1 INGÉNIEUR MÉTHODES (H/F)

Offre n° O069240912000085
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Née en 2015 de la fusion d'une partie du département du Rhône et de la communauté urbaine, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et intervient dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

En rejoignant les 9 200 femmes et hommes engagés au quotidien au service d'un territoire dynamique et de ses 1,4 million d’habitants, vous bénéficierez d'une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers.

Au sein de la délégation ressources humaines et moyens généraux (900 agents), vous participerez activement aux enjeux de modernisation et d’exemplarité de la collectivité, en mettant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de vos actions.

La direction ressources est une direction support qui agit notamment au bénéfice de la délégation ressources humaines et moyens généraux. Elle regroupe 3 services : ressources humaines, administration-finances et management organisation informatique logistique qualité (MOILQ).

Les missions principales de ce service ressources vont de l'assistance informatique à l'accompagnement des démarches processus, en passant par la gestion d'applications logistiques, d'assistances ou documentaires, mais aussi la gestion des espaces et la mise en œuvre des aménagements de locaux.

L'ingénieur méthodes est le référent de la démarche processus de la direction. Il assure la gestion de projets informatiques en lien avec des demandes spécifiques des services, il fait le lien entre la direction informatique et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Votre rôle consiste à accompagner les services dans la définition de leurs besoins en terme d’outillage informatique (applicatif), aider à l'élaboration du cahier des charges, proposer des solutions répondant aux problématiques techniques et aux métiers.

Vous administrez les applicatifs, les maintenez en condition opérationnelle, accompagnez les services lors de déploiement de nouveaux outils informatiques, co - construisez avec les bénéficiaires les évolutions nécessaires.

Par ailleurs, vous coordonnez un réseau de pilotes de processus en garantissant leur adhésion à la démarche, apportant les appuis techniques nécessaires ; vous êtes accompagnateur tant dans le suivi que dans la communication et la formation.

Vous pouvez être amené à contribuer à l’analyse des organisations et de l’activité existante en lien avec le service d'accompagnement au travail et appuyer à la mise en place de plans d'actions visant à une amélioration.

Enfin vous encadrez le gestionnaire applicatif et suppléez le responsable pendant ses périodes d'absence.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble porte sud, 3-4 rue des cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : ponctuels sur le territoire métropolitain.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Issu d'une formation d'ingénieur avec une spécialité système d'information, vous disposez de compétences avérées dans l’animation et la conduite de projets.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les métiers de la logistique et des moyens généraux.

Doté d'un intérêt particulier pour les activités des utilisateurs et les évolutions technologiques, vous savez mobiliser, motiver et convaincre.
Vos qualités relationnelles sont reconnues, vous appréciez animer des formations.
Vos aptitudes à l'analyse et la synthèse vous permettent de formaliser des réflexions stratégiques.

Vous savez oeuvrer en autonomie tout en réalisant un reporting régulier.

Vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez - nous !

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- télétravail possible en accord avec le manager
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prise en charge à 75% de l’abonnement de transport domicile-travail
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 14/10/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11963.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.