Correspondant applicatif gestionnaire de données d'archives F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240903000447
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Délégation générale Culture, Patrimoine et Evènements, la direction des Archives municipales de Lyon est responsable de la conservation de 17,6 km linéaires d’archives historiques de la ville de Lyon. Elle assure l’enrichissement de ces fonds par la collecte des archives publiques et privées, elle les communique en salle de lecture et sur son site internet, elle en assure la mise en valeur par l’organisation d’expositions, par des publications en ligne et papier et par des ateliers pédagogiques.
Elle compte une quarantaine de postes répartis au sein de 6 pôles : gestion des fonds et numérisation, collecte des archives publiques, administration, logistique, médiation et accès aux documents, expositions. La direction des Archives se compose d’une trentaine d’agents permanents.

Le pôle Gestion des fonds et numérisation assure la collecte des archives privées, le classement et la description des archives tant publiques que privées, tant textuelles que figurées, tant papier qu’électroniques. Ce pôle alimente et administre la base de données des archives qui constitue l’outil de recherche principal du public dans les fonds d’archives. Ce pôle définit et met en œuvre les programmes de numérisation, gère la bibliothèque et collabore aux diverses activités de la direction.

Sous l’autorité de la Directrice adjointe Responsable du pôle Gestion des fonds et numérisation, vous assurez la gestion des moyens et applications informatiques de la direction.
En votre qualité de Gestionnaire des applications métiers, vous disposez d’une connaissance à la fois des fonctionnalités des applications et des procédures métiers des archivistes. À ce titre, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e de la DSITN (Direction Système d’Information et Transformation Numérique) et des éditeurs des progiciels.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Gestionnaire et correspondant applicatif de l’application métier Mnesys :

Interlocuteur.trice privilégié.e de l’éditeur du logiciel et du responsable d’application DSITN, notamment dans le cadre du Centre d’aide du prestataire pour les questions liées au logiciel, la déclaration et le suivi des anomalies
Suivre, gérer, tester et contrôler les montées et les migrations de versions en lien avec la DSITN, appliquer les mises à jour et les correctifs
Réaliser les paramétrages dans les différents modules de l’application à la demande des utilisateurs AML
Administrer les autorisations d’accès pour les utilisateurs du logiciel métier
Contrôler l’intégrité des données et coordonner les corrections et améliorations des données dans la base de données
Coordination de l’utilisation du logiciel de gestion des archives : réalisation et mise à jour des tutoriels, assistance et formation des utilisateurs, animation de groupes de travail, mise à jour de l'interface publique...
Gestionnaire et correspondant.e de l’application de gestion des images numérisées Archinoé :

Interlocuteur.trice privilégié.e de l’éditeur du logiciel et du Responsable d’application DSITN, notamment dans le cadre du Centre d’aide du prestataire pour les questions liées au logiciel, la déclaration et le suivi des anomalies
Contrôler l’intégrité des données et coordonner les corrections et améliorations des données dans la base, signalées notamment par les internautes
Réaliser des activités liées au contenu de la base : extractions pour sauvegarde, imports de nouvelles données, mises à jour annuelles, conception de nouvelles bases en test…
Réaliser et tenir à jour les tutoriels et procédures à l’usage interne.
Gestionnaire de l’indexation :

Coordonner la politique d’indexation pour les 3 principaux logiciels : Mnesys, Archinoë et as@lae : Tenir à jour les index de référence et le guide d’indexation, organiser et animer les comités d’indexation et établir les comptes rendus, former les équipes...
Traitement de fonds d’archives :

Vous pourrez être amené.e à vous voir confier le traitement de versements et fonds d’archives ainsi que du retraitement intellectuel (amélioration des descriptions et des analyses archivistiques)
Contribution aux actions collectives de la direction :

Coordonner les comités de publication (relecture des instruments de recherche avant publication), de traitement (arbitrages de la programmation des travaux scientifiques du trimestre) et de stratégie de la numérisation
Participer aux comités fonctionnels avec Naoned, Archimaine et la DSITN
Réaliser une veille technologique
Encadrer des agents non permanents et stagiaires pour des travaux liés aux applications métiers
Participer à la tenue des permanences en salle de lecture (1 à 2 fois par mois).
Profils recherchés
Connaissances techniques

Formats et standards patrimoniaux (UNIMARC, Dublin Core, XML, XML/EAD, TEI, IIIF...), des métadonnées et des normes d'interopérabilité
Archivistiques
Gestion de bases de données d’archives
Savoir-faire

Gestion de projets
Outils bureautiques
Techniques d’indexation
Qualités requises

Sens de l’organisation
Rigueur
Pédagogie
Capacité d’adaptation
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées :

Diplôme de niveau 6 en informatique documentaire
Expérience exigée en gestion de données d’archives
Une connaissance des logiciels Mnesys et Archinoé serait un atout supplémentaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions :
Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux, poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans)
Présence obligatoire lors des Journées Européennes du Patrimoine
9 semaines de congés par an (congés payés, RTT…) dont 5 jours de RTT imposés sur l’année
Poste télétravaillable à raison de 2 jours par semaine
Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, complémentaire santé et prévoyance, un accompagnement à la recherche de logement et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS)


En savoir plus sur la Ville de Lyon :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.