ASSISTANT(E) DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES RATTACHE(E) AU SECTEUR GPEEC ET QVT
Offre n° O069241002000851
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
106 AVENUE G. CLEMENCEAU, Saint-Genis-Laval (Rhône)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
CADRE D’EMPLOI DES RÉDACTEURS ET ADJOINTS ADMINISTRATIFS – CATÉGORIES B ET C
Poste à temps complet
37h00 hebdomadaires sur 4,5 jours
Mairie fermée le mercredi après-midi
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
CADRE D’EMPLOI DES RÉDACTEURS ET ADJOINTS ADMINISTRATIFS – CATÉGORIES B ET C
Poste à temps complet
37h00 hebdomadaires sur 4,5 jours
Mairie fermée le mercredi après-midi
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Sous l'autorité hiérarchique du responsable ressources humaines et en collaboration avec le chargé de recrutement / prévention, vous les assisterez dans l’ensemble des trois grandes thématiques que sont le process de recrutement évolution professionnelle, la formation et la fonction préventive et QVT.
Accueil physique et téléphonique du service ressources humaines
• Vous devrez accueillir, renseigner et orienter les agents de la collectivité,
• Vous serez ainsi amené(e) à répondre aux questions d’ordre courante en lien avec le secteur administration du personnel et gestion de la paie,
• Vous apporterez l’ensemble des réponses en lien avec le secteur GPEEC et QVT
Gestion administrative et logistique du process de recrutement
• Participer à l’élaboration des fiches de postes en lien avec le responsable de secteur et mise à jour à l’occasion des Entretiens Professionnels Annuels,
• Diffuser les offres d’emplois sur le sites dédiés,
• Réceptionner, trier, conserver les candidatures (ou courrier du secteur),
• Organiser la logistique des commissions de recrutement (convocation des candidats et chefs de services concernés selon leur agenda, réservation de salle, accueil des candidats, suivi des tests …),
• Rédiger les courriers et/ou mails de réponses,
• Suivre les stages et apprentis (demandes, dispatching, réponses, archivage et convention),
• Organiser et gérer la matinée d'accueil du nouvel arrivant,
• Participer au comité de rédaction du journal interne et l’alimenter,
• Participer à l’ensemble des enquêtes, rapports d’activité, au bilan social sur le volet GPEEC et QVT,
Gestion administrative et logistique des actions de formation
• Répondre et informer les agents (inscription en ligne, formations catalogue …) et mise à jour de l’extranet signal,
• Gérer et assurer le suivi du budget alloué (réception des factures, lien avec les organismes …),
• Assurer la gestion logistique des formations en intra (convocation, réservation de salle, accueil et fermeture, mise en place du café-thé …),
• Saisir les attestations de formation dans le logiciel et classement dans les dossiers d'agents,
• Participer au recensement des formations, concours / examens et des prépa en lien,
• Suppléer le responsable du secteur dans l’élaboration du plan de formation et plus largement sur l’ensemble des actions de formation.
Gestion administrative et logistique de la fonction préventive et QVT selon les besoins
Assistance au RRH pour les Comités Sociaux Territoriaux ; Conseils Municipaux et Conseils Administratifs
• Gestion administrative et logistique des Comités Sociaux Territoriaux
• Convocation et vérification de l’atteinte du quorum dans le respect des délais,
• Rédaction de l’ordre du jour et des documents en lien et relance des chefs de service concernés,
• Dépôt des notes sur le owncloud,
• Rédaction des supports d’animation (diapo …),
• Réservation de salle et logistique,
• Rédaction des PV et suivi des visas,
• Mise en place et suivi des rétroplannings
• Assurer le suivi des Conseils Municipaux et Conseils d’Administration
◦ Participer à la rédaction des délibérations et résumés,
◦ Déposer les documents sous Acte Office dans le respect des délais,
◦ Assurer le suivi auprès du secrétaire général
• Missions de secrétariat et gestion de l’agenda
• Assurer la comptabilité du service des ressources humaines
Sous l'autorité hiérarchique du responsable ressources humaines et en collaboration avec le chargé de recrutement / prévention, vous les assisterez dans l’ensemble des trois grandes thématiques que sont le process de recrutement évolution professionnelle, la formation et la fonction préventive et QVT.
