ASSISTANT CONSULTANT INTERNE EN ORGANISATION ET INNOVATION (F/H), 2 postes, Direction appui au pilotage stratégique

Offre n° O069240925000296
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
07/11/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction appui au pilotage stratégique (DAPS), rattachée à la direction générale des services, assure la sécurisation du fonctionnement interne de la Région, et accompagne l’administration régionale à la réalisation de ses grands chantiers de transformation.



Les équipes de la DAPS ont 6 missions principales :

Sécuriser le fonctionnement interne de la Région et s’assurer que les risques de la collectivité sont maîtrisés en venant en appui des directions,
Garantir à la Commission européenne que les fonds communautaires ont été utilisés conformément aux règles communautaires et nationales,
Coordonner la mise en œuvre des plans structurants (feuille de route pour l’administration régionale, plan de simplification, …) et rapports obligatoires de la collectivité,
Accompagner les directions dans la conduite de leurs projets de transformation qu’il s’agisse de projets de transformations organisationnelles, numériques ou de simplification des processus,
Diffuser la culture de l’innovation publique dans la collectivité (notamment dans l’objectif de simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers),
Mesurer le degré d’atteinte des objectifs et dispositifs régionaux, évaluer l’impact et anticiper les évolutions à venir pour nourrir l’aide à la décision.


Au sein de la direction appui au pilotage stratégique, vous exercez les fonctions d’assistant consultant interne en organisation et innovation dans le service conseil interne et innovation.

Basé à Lyon ou à Clermont-Ferrand, vous pouvez être amené à vous déplacer sur l’ensemble de la Région.

Vous rejoignez une direction qui promeut la synergie entre ses deux services : votre service de rattachement « conseil interne et innovation », et le second service de la direction « audit et sécurisation ». A ce titre, vous pouvez être amené à travailler en transversalité, de façon décloisonnée entre les deux services, grâce à la création de passerelles entre les compétences, les missions et les métiers des agents.


Vous assistez le consultant interne dans la réalisation des missions de conseil interne, en posture d’AMO (« Assistant à Maîtrise d’Ouvrage »), auprès des différentes directions générales adjointes, directions, et/ou services de la collectivité. Ces accompagnements s’appuient à la fois sur la déclinaison de méthodologies solides et éprouvées et l’adaptation au contexte de la collectivité.



Les missions de conseil interne auxquelles vous participez en tant qu’assistant portent principalement sur de l’appui aux transformations organisationnelles, numériques et à la simplification de processus.

Vous intervenez en tant qu’assistant au consultant interne sur des missions de conduite de projets stratégiques, la mise en place de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques en assurant la conduite du changement, des missions d’appui à la simplification des démarches usagers.



En lien avec votre hiérarchie et le consultant interne avec qui vous travaillez en étroite collaboration, vous participez activement aux missions de conseil interne confiées à la direction.

Vous pouvez également être amené à réaliser des missions en autonomie en fonction de la nature de celles-ci.
Missions / conditions d'exercice
Le détail de vos activités (liste non exhaustive) :

1) Conseil en organisation et amélioration continue :

Vous appuyez le consultant interne pour des missions d’accompagnement telles que :

- l'aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité,
- la réalisation d'études, diagnostics et évaluations organisationnels,
- l'accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels (appui dans le cadre d’ajustements organisationnels), ou des aspects numérique (déploiement de nouveaux outils et usages),
- l'accompagnement de l'optimisation / rationalisation des modes de fonctionnement en interne grâce à la simplification des processus de travail (lean management).


2) Conseil en innovation publique :

Vous êtes un appui à la recherche de solutions d’accompagnement innovantes et adaptées à des problématiques complexes pour mobiliser et faire converger des équipes pluridisciplinaires.

Vous êtes également un appui au développement de l’appropriation de ces pratiques innovantes en interne ou auprès de partenaires (en lien avec le futur Laboratoire d’Innovation Territoriale).



Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction du type d’accompagnement et du dispositif retenu pour effectuer cette mission (binôme consultant – assistant consultant ; appui ponctuel direct au responsable de service…).
Profils recherchés
Une bonne connaissance du secteur public et des bases des méthodologies de conseil sont recherchées pour ce poste.

Une expérience du travail en transversalité et en gestion de projets est également attendue : votre capacité à travailler en équipe et votre adaptabilité seront appréciées.

Vous avez animé des réunions en binôme? Vous possédez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et particulièrement de PowerPoint?

Nous recherchons un candidat sachant faire preuve de loyauté, de discrétion, d'intégrité et respectant le principe de confidentialité.

Vos capacités d'écoute, de dialogue et de communication (écrite et orale) sont des atouts!
Vous êtes force de proposition et restez ouverture à la contradiction, tout en faisant preuve de bienveillance?

Vous êtes dynamique et engagé dans le développement régulier de vos compétences par la formation continue?


Candidatez!


Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine,
- une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur le site de la Région : https://regionauvergnerhonealpes-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4490&idOrigine=528&LCID=1036&offerReference=2024-4490

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.