Correspondant informatique F/H - Direction des Sports

Offre n° O069240822000403
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Au sein de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion, la Direction des Sports, composée de 450 agents, est en charge de l’exploitation, de l’entretien et de la mise à disposition auprès des usagers des 340 sites sportifs répartis sur la Ville, de l’organisation d’animations et actions pédagogiques à caractère sportif et de l’appui au développement des clubs sportifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du service Finances et Partenariats associatifs vous êtes chargé-e d’accompagner les agents-es de la Direction dans l’utilisation des outils informatiques et des applications métiers, de gérer le parc, les demandes et droits utilisateurs, en lien étroit avec la Direction des Systèmes d’Information et de Transformation Numérique (DSITN).
A ce titre, vous vous déplacez sur les sites sportifs de la ville (345 postes informatiques répartis sur 90 sites)
Vous assurez la gestion des moyens dédiés, applications, données informatiques et téléphonie pour l’ensemble de la Direction.
Vous suppléez les correspondants applicatifs de la direction (Planitech, SOPRA, SLH..) et assurez la conception, la mise en place et le suivi d’outils métiers et projets informatiques permettant d’améliorer l’activité des services de la Direction.
L’ensemble de ces missions s’effectuent en binôme avec un autre correspondant-e informatique de la direction dans un souci de continuité de service.

Activités :

Exploitation informatique et téléphonique :
- Définir, créer modifier les droits d’accès aux réseaux informatiques et téléphoniques, et à la messagerie
- Gérer les espaces de travail de groupes transverses
- Mettre à jour les listes de diffusion de la messagerie
- Suivre les entrées et sorties des agents-tes avec le SRH
- Veiller à l’application des procédures d’archivage numérique
- Réaliser diverses tâches techniques simples (installation, paramétrage, etc.)

Traitement des incidents :
- Identifier les causes des dysfonctionnements
- Réaliser une intervention de 1 er niveau
- Faire appel au centre de services le cas échéant
- Suivre la résolution des incidents
- Gérer les réclamations sur incident auprès du centre de service

Compte-rendu d’activité :
Rendre compte à la hiérarchie
Faire un reporting fonctionnel vers les réseaux de CI et DSIT

Gestion du parc informatique :
- Gérer les prêts de matériels
- Gérer les consommables (stock, commandes, réception, installation, rebut)
- Réaliser l’inventaire physique
- Tenir à jour les informations de localisations

Assistance et appui technique utilisateur
- Accompagner les nouveaux arrivants à la prise en main du poste de travail informatique
- Assister au quotidien les utilisateurs dans l’utilisation des outils bureautiques
- Animer ponctuellement des séances de formation aux outils informatiques et téléphoniques
- Promouvoir l’application de la charte informatique

Activités liées à la vie des applications PLANITECH, SOPRA, SLH, SALTO :
- Gérer au quotidien les applications Planitech, SOPRA, plateforme d’inscription en ligne Hé Hop (interface Maëlys), en lien avec la DSITN
- Suppléer les Correspondants Applicatifs Planitech (Planification) et SLH (billetterie et contrôle d’accès en Piscines et Patinoires)
- Garantir le bon fonctionnement de ces applications, être la porte d’entrée en cas de dysfonctionnement en suppléance aux Correspondants Applicatifs pour les déclarations d’incidents, le suivi de la résolution, l’information des utilisateurs).
- Accompagner au plan fonctionnel, former les utilisateurs, répondre aux utilisateurs quant aux questions du quotidien.
- Participer aux projets et proposer des demandes d’évolutions fonctionnelles des applications
- Participer à la réalisation et au déploiement de ces évolutions par des tests et leur diffusion auprès des utilisateurs.

Participation à des réseaux d’échanges professionnels :
- Participer au développement de l’information et de la communication au sein du lieu de travail
- Relayer l’information en provenance de la DSIT auprès des agents
Profils recherchés
Connaissances techniques
Progiciels de gestion des demandes et de gestion des incidents
Logiciels spécialisés (gestion AD, LYNC, messagerie, etc.)
Progiciels de gestion de parc
Outils de Prise de Main à Distance - outils standard Ville de Lyon (poste, bureautique, téléphone, etc.)

Savoir-faire
Autonomie et prise d’initiatives, Capacités rédactionnelles et aisance orale,
Techniques de communication et d’animation
Procédures d’archivage

Savoir-être
Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Diplomatie et pédagogie
Rigueur et organisation
Sens des priorités et capacités d’adaptation à de nouvelles situations

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.