RESPONSABLE SERVICE PETITE ENFANCE

Offre n° O069240809000075
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 RUE ROBERT, Francheville (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de l’Ouest lyonnais d’environ 15 000 habitants, FRANCHEVILLE, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement au cadre et à la qualité de vie qu’elle offre à ses administrés. Reconnue Ville fleurie, Ville active et sportive, Francheville est notamment dotée de trois établissements municipaux d’accueil du jeune enfant, d’un relais accueil petite enfance et d’un lieu accueil enfants parents.

FINALITE DU POSTE :
Placé sous la responsabilité du directeur Familles, le responsable Petite Enfance coordonne les activités des EAJE et du RPE, en lien avec les partenaires institutionnels (Convention Territoriale Globale) et / ou associatifs.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de la Petite Enfance et à la définition du projet éducatif global de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :

1/ Pilotage du service Petite Enfance
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions et projets
- Concevoir et piloter les projets Petite Enfance (éducatif, social, créatif…)
- Assurer une expertise des politiques publiques de la Petite Enfance au niveau national et de la collectivité, réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur.
- Assurer la promotion et la communication de la politique Petite Enfance de la Collectivité.
- Supervision des commissions d’admissions en EAJE
- Encadrer et animer le service et les structures et gérer les ressources humaines (recrutement, plan de formation…), en assurant la promotion d’une qualité pédagogique et le développement d’une culture transversale et partagée
- Accompagner les directeurs de crèches dans l’encadrement des équipes avec un souci de responsabilisation, de cohérence et de cohésion au sein du service.
- Assurer le pilotage financier du budget du service
- Accompagner le pilotage du LAEP
- Accompagner les responsables de structures dans l’identification des besoins et l’élaboration des programmes de construction, de suivi d’agrément, de maintenance, de sécurisation des EAJE et du RPE
- Assurer le suivi de l’optimisation de la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la Collectivité
- Evolution et développement de la Convention Territoriale Globale

2/ Coopérateur CAF Petite Enfance / Parentalité
- Conduite des diagnostics territoriaux, animation d’un observatoire, analyse des besoins
- Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Accompagnement de la réalisation des objectifs du projet de territoire inscrit dans la CTG : poursuivre le maillage territorial, l’accessibilité et la qualité des modes d’accueil du jeune enfant, favoriser l’émergence d’actions de soