Community Manager - Chargé de mission Démocratie ouverte - F/H

Offre n° O069240829000820
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Place de la Comédie, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de 7 agents conduite par le responsable de la mission, le/la Community manager / chargé.e de mission Démocratie ouverte est en charge des outils numériques consacrés à la participation citoyenne de la Ville de Lyon, dont la plateforme dédiée oye.participer.lyon.fr est le premier élément. A ce titre, il/elle assurera le pilotage de la plateforme, son animation, la préparation et mise en ligne des contenus, la gestion des contributions et leur modération. Il/elle répond des contenus publiés sur les supports digitaux, veille à leur qualité ainsi que leur cohérence générale au sein de la stratégie numérique globale de la Ville. Il/elle participe à l’évaluation de la plateforme et au développement de la participation citoyenne via les outils digitaux et le web, en lien avec le prestataire développeur de la plateforme.

Le/la Community manager / chargé.e de mission Démocratie ouverte construit avec les mairies d’Arrondissement et les Directions opérationnelles les consultations destinées à recueillir la parole des habitantes et habitants. Il/elle apporte son expertise en matière de formulation des questionnaires.

Il/elle assure l’animation de l’espace dédié aux instances participatives (Conseils de quartier notamment), en lien avec les mairies d’arrondissement et la chargée de mission en responsabilité sur le suivi des instances.

Au-delà de la dimension numérique, le/la Community manager / chargé.e de mission Démocratie ouverte contribue par ailleurs à la conduite des projets participatifs portés par la MDO, notamment le budget participatif, les concertations et le suivi des prestataires externes (AMO, Accord Cadre etc.). Il travaille en lien avec les chargés de mission de la MDO, et en appui des instances et projets participatifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable de la Mission démocratie ouverte ( MDO) rattachée à la DGPRH, vous contribuez au développement de la politique de participation citoyenne de la Ville de Lyon, plus spécifiquement sur son volet numérique.


Conduite de projets :
• gérer les contenus et animer la plateforme numérique participative au service du budget participatif, appels à projets et consultations mises en ligne: rédaction de contenus, créations des thèmes, articles et événements) ;
• fidéliser, suivre, animer, développer et modérer la communauté des utilisateurs de la plateforme ;
• piloter le prestataire développeur de la plateforme en lien avec la Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) ;

Travail en réseau, animation de réseaux :
• participer aux réseaux et aux échanges avec les autres collectivités (valorisation, recherche,…), structurer une veille active des bonnes initiatives et des pratiques innovantes ;
• assurer une veille sur les usages en termes de design et de fonctionnalités des sites web du même type, au sein et en dehors de la métropole lyonnaise, dans une logique de réseau,

Formation, communication :
• développer et piloter les outils numériques destinés à diffuser les démarches participatives de proximité, à valoriser l’action des instances participatives et l’interaction avec leurs membres ;
• interagir avec les utilisateurs, relayer et partager des contenus pertinents, rechercher l’engagement, répondre aux questionnements, réclamations et messages privés des internautes,
• veiller au bon référencement de la plateforme, mesurer et rendre compte de l’audience de fréquentation et participation, suivre les indicateurs clés de performance,
• proposer des évolutions techniques et éditoriales,
• suivre les formations dédiées à la maitrise et l’évolution de l’outil et piloter les instances opérationnelles de suivi.


Activités spécifiques:
• Vous accompagnez les directions opérationnelles dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre de démarches participatives (conseil, mise en place d’outils, de partenariats, d’expérimentations,…) ;
• Vous contribuez à l’évaluation et à la valorisation des démarches participatives menées ;
• Vous participez aux réflexions sur les dispositifs de concertation liés aux politiques publiques de la Ville ;
• Vous prenez part avec l’équipe à la conception, au suivi et au développement des initiatives participatives, notamment le budget participatif et les concertations ;

• Vous contribuez à l’animation du réseau des agents-es en charge de la démocratie participative dans les mairies d’arrondissement et les directions opérationnelles (échange de pratiques, coordination des projets transversaux, organisation des réunions bimestrielles…)
• Vous contribuez à l’organisation des événements permettant le maintien et l’essor de partenariats (évènements citoyens et participatifs, temps d’échanges, temps de formation,…) ;

• Vous participez à l’écriture et à la capitalisation des bonnes pratiques par le biais de documents (guides, fiches, newsletters,..) ou autres supports contribuant au développement de la culture de la participation.

Informations complémentaires

Travail régulier en soirée et week-end à l’occasion d’événements, réunions publiques, groupes d’usagers…
Mise à disposition d'un téléphone professionnel et d'un ordinateur portable
Poste télétravaille

38h45/ semaine + 22 RTT
Profils recherchés
Diplôme de niveau 7 (bac + 5 MASTER 2 DEA DESS) et expérience de 5 à 10 ans en conduite de projet et/ou en organisation de démarches participatives souhaitée.

Connaissances:
Connaissance de l’organisation politique, administrative et des missions d’une collectivité territoriale
• Maîtrise de l’ensemble des plateformes sociales et des usages du Web (référencement, statistiques, accessibilité),
• Maîtrise des techniques et logiciels de l’infographie
• Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication digitale (Accessibilité, RGPD, droits à l’image…)
• expérience en conduite d’opération de projet,
• expérience en coordination de prestataires, suivi des budgets et des plannings,
• excellentes qualités rédactionnelles,

Qualités:
• organisation et rigueur,
• Intérêt soutenu pour la concertation citoyenne,
• réactivité et capacité d’adaptation,
• aptitudes à l’animation, au dialogue et à la négociation,
• qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe et en réseau,
• force de propositions et esprit d’innovation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV+ lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.