REFERENT PARCOURS PROGRAMME REUSSITE EDUCATIVE
Offre n° O069240927001465
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 AVENUE JEAN ESTRAGNAT, Grigny (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Grigny, ville dynamique, innovante et durable de 10 000 habitants, au Sud de la Métropole de Lyon, recrute son (sa) référent(e) de parcours pour son Programme de Réussite éducative (PRE) et son Projet DEMOS.
Qu'est-ce que le PRE ?
Il s'agit d'un dispositif Politique de la Ville déployé sur Grigny depuis 2014. Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes (de 3 à 16 ans), en leur proposant un suivi personnalisé à travers un parcours de réussite éducative.
Qu'est-ce que le projet DEMOS ?
La Ville de Grigny lance également le Projet DEMOS à partir de 2025 et pour une période de 3 ans. Ce projet propose un apprentissage de la musique classique à des enfants (7 ans au départ du programme) ne disposant pas d'un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Qu'est-ce que le PRE ?
Il s'agit d'un dispositif Politique de la Ville déployé sur Grigny depuis 2014. Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes (de 3 à 16 ans), en leur proposant un suivi personnalisé à travers un parcours de réussite éducative.
Qu'est-ce que le projet DEMOS ?
La Ville de Grigny lance également le Projet DEMOS à partir de 2025 et pour une période de 3 ans. Ce projet propose un apprentissage de la musique classique à des enfants (7 ans au départ du programme) ne disposant pas d'un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de projet Politique de la Ville, le ou la référente de parcours a pour mission :
1. l'accompagnement et le lien avec les familles :
- évaluer les difficultés de l'enfant et proposer un diagnostic de la situation partagé avec la famille au niveau scolaire, social, familial et sanitaire si besoin en lien avec les professionnels des différentes institutions dans le respect des règles déontologiques.
- accompagner l'enfant et les parents dans les parcours déterminés par l'Equipe Pluridisciplinaire de soutien (Directrice des écoles et collège, RASED, psychologue scolaire ...)
- s'assurer que les actions préconisées soient mises en œuvre et faciliter l'interface entre l'enfant, la famille, l'école et les autres partenaires concernés (collège, centre social, services sociaux, clubs sportifs...)
2. l'organisation des ateliers du PRE en direction des enfants
- mettre en place des contenus pédagogiques : ateliers de soutien scolaire, ateliers autour du livre, ateliers d'expression artistique, jeux...
- recruter, former et évaluer les intervenants vacataires
- recherche et suivre des prestataires et co-construire en amont le projet pédagogique de l'atelier.
3. Construction, suivi et évaluation les parcours PRE
- animer les Equipes Pluridisciplinaires de Soutien (mensuelles).
- Etablir le suivi administratif et qualitatif des parcours. Organiser des points d'étape et bilans du dispositif.
4. Suivi et développement d'actions de prévention liées au PRE et en lien avec les partenaires du territoire
- Proposer et organiser des rencontres à thème biannuelle parents/jeunes.
- Organiser des stages d'expression pour les enfants durant les vacances scolaires.
- Réfléchir à la mise en place de nouveaux projets (parentalité, décrochage scolaire, plurilinguisme, enfance, adolescence...) et les coordonner.
- lien avec les autres PRE de la Métropole : analyse de la pratique, formations...
- Construire les ateliers collectifs prévus dans la programmation de la cité éducative Givors-Grigny et faire le lien avec les équipes de la cité ainsi que les établissements scolaires.
- Communiquer, faire connaître et promouvoir le PRE auprès des établissements scolaires, des familles et des intervenants du champ sociale (Centre social, métropole...).
Pour l'année scolaire 2024/2025, l'équipe du PRE est actuellement composée de 2 vacataires, 2 agents mis à disposition par la ville pour l'animation de 2 ateliers différents par semaine et 3 prestataires animant 3 ateliers différents. En septembre 2024, 35 enfants et jeunes grignerots sont inscrits au PRE.
5. Projets municipaux parallèles dont projet DEMOS
- Cité éducative : la démarche " cité éducative " a de fortes synergies avec le PRE, et certaines actions collectives du PRE constituent une ligne du programme de la cité.
- Projet DEMOS : 20 % de votre temps de travail sera dédié à ce projet spécifique.
Préparation, suivi et bilan des ateliers de musique en collaboration avec les musiciens détachés de l'Auditorium de Lyon et suivi social des enfants en veillant à l'intégration des parents dans le projet.
1. l'accompagnement et le lien avec les familles :
- évaluer les difficultés de l'enfant et proposer un diagnostic de la situation partagé avec la famille au niveau scolaire, social, familial et sanitaire si besoin en lien avec les professionnels des différentes institutions dans le respect des règles déontologiques.
- accompagner l'enfant et les parents dans les parcours déterminés par l'Equipe Pluridisciplinaire de soutien (Directrice des écoles et collège, RASED, psychologue scolaire ...)
- s'assurer que les actions préconisées soient mises en œuvre et faciliter l'interface entre l'enfant, la famille, l'école et les autres partenaires concernés (collège, centre social, services sociaux, clubs sportifs...)
2. l'organisation des ateliers du PRE en direction des enfants
- mettre en place des contenus pédagogiques : ateliers de soutien scolaire, ateliers autour du livre, ateliers d'expression artistique, jeux...
