Officier d'état civil secteur décès en charge de la gestion des cimetières

Offre n° O069240819000321
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Oullins (Rhône)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune nouvelle d'Oullins-Pierre-Bénite, membre de la Métropole de Lyon, est le fruit de l'union des Villes d'Oullins et de Pierre-Bénite, depuis le 1er janvier 2024.

Cette union marque l'engagement de la municipalité d'offrir un service public de qualité à ses 37 500 habitants et ses usagers, notamment à travers le partage des savoirs des deux villes.

L'harmonisation des services et le maintien de son attractivité sont donc les enjeux actuels.

Les 850 agents de la collectivité œuvrent avec dynamisme, sens et engagement aux besoins des administrés.

La Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, située à l'ouest Lyonnais, propose un cadre de vie agréable, notamment avec ses espaces verts et ses commerces de proximités. La commune est accessible grâce aux offres de transports publics (gare SNCF, deux stations de métro, réseaux de bus) et en mobilité douce.

Rémunération indicative : Réglementation statutaire (cadre d'emploi Adjoint administratif territorial) + NBI + Prime annuelle 1050 bruts à temps complet pour une année civile + régime indemnitaire (IFSE) + Titres restaurant (19 titres * 8 euros, à temps complet) + Protection sociale et complémentaire (mutuelle et prévoyance) + partenaire action sociale (CNAS).

Contexte et organigramme : La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.

Devenir officier d'état civil secteur décès en charge de la gestion des cimetières au sein de la ville d'Oullins-Pierre-Bénite c'est rejoindre la Direction des services à la population et être sous l’autorité de la responsable de l’état-civil et cimetière. La finalité du poste est la réception des déclarations de décès, l’instruction des autorisations funéraires et la gestion des emplacements funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Quotidienne
Instruction des autorisations funéraires et des demandes de travaux dans les cimetières de la commune nouvelle
- Suivi des demandes d’inhumation, d’exhumation, de réunion de corps et délivrance des autorisations au vue de la réglementation en vigueur.
- Transmission d’autorisation d’effectuer des travaux au cimetière et classement des autorisations dans dossiers
- Transmission de courriers d’information aux concessionnaires, pour le renouvellement de leur sépulture
- Saisie de l’historique des concessions dans le logiciel dédié dès lors qu’il y a inhumation, et/ou contact téléphonique avec concessionnaires et/ou ayant droit
- Saisie de l’historique dans le logiciel dédié dès lors qu’il y a demande de travaux
- Etablissement du contrat et délibération lors d’une location de terrain et/ou columbarium
- Etablissement des contrats vente caveau

Activité 2 : Quotidienne
Réception les déclarations et établissement des actes d'état civil en matière de décès
- Réception et instruction des déclarations de décès
- Réception et instruction des déclarations d’enfant sans vie
- Vérification de la conformité des pièces fournies en vue de la délivrance des actes et autorisations
- Délivrance des autorisations funéraires
- Mise à jour des actes d’état civil correspondants (mentions)
- Transmission des avis de mention et des transcriptions aux administrations concernées
- Mise à jour des livrets de famille
- Gestion de la comptabilité de la régie funéraire (vacations)
- Tenue des registres d’état civil

Activité 3 : Annuelle
Suivi des reprises de concessions funéraires
- Mise en place et suivi de la procédure des reprises perpétuelles sur une période de 3 ans
- Mise en place et suivi de la procédure de reprises administratives des concessions : abandonnées, semblant en état d’abandon et/ou non renouvelées
- Création des arrêtés des reprises administratives
- Transmission des arrêtés et état des reprises administratives aux gardiens des cimetières
- Transmission des dossiers qui devront être numérotés et classés, au service « Archives »
- Etat des concessions arrivées à expiration

Activité 4 : Mensuelle
Régie funéraire
- Régisseur vacations et concessions funéraires
- saisie des chèques et transmis en Trésorerie

Activité 5 : en cas de besoin
Organisation des obsèques des personnes isolées ou sans ressources
- Mise en relation avec le prestataire de pompes funèbres pour la définition des funérailles de la personne décédée
- Prise de contact avec les assistantes sociales, tuteur, curateur afin de récupérer les informations nécessaires à la gestion des dossiers
- Suivi du financement des obsèques (officie notarial, tuteur, banque …)
Profils recherchés
COMPETENCES :

- Rigueur dans l’organisation de la gestion du quotidien
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire du domaine d’activité, maîtrise de l’information générale relative à l’état civil (IGREC) et de la réglementation.
- Goût pour le travail en équipe
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Requiem Arpège
- Discrétion
- Probité
- Méthodologie
- Autonomie
- Capacité d’écoute et de reformulation

Relations de travail

Les missions seront exercées en transversalité avec : les opérateurs funéraires, les marbriers, les gardiens de cimetières, l’hôpital, le Tribunal Judiciaire, la Préfecture, les Consulats, les autres administrations, le public …

Contact et modalités de candidature

Contact
0472397313
Informations complémentaires
Si cette offre d’emploi vous intéresse, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite serait ravie de vous voir rejoindre ses effectifs et devenir un de ses officiers d’état civil.
Pour cela nous vous invitons à nous adresser votre candidature (CV + LM) soit :
-Par voie postale à :
Hôtel de ville
DRH
Place Roger Salengro
69600 Oullins-Pierre-Bénite
-Par mail à l’adresse recrutement@oullinspierrebenite.fr
Nous vous remercions de veiller à rappeler la référence de l’annonce, s’il vous plaît, dans vos correspondances. Vous remerciant par avance de l’intérêt porté à ce poste.
Adresse de l'employeur
OULLINS
>HOTEL DE VILLE
69923 OULLINS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.