Accueil physique et téléphonique du service ressources humaines
• Vous devrez accueillir, renseigner et orienter les agents de la collectivité,
• Vous serez ainsi amené(e) à répondre aux questions d’ordre courante en lien avec le secteur administration du personnel et gestion de la paie,
• Vous apporterez l’ensemble des réponses en lien avec le secteur GPEEC et QVT
Gestion administrative et logistique du process de recrutement
• Participer à l’élaboration des fiches de postes en lien avec le responsable de secteur et mise à jour à l’occasion des Entretiens Professionnels Annuels,
• Diffuser les offres d’emplois sur le sites dédiés,
• Réceptionner, trier, conserver les candidatures (ou courrier du secteur),
• Organiser la logistique des commissions de recrutement (convocation des candidats et chefs de services concernés selon leur agenda, réservation de salle, accueil des candidats, suivi des tests …),
• Rédiger les courriers et/ou mails de réponses,
• Suivre les stages et apprentis (demandes, dispatching, réponses, archivage et convention),
• Organiser et gérer la matinée d'accueil du nouvel arrivant,
• Participer au comité de rédaction du journal interne et l’alimenter,
• Participer à l’ensemble des enquêtes, rapports d’activité, au bilan social sur le volet GPEEC et QVT,
Gestion administrative et logistique des actions de formation
• Répondre et informer les agents (inscription en ligne, formations catalogue …) et mise à jour de l’extranet signal,
• Gérer et assurer le suivi du budget alloué (réception des factures, lien avec les organismes …),
• Assurer la gestion logistique des formations en intra (convocation, réservation de salle, accueil et fermeture, mise en place du café-thé …),
• Saisir les attestations de formation dans le logiciel et classement dans les dossiers d'agents,
• Participer au recensement des formations, concours / examens et des prépa en lien,
• Suppléer le responsable du secteur dans l’élaboration du plan de formation et plus largement sur l’ensemble des actions de formation.
Gestion administrative et logistique de la fonction préventive et QVT selon les besoins
Assistance au RRH pour les Comités Sociaux Territoriaux ; Conseils Municipaux et Conseils Administratifs
• Gestion administrative et logistique des Comités Sociaux Territoriaux
• Convocation et vérification de l’atteinte du quorum dans le respect des délais,
• Rédaction de l’ordre du jour et des documents en lien et relance des chefs de service concernés,
• Dépôt des notes sur le owncloud,
• Rédaction des supports d’animation (diapo …),
• Réservation de salle et logistique,
• Rédaction des PV et suivi des visas,
• Mise en place et suivi des rétroplannings
• Assurer le suivi des Conseils Municipaux et Conseils d’Administration
◦ Participer à la rédaction des délibérations et résumés,
◦ Déposer les documents sous Acte Office dans le respect des délais,
◦ Assurer le suivi auprès du secrétaire général
• Missions de secrétariat et gestion de l’agenda
• Assurer la comptabilité du service des ressources humaines
Profils recherchés
PROFIL
Formation en secrétariat et/ou assistant de direction
Connaissance des ressources humaines (statut de la FPT) et/ou expérience similaire souhaitée
COMPÉTENCES
Qualités professionnelles
• Parfaite maîtrise de l’outil informatique,
• Qualité rédactionnelle,
• Qualité d’organisation,
• Capacités d'initiatives et de réactivité,
• Connaissances en comptabilité publique
Qualités personnelles
• Sens de l'organisation,
• Autonomie,
• Qualité relationnelle,
• Rigueur, discrétion et disponibilité,
• Créativité, innovation ...
Formation en secrétariat et/ou assistant de direction
Connaissance des ressources humaines (statut de la FPT) et/ou expérience similaire souhaitée
COMPÉTENCES
Qualités professionnelles
• Parfaite maîtrise de l’outil informatique,
• Qualité rédactionnelle,
• Qualité d’organisation,
• Capacités d'initiatives et de réactivité,
• Connaissances en comptabilité publique
Qualités personnelles
• Sens de l'organisation,
• Autonomie,
• Qualité relationnelle,
• Rigueur, discrétion et disponibilité,
• Créativité, innovation ...
Contact et modalités de candidature
Contact
0478868200
Informations complémentaires
Pour postuler merci de cliquer sur le lien si dessous qui vous enverra sur la plateforme Toodego.
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.