Directeur d'EAJE
Offre n° O069240906000801
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire de la 1ère couronne de l’agglomération lyonnaise, située au cœur de la Métropole de Lyon, dans le bassin de vie des Portes du Sud, la commune de Saint-Fons compte 19 500 habitants avec une population jeune et en évolution. Territoire dynamique, marqué par une industrie en pleine transformation et des difficultés sociales, la ville connait une mutation profonde avec deux quartiers en projet de renouvellement urbain et l’arrivée prochaine d’une ligne de tramway.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Petite Enfance, le(a) directecteur(trice) assurera la direction et le bon fonctionnement d’une structure municipale de 26 berceaux.
MISSIONS : (sur le plan organisationnel, technique, gestion administrative et du personnel)
- - Direction et gestion administrative, humaine et financière du multi-accueil municipal (26 berceaux)
- Responsable unique de sécurité du bâtiment : respect et application des règles/normes et régulation, si besoin, des dysfonctionnements entre occupants
ACTIVITES :
DIRECTION ET CONTINUITÉ DE DIRECTION
• Assure en collaboration avec les directrices des 2 autres structures d’accueil du jeune enfant municipales et l’adjointe de L.Michel la continuité de direction des structures : présence impérative d’au moins 1 responsable à l’ouverture et à la fermeture pour les 3 structures avec système de permanences par roulement.
• S’assure de la compréhension et de la mise en place du protocole de continuité de direction au sein de sa structure
• Assure en période de petites vacances scolaires la continuité de direction, en lien avec les responsables du CPE Dolto, des deux multi accueils rassemblés au sein de la structure Louise Michel
• Participe activement aux instances de travail Petite enfance, pilotées par la responsable afin de travailler à l’évolution constante de l’offre petite enfance du territoire en lien avec la commande politique
• Suivi du projet d’extension de la structure (2025) aux côtés de la responsable
petite enfance
CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE
• Traduire et décliner le projet pédagogique en lien avec le service petite enfance et en cohérence avec les orientations municipales et les politiques publiques de l’enfance
• Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement
• Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques au sein des structures petite enfance
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
• Participer à l’aménagement des locaux pour qu’ils soient conformes au projet et aux besoins de l’enfant
• S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et des familles
• Ouvrir la structure sur leur environnement et les partenaires
ACCUEIL, ORIENTATION ET COORDINATION DE LA RELATION AUX FAMILLES
• Concilier les besoins de l’enfant et demande de la famille, en cohérence avec les orientations municipales sur les règles d’attribution des places
• Organiser l’accueil et l’intégration de chaque enfant tel qu’il est
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles (avec la secrétaire)
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
• Organiser les plannings garantissant l’ouverture de la structure, les taux d’encadrement et la continuité du service public
• Gérer les ressources humaines en appliquant les règles de la collectivité et du service (congés, formations, absences…) et en veillant au respect des protocoles (santé, sécurité…)
• Conduire les entretiens annuels du personnel
• Garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe
• Soutenir l’équipe dans les situations d’urgence
• Organiser et animer les temps de réflexion et de construction du travail d’équipe (réunions…)
TACHES ADMINISTRATIVES
• Gestion quotidienne de l’activité via l’outil informatique Concerto : inscriptions, prévisions, pointage, dossier santé
• Gestion budgétaire de l’équipement : commandes, suivi comptable…
• Construction des outils de gestion et de suivi administratifs, sanitaires et sécuritaires (protocoles, fichiers de suivi…)
• Suivi d’activités et prévisionnels CAF
• Courriers divers
• Statistiques diverses
• Participation aux groupes de travail et réunions petite enfance
• Force de proposition auprès de la responsable petite enfance
PRÉVENTION
• Garante de la santé et la sécurité des professionnels
• Echanges réguliers avec la psychologue sur les problèmes rencontrés par les familles, ou les enfants
