1 DESIGNER DE SERVICES - CDD 1 AN (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069241002000330
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l’éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées, et de l’adoption.

Le Pôle personnes âgées personnes handicapées – Autonomie a en charge la gestion de dispositifs en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que la coordination des actions sociales en leur faveur. L’unité Projets, études et coordination s’assure de la transversalité des actions menées en faveur de ces publics. Elle coordonne notamment le dispositif de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des plus de 60 ans et porte en direct le projet « Bien Vivre Chez Soi » animé par une équipe de 3 personnes organisée en Lab (méthodologie et outils).
Ce projet de prévention de la perte d’autonomie porte plusieurs missions :
- Outiller les professionnels et les former à l’utilisation des ressources développées (outils pédagogiques / de médiation abordant des thématiques de santé),
- Accompagner les professionnels à la mise en place d’actions et à la création d’outils de prévention via une démarche d’innovation centrée usagers,
- Coordonner, avec une dynamique de coopération sur une échelle territoriale (centres sociaux, CCAS, associations…).
Rattaché au responsable d’unité, et intégré à l’équipe pluridisciplinaire Bien Vivre Chez Soi, composée d'un coordonnateur et d'un référent technique personnes âgées, vous participez à la réalisation de ce projet de prévention innovant. Vous travaillez en transversalité avec les agents de l’unité et du Pôle, de nombreux services ou Directions de la Métropole (Délégation Solidarités, Habitat et Éducation ; Direction Innovation Numérique et Systèmes d’Information ; Lab d’innovation Erasme ; Direction Développement Social et Médico-Social ; Maisons de la Métropole de Lyon…) et en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du secteur.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- développer de nouveaux outils pédagogiques (via une démarche de co-construction avec les partenaires) permettant d’aborder des thématiques du bien vieillir,
- expérimenter des outils de prévention développés par l’équipe en conditions réelles auprès des publics (seniors et professionnels) : outils autour des représentations liées à l’âge (fresque de l’âgisme, Dilemme…)
- mobiliser des méthodologies variées selon les besoins identifiés : conduite d’entretiens, conception d’ateliers d’idéation, prototypage d’outils, évaluation,
- accompagner les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie sur le territoire dans la création d’outils et/ou dans la mise en place d’actions collectives grâce au design de services : repérer et analyser les besoins, concevoir et produire des outils, expérimenter des services,
- concevoir, faciliter et animer des temps d’échanges auprès de professionnels et de grand public (atelier de co-construction, action collective auprès de seniors, journée de la prévention de la perte d’autonomie…),
- assurer une veille continue sur les nouveaux usages et outils développés dans le champ de la santé
- participer à l’animation de la plateforme collaborative bienvivrechezsoi.grandlyon.com à destination des acteurs de la prévention de la perte d’autonomie
- diffuser les savoirs produits (communiquer via une newsletter, formaliser des livrables, créer des supports visuels de synthèse…)
- entretenir des liens et initier des collaborations avec des acteurs locaux sur des enjeux du bien vieillir.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : déplacements fréquents en véhicule de pool si disponible ou TCL
- conditions d’exercice :
mission financée jusqu'au 31/12/2025
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Designer de formation (services, espace, produit…) de niveau Master 1 ou 2,
vous maîtrisez les méthodes d’innovation centrées usagers sur l’ensemble de la chaîne d’innovation, les logiciels de création (Illustrator, Photoshop, In Design) et de création d’une plateforme web (Figma, Wordpress…). On vous reconnaît ainsi une aisance en graphisme.
Autonome, vous avez la capacité à formaliser vos idées (prototypage, fabrication d’outils de médiation…), construire et animer des ateliers de créativité et d'innovation ouverte, et travailler en transversalité. Vous savez vous adresser à différents publics (professionnels, seniors…).
Expérimenté en gestion de projet, ou doté de connaissances en la matière, vous avez une appétence pour les sciences humaines et sociales, notamment pour les enjeux de santé et du bien vieillir.
Créativité et capacité d'innovation ne sont pas de vains mots pour vous.
Vous avez une capacité d’adaptation et de flexibilité, un esprit d'analyse et de synthèse.
Votre relationnel fluide tant à l’oral qu’à l’écrit, vous confère empathie et écoute, que vous mettez au service entre autres du travail en équipe.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ou restaurant du personnel selon le lieu de travail ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- conciergerie
- charte du droit à la déconnexion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 04/11/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12322.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.