- recruter, former et évaluer les intervenants vacataires
- recherche et suivre des prestataires et co-construire en amont le projet pédagogique de l'atelier.
3. Construction, suivi et évaluation les parcours PRE
- animer les Equipes Pluridisciplinaires de Soutien (mensuelles).
- Etablir le suivi administratif et qualitatif des parcours. Organiser des points d'étape et bilans du dispositif.
4. Suivi et développement d'actions de prévention liées au PRE et en lien avec les partenaires du territoire
- Proposer et organiser des rencontres à thème biannuelle parents/jeunes.
- Organiser des stages d'expression pour les enfants durant les vacances scolaires.
- Réfléchir à la mise en place de nouveaux projets (parentalité, décrochage scolaire, plurilinguisme, enfance, adolescence...) et les coordonner.
- lien avec les autres PRE de la Métropole : analyse de la pratique, formations...
- Construire les ateliers collectifs prévus dans la programmation de la cité éducative Givors-Grigny et faire le lien avec les équipes de la cité ainsi que les établissements scolaires.
- Communiquer, faire connaître et promouvoir le PRE auprès des établissements scolaires, des familles et des intervenants du champ sociale (Centre social, métropole...).
Pour l'année scolaire 2024/2025, l'équipe du PRE est actuellement composée de 2 vacataires, 2 agents mis à disposition par la ville pour l'animation de 2 ateliers différents par semaine et 3 prestataires animant 3 ateliers différents. En septembre 2024, 35 enfants et jeunes grignerots sont inscrits au PRE.
5. Projets municipaux parallèles dont projet DEMOS
- Cité éducative : la démarche " cité éducative " a de fortes synergies avec le PRE, et certaines actions collectives du PRE constituent une ligne du programme de la cité.
- Projet DEMOS : 20 % de votre temps de travail sera dédié à ce projet spécifique.
Préparation, suivi et bilan des ateliers de musique en collaboration avec les musiciens détachés de l'Auditorium de Lyon et suivi social des enfants en veillant à l'intégration des parents dans le projet.
Profils recherchés
PROFIL
Votre niveau de formation :
Minimum bac+3 en particulier dans les domaines de l'éducation et /ou de l'accompagnement social en direction d'enfants avec des compétences en management de projet et d'équipe.
Compétences métier et expériences
* Accompagnement socio-éducatif des enfants avec la mobilisation des familles
* Compréhension du contexte spécifique des territoires prioritaires (politique de la ville)
* Maîtriser la conduite de projets
* Connaître l'environnement des collectivités et des acteurs institutionnels
* Maîtriser les outils et techniques rédactionnelles et de communication.
Aptitudes et qualités
* Qualités relationnelles et capacité d'écoute, de médiation, d'échanges et d'adaptation à des publics variés
* Capacité à travailler en réseau, à conduire et à animer des réunions partenariales et coordonner des interlocuteurs
* Autonomie dans l'organisation personnelle de son travail, faire preuve d'initiatives et de méthode
* Etre force de proposition
* Management et sens du travail en équipe
* Goût du terrain prononcé (logique d'aller vers, relation avec les habitants)
Votre niveau de formation :
Minimum bac+3 en particulier dans les domaines de l'éducation et /ou de l'accompagnement social en direction d'enfants avec des compétences en management de projet et d'équipe.
Compétences métier et expériences
* Accompagnement socio-éducatif des enfants avec la mobilisation des familles
* Compréhension du contexte spécifique des territoires prioritaires (politique de la ville)
* Maîtriser la conduite de projets
* Connaître l'environnement des collectivités et des acteurs institutionnels
* Maîtriser les outils et techniques rédactionnelles et de communication.
Aptitudes et qualités
* Qualités relationnelles et capacité d'écoute, de médiation, d'échanges et d'adaptation à des publics variés
* Capacité à travailler en réseau, à conduire et à animer des réunions partenariales et coordonner des interlocuteurs
* Autonomie dans l'organisation personnelle de son travail, faire preuve d'initiatives et de méthode
* Etre force de proposition
* Management et sens du travail en équipe
* Goût du terrain prononcé (logique d'aller vers, relation avec les habitants)
Contact et modalités de candidature
Contact
0472495249
Informations complémentaires
Agent contractuel de droit public de catégorie A, recruté sur un contrat de projet de 3 ans de filière administrative ou technique médico-sociale.
Temps de travail annualisé sur une base de 80 % d'un ETP
Lieu de travail : Mairie de Grigny
Permis B indispensable
Pour tout renseignement sur le poste :
Vincent BEAL directeur du développement urbain et solidaire : vbeal@mairie-grigny69.fr
Possible tuilage car départ de la référente de parcours actuelle au 31 décembre 2024.
Merci d'envoyer votre candidature à :
sbeaujard@mairie-grigny69.fr
Temps de travail annualisé sur une base de 80 % d'un ETP
Lieu de travail : Mairie de Grigny
Permis B indispensable
Pour tout renseignement sur le poste :
Vincent BEAL directeur du développement urbain et solidaire : vbeal@mairie-grigny69.fr
Possible tuilage car départ de la référente de parcours actuelle au 31 décembre 2024.
Merci d'envoyer votre candidature à :
sbeaujard@mairie-grigny69.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.