• Déployer les recommandations santé et de prévention émanant de la PMI et autres instances tel l’ARS
SUIVI MEDICAL et ACCUEIL INCLUSIF en collaboration avec l’infirmière RSAI
• Garante de l’hygiène et du suivi médical et sanitaire de la structure
RESPONSABLE UNIQUE DE SECURITE DU BATIMENT
• Respect et application des règles/normes et protocoles et régulation, si besoin, des dysfonctionnements entre occupants
• Organisation régulière d’exercices d’évacuation et de confinement
Positionnement
Liens hiérarchiques : Responsable du service Petite Enfance (N+1), Directeur Education Jeunesse (N+2)
Liens fonctionnels : Psychologue, Direction L. Michel, Direction Crèche familiale, Responsable RPE, responsable LAEP, Partenaires
Conditions d’exercice
Lieu de travail : multi accueil Françoise Dolto
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h00 hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés, +/- 2 jours de fractionnement et 18 RTT
Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi d'EJE+ IFSE + prime annuelle
Avantages : tickets restaurant, Prime annuelle, Comité des Œuvres Sociales, participation à la prévoyance MNT
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) :
Assure des ouvertures (à partir de 7h) et fermetures (jusqu’à 18h15) selon un planning pour assurer une permanence d’encadrement sur les 3 structures municipales
Congés imposés lors d’une partie des congés scolaires et/ou fermeture de la structure
Poste également ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable.
MISSIONS : (sur le plan organisationnel, technique, gestion administrative et du personnel)
- - Direction et gestion administrative, humaine et financière du multi-accueil municipal (26 berceaux)
- Responsable unique de sécurité du bâtiment : respect et application des règles/normes et régulation, si besoin, des dysfonctionnements entre occupants
ACTIVITES :
DIRECTION ET CONTINUITÉ DE DIRECTION
• Assure en collaboration avec les directrices des 2 autres structures d’accueil du jeune enfant municipales et l’adjointe de L.Michel la continuité de direction des structures : présence impérative d’au moins 1 responsable à l’ouverture et à la fermeture pour les 3 structures avec système de permanences par roulement.
• S’assure de la compréhension et de la mise en place du protocole de continuité de direction au sein de sa structure
• Assure en période de petites vacances scolaires la continuité de direction, en lien avec les responsables du CPE Dolto, des deux multi accueils rassemblés au sein de la structure Louise Michel
• Participe activement aux instances de travail Petite enfance, pilotées par la responsable afin de travailler à l’évolution constante de l’offre petite enfance du territoire en lien avec la commande politique
• Suivi du projet d’extension de la structure (2025) aux côtés de la responsable
petite enfance
CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE
• Traduire et décliner le projet pédagogique en lien avec le service petite enfance et en cohérence avec les orientations municipales et les politiques publiques de l’enfance
• Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement
• Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques au sein des structures petite enfance
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
• Participer à l’aménagement des locaux pour qu’ils soient conformes au projet et aux besoins de l’enfant
• S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et des familles
• Ouvrir la structure sur leur environnement et les partenaires
ACCUEIL, ORIENTATION ET COORDINATION DE LA RELATION AUX FAMILLES
• Concilier les besoins de l’enfant et demande de la famille, en cohérence avec les orientations municipales sur les règles d’attribution des places
• Organiser l’accueil et l’intégration de chaque enfant tel qu’il est
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles (avec la secrétaire)
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
• Organiser les plannings garantissant l’ouverture de la structure, les taux d’encadrement et la continuité du service public
• Gérer les ressources humaines en appliquant les règles de la collectivité et du service (congés, formations, absences…) et en veillant au respect des protocoles (santé, sécurité…)
• Conduire les entretiens annuels du personnel
• Garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe
• Soutenir l’équipe dans les situations d’urgence
• Organiser et animer les temps de réflexion et de construction du travail d’équipe (réunions…)
TACHES ADMINISTRATIVES
• Gestion quotidienne de l’activité via l’outil informatique Concerto : inscriptions, prévisions, pointage, dossier santé
• Gestion budgétaire de l’équipement : commandes, suivi comptable…
• Construction des outils de gestion et de suivi administratifs, sanitaires et sécuritaires (protocoles, fichiers de suivi…)
• Suivi d’activités et prévisionnels CAF
• Courriers divers
• Statistiques diverses
• Participation aux groupes de travail et réunions petite enfance
• Force de proposition auprès de la responsable petite enfance
PRÉVENTION
• Garante de la santé et la sécurité des professionnels
• Echanges réguliers avec la psychologue sur les problèmes rencontrés par les familles, ou les enfants
• Déployer les recommandations santé et de prévention émanant de la PMI et autres instances tel l’ARS
SUIVI MEDICAL et ACCUEIL INCLUSIF en collaboration avec l’infirmière RSAI
• Garante de l’hygiène et du suivi médical et sanitaire de la structure
RESPONSABLE UNIQUE DE SECURITE DU BATIMENT
• Respect et application des règles/normes et protocoles et régulation, si besoin, des dysfonctionnements entre occupants
• Organisation régulière d’exercices d’évacuation et de confinement
Positionnement
Liens hiérarchiques : Responsable du service Petite Enfance (N+1), Directeur Education Jeunesse (N+2)
Liens fonctionnels : Psychologue, Direction L. Michel, Direction Crèche familiale, Responsable RPE, responsable LAEP, Partenaires
Conditions d’exercice
Lieu de travail : multi accueil Françoise Dolto
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h00 hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés, +/- 2 jours de fractionnement et 18 RTT
Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi d'EJE+ IFSE + prime annuelle
Avantages : tickets restaurant, Prime annuelle, Comité des Œuvres Sociales, participation à la prévoyance MNT
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) :
Assure des ouvertures (à partir de 7h) et fermetures (jusqu’à 18h15) selon un planning pour assurer une permanence d’encadrement sur les 3 structures municipales
Congés imposés lors d’une partie des congés scolaires et/ou fermeture de la structure
Poste également ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable.
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Gestion d’équipe, management, gestion des conflits
• Connaissances de la réglementation relative aux EAJE et à la législation concernant la fonction publique territoriale
• Connaissance de la psychologie de l’enfant et des étapes du développement de l’enfant
• Règles d’hygiène, de sécurité et de sécurité alimentaire
• Connaissances informatiques
SAVOIR-FAIRE :
• Notions de conduite de projet
• Technique de gestion administrative
• Technique de gestion des conflits
• Technique de conduite de réunion, d’ateliers
• Management d’équipe, technique de communication
• Aptitudes relationnelles : travail en équipe, partenariat, parents
SAVOIR-ETRE :
• Respect des familles et des enfants du territoire
• Discrétion professionnelle
• Capacité à travailler en partenariat
• Empathie
• Rigueur, capacité d’adaptation à des situations inhabituelles
• Réactivité mais capacité à la prise de recul
• Gestion d’équipe, management, gestion des conflits
• Connaissances de la réglementation relative aux EAJE et à la législation concernant la fonction publique territoriale
• Connaissance de la psychologie de l’enfant et des étapes du développement de l’enfant
• Règles d’hygiène, de sécurité et de sécurité alimentaire
• Connaissances informatiques
SAVOIR-FAIRE :
• Notions de conduite de projet
• Technique de gestion administrative
• Technique de gestion des conflits
• Technique de conduite de réunion, d’ateliers
• Management d’équipe, technique de communication
• Aptitudes relationnelles : travail en équipe, partenariat, parents
SAVOIR-ETRE :
• Respect des familles et des enfants du territoire
• Discrétion professionnelle
• Capacité à travailler en partenariat
• Empathie
• Rigueur, capacité d’adaptation à des situations inhabituelles
• Réactivité mais capacité à la prise de recul
Contact et modalités de candidature
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ à ressourceshumaines@saint-fons.fr
Ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS
Ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.