. Elle accueille environ 33 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 209 écoles publiques maternelles et élémentaires.
Sous la responsabilité de la Directrice, elle est organisée en trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif & Services aux Publics et Territoires. Afin de rendre un service public de qualité et garantir la fluidité des rapports internes et externes, enjeux pour lesquels les directions adjointes ont une attention particulière cette organisation territorialisée repose sur l’articulation et la coopération entre les trois services de Territoires et les différents services Ressources et d’Ingénierie.


La Ville de Lyon, la Préfecture du Rhône et l‘Education nationale sont engagées dans le programme national Cité éducative initié par les Ministres de la Ville et de l’Education nationale (circulaire du 13 février 2019).
Cette démarche initiée sur 80 territoires a pour ambition de réunir les compétences les plus larges pour proposer davantage de continuité et de cohérence éducatives dans les prises en charge des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.
Trois grands objectifs ont été assignés aux cités : conforter le rôle de l’Ecole, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

En cela, la démarche Cité Educative participe pleinement des ambitions du Projet éducatif lyonnais 2021-2026 qui affirme comme principe le droit à l’éducation pour chacun et pour tous à travers une éducation plus inclusive, plus juste et plus solidaire. A ce titre, elle intègre le volet Education de la Convention territoriale de Lyon 2024-2030 qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs en vue de soutenir la réussite, le bien-être et l’émancipation de tous les enfants de 2 à 16 ans dans les quartiers prioritaires.

La démarche de Cité éducative de Lyon est portée par la Direction de l’Education et sera rattachée, en phase de préfiguration et de lancement, à la directrice adjointe au Projet éducatif & Services aux Publics.

Le portage administratif et budgétaire de la Cité Educative de Lyon est assuré par la Caisse des Ecoles de la Ville de Lyon, rattachée à la direction de l’Education.
Sur le territoire lyonnais, l’animation de la démarche Cité éducative de Lyon est assurée par les chefs de projets opérationnelles (CPO) rattachées aux Territoires éducatifs de la direction de l’éducation.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Vous êtes recruté dans le cadre du déploiement de la cité éducative lyonnaise à l’ensemble de ses territoires en Quartiers Politiques de la Ville à horizon 2025.

Au sein de la direction de l’éducation de la Ville de Lyon, rattaché à la directrice adjointe en charge du projet éducatif et sous l’autorité fonctionnelle des représentants des partenaires institutionnels signataires de la convention tripartite entre la Ville et l’Etat (Préfecture et Education nationale), vous êtes en charge de la coordination de la démarche Cité éducative à l’échelle de la Ville et assurez le pilotage technique stratégique de la Cité conformément à la circulaire de l’ANCT et aux orientations définies par l’ensemble des partenaires parties prenantes de la démarche : Ville de Lyon, Préfecture et Education nationale.

Vous organisez et assurez le suivi des instances de gouvernance du projet à l’échelle de la Ville et à ce titre, rendez compte de manière régulière de la mise en œuvre des orientations et de leur suivi dans le cadre des organes de gouvernance interinstitutionnelle propres à la Cité Educative. Vous pilotez les process et outils nécessaires à l’émergence et au déploiement des projets (appels à projet, communication etc…) avec l’appui de la gestionnaire de projet dédiée dont vous assurez l’encadrement.

Vous travaillez en lien étroit avec la responsable de la Caisse des Ecoles qui est l’établissement public porteur administratif et financier de la Cité éducative de Lyon ainsi qu’avec la cheffe de projet du Programme de réussite éducative (PRE) qui constitue, au sein de la démarche Cité éducative, le levier d’accompagnement individualisé des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Ville inscrits en parcours de réussite éducative.

Vous coordonnez et apportez votre appui aux équipes éducatives territoriales et plus particulièrement aux 5 chefs de projet opérationnels de chacun des territoires de la Cité Educative grâce à votre expertise en matière de conduite de projet, de travail en transversalité et de connaissance des enjeux propres aux territoires en quartiers politique de la Ville notamment en matière éducative.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES:

Préfiguration de la Cité éducative de Lyon (septembre/décembre 2024)

Coordination de la démarche Cité éducative à l’échelle de la Ville de Lyon (à compter de janvier 2025)

Suivi et évaluation de la démarche Cité éducative de Lyon
Profils recherchés
Connaissances techniques:
Expertise dans le champ de l’éducation et de la politique de la ville
Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des collectivités territoriales
Conduite et management de projet
Gestion budgétaire, gestion d’appels à projet, subventions
Maitrise des outils informatiques et statistiques

Savoir-faire:
Pilotage et animation de réseaux de professionnels et partenariats complexes
Capacité organisationnelle, rigueur et méthode
Capacité d’analyse, de synthèse, capacité rédactionnelle
Capacité à rendre compte et alerter
Techniques d’animation de collectifs de travail

Savoir-être:
Aisance relationnelle, capacité d’adaptation
Capacité de médiation, écoute, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.