Responsable du service urbanisme et du développement durable (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240826000664
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 RUE DE LA MAIRIE, Colombier-Saugnieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service urbanisme et développement durable dirige et anime un service chargé de conduire la politique de développement urbain, d'aménagement et de développement durable de la collectivité. Il pilote l'activité du service et encadre une équipe composée de 3 agents.
Missions / conditions d'exercice
• Mission 1 : Pilotage de la planification urbaine et mise en œuvre des principes du développement durables
- Organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme
- Planifier et piloter la conception dans l’élaboration des documents d’urbanisme
- Analyse l’évolution des autorisations d’urbanisme au regard des principes de la planification urbaine
- Veiller à l’articulation et à la cohésion entre les documents de planification d’échelles et d’objets différents
- Suivre ou participer à l’élaboration des autres documents de planification : PLH, SCOT…
• Mission 2 : Coordination, pilotage et supervision des projets d’aménagement urbain
- Communiquer sur les finalités et enjeux d’un projet
- Organiser ou mobiliser les synergies autour des projets urbains, identifier les prestataires (EPF, bureaux d’études, etc…)
- Négocier et faire valider des programmes d’études
- Gestion et suivi des demandes d’aides en matière d’habitat
- Contrôler les ratios qualité/coûts/délais
• Mission 3 :Coordination des politiques dans la gestion et le pilotage d’actions environnementales
- Coordination, pilotage et évaluation des projets de biodiversité ou de politique agricole
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de développement durable
- Adaptation de la politique environnementale aux enjeux nationaux et locaux
- Pilotage de la gestion d’un captage prioritaire, et coordination des études pour la gestion des eaux (potables, usées, pluviales et souterraines)
- Mise en œuvre du projet de territoire en cours de rédaction
• Mission 4 : Contribution à l’élaboration d’une politique foncière
- Etablir la programmation immobilière et foncière, assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
- Mettre en place des stratégies partenariales (EPF, Etat, SAFER, chambre consulaires…)
- Conduire des négociations foncières et immobilières
- Gérer des procédures d’acquisitions/ cessions
- Organiser les enquêtes publiques
• Mission 5 : Organisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme et d’environnement
- Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme et des demandes en matière d’environnement
- Formuler des propositions dans le cadre des évolutions du PLU ou sur la gestion des ICPE
- Fixer des principes et modalités du conseil aux pétitionnaires, de l’instruction des autorisations d’urbanisme ou d’environnement, et des enquêtes publiques
- Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
- Assister le service juridique et les conseillers juridiques dans la gestion des contentieux administratifs
• Mission 6 : Développement et animation des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique
• Mission 7 : Organisation de la relation avec la population et les associations
- Développer de dispositifs de concertation avec la population et les associations
- Organiser la concertation publique et l’information sur les projets de la collectivité
• Mission 8 : Management/encadrement du service – Management de proximité (2 agents et 1 agent mis à disposition par l'EPAGE de la Bourbre)
- Assurer l’interface entre l’équipe et la Direction
- Organiser et planifier les activités de l’équipe
- Suivre et contrôler l’activité des agents
- Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
- Organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme
- Planifier et piloter la conception dans l’élaboration des documents d’urbanisme
- Analyse l’évolution des autorisations d’urbanisme au regard des principes de la planification urbaine
- Veiller à l’articulation et à la cohésion entre les documents de planification d’échelles et d’objets différents
- Suivre ou participer à l’élaboration des autres documents de planification : PLH, SCOT…
• Mission 2 : Coordination, pilotage et supervision des projets d’aménagement urbain
- Communiquer sur les finalités et enjeux d’un projet
- Organiser ou mobiliser les synergies autour des projets urbains, identifier les prestataires (EPF, bureaux d’études, etc…)
- Négocier et faire valider des programmes d’études
- Gestion et suivi des demandes d’aides en matière d’habitat
- Contrôler les ratios qualité/coûts/délais
• Mission 3 :Coordination des politiques dans la gestion et le pilotage d’actions environnementales
- Coordination, pilotage et évaluation des projets de biodiversité ou de politique agricole
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de développement durable
- Adaptation de la politique environnementale aux enjeux nationaux et locaux
- Pilotage de la gestion d’un captage prioritaire, et coordination des études pour la gestion des eaux (potables, usées, pluviales et souterraines)
- Mise en œuvre du projet de territoire en cours de rédaction
• Mission 4 : Contribution à l’élaboration d’une politique foncière
- Etablir la programmation immobilière et foncière, assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
- Mettre en place des stratégies partenariales (EPF, Etat, SAFER, chambre consulaires…)
- Conduire des négociations foncières et immobilières
- Gérer des procédures d’acquisitions/ cessions
- Organiser les enquêtes publiques
• Mission 5 : Organisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme et d’environnement
- Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme et des demandes en matière d’environnement
- Formuler des propositions dans le cadre des évolutions du PLU ou sur la gestion des ICPE
- Fixer des principes et modalités du conseil aux pétitionnaires, de l’instruction des autorisations d’urbanisme ou d’environnement, et des enquêtes publiques
- Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
- Assister le service juridique et les conseillers juridiques dans la gestion des contentieux administratifs
• Mission 6 : Développement et animation des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique
• Mission 7 : Organisation de la relation avec la population et les associations
- Développer de dispositifs de concertation avec la population et les associations
- Organiser la concertation publique et l’information sur les projets de la collectivité
• Mission 8 : Management/encadrement du service – Management de proximité (2 agents et 1 agent mis à disposition par l'EPAGE de la Bourbre)
- Assurer l’interface entre l’équipe et la Direction
- Organiser et planifier les activités de l’équipe
- Suivre et contrôler l’activité des agents
- Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
Profils recherchés
- Formation supérieure en aménagement et urbanisme (DESS ou Master), avec une bonne aisance juridique (droit de l'urbanisme opérationnel et réglementaire, procédures foncières),
- Aptitude à la conduite de projets en partenariat, travail en transversalité, capacités d'analyse et de synthèse,
- Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations et priorisation
- Connaissances budgétaires (en charge de l'élaboration et suivi du budget du service)
- Disponibilité (participation à des réunions le soir)
- Capacités managériales et relationnelles, sens du travail en équipe
- Savoir être organisé, réactif et discret
- Aptitude à la conduite de projets en partenariat, travail en transversalité, capacités d'analyse et de synthèse,
- Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations et priorisation
- Connaissances budgétaires (en charge de l'élaboration et suivi du budget du service)
- Disponibilité (participation à des réunions le soir)
- Capacités managériales et relationnelles, sens du travail en équipe
- Savoir être organisé, réactif et discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0478328503
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COLOMBIER-SAUGNIEU
>14 RUE DE LA MAIRIE
69124 COLOMBIER-SAUGNIEU
>14 RUE DE LA MAIRIE
69124 COLOMBIER-SAUGNIEU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.