1 SAGE-FEMME RESPONSABLE DE L'UNITE SANTE DE LA FEMME ENCEINTE ET SANTE SEXUELLE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240904000246
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 Avenue Tony Garnier, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action. Elle est chargée d’élaborer, de piloter et de mettre en œuvre les politiques de solidarité sur le territoire métropolitain : politiques sociales et médico-sociales de la petite enfance au grand âge, de l’habitat et du logement, et de l’éducation (collèges).

La direction Santé Protection Maternelle et Infantile (PMI) a pour cœur de mission de promouvoir la santé et le bien-être des habitants et a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Elle intervient, en particulier, sur les « 1000 premiers jours » (de la conception aux deux premières années de l’enfant), période-clé pour agir en prévention, car déterminante pour le développement de l’enfant et pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra.
Le public (femmes enceintes, jeunes enfants de 0 à 6 ans, adolescents et jeunes adultes) est reçu au sein des Maisons de la Métropole de Lyon et des Centres de Santé et d’Éducation Sexuelles, répartis sur les 58 communes du territoire.

Le service santé des futurs parents et des jeunes enfants recherche une sage-femme ou un maïeuticien, responsable de l’unité santé de la femme enceinte et santé sexuelle. À la fois référent et soutien technique, vous aurez pour rôle d’animer des collectifs de professionnels de santé de PMI autour des projets de santé publique en périnatalité et en santé sexuelle. Vous managez une sage-femme, responsable de la coordination des centres de santé sexuelle, et contribuez à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de la Métropole en matière de santé de la femme enceinte et de santé sexuelle.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous avez un rôle déterminant dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de la Métropole en matière de périnatalité et de santé sexuelle. Dans une logique de continuité de la prise en charge des femmes dans les différents événements de leur vie sexuelle, vous assurez la traduction des orientations politiques, proposez des modalités de déclinaison sur le territoire et contribuez aux projets qui en sont issus.

Vous assurez la coordination des activités des sages-femmes de PMI exerçant en territoire : vous assurez une veille médicale et réglementaire et leur apportez un conseil technique, que ce soit au quotidien ou par l’animation de réseau. Dans une volonté d’harmonisation des pratiques, vous mettez en place des référentiels sur le suivi médical des femmes enceintes et l’accompagnement des futurs parents.

Vous assurez le management de la responsable de la coordination des centres de santé sexuelle, que vous soutenez dans ses missions relatives à la santé sexuelle.
Vous participez, en étroite collaboration avec le responsable de l’unité des enfants de 0 à 6 ans, à la coordination du parcours santé périnatal et à la continuité des actions entre le pré et le post natal.
Vous avez également pour mission de développer et d’entretenir les réseaux de partenaires de la Métropole dans votre champ de compétences.

Enfin, vous conservez une activité clinique, à raison d’une à deux journées par mois, notamment au Centre Pénitentiaire de Corbas.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Le Quatuor, 18 avenue Tony Garnier 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- déplacements : réguliers (véhicules de pool ou modes doux)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes titulaire du diplôme d’état de sage-femme, idéalement complété d’un DU de gynécologie médicale. Vous disposez de connaissances du cadre réglementaire et des procédures en matière de santé de la femme enceinte et de santé sexuelle, et êtes sensibilisé à la démarche de santé publique et communautaire. Vous avez de l’expérience en conception et conduite de projet et êtes à l’aise dans l’utilisation des outils numériques en santé.

Doté d’aptitudes managériales, vous pouvez vous appuyer sur vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute. Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et savez vous adapter aux situations rencontrées. Adepte du travail en équipe et en réseau, vous avez de l’appétence pour l’innovation en santé publique. Force de proposition, vous avez des qualités de dialogue pour accompagner les changements.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : carte titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après une période d’adaptation
- accès à une offre de formation variée
- conciergerie
- charte du droit à la déconnexion
- complément de Traitement Indiciaire : 49 points.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 28/10/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12178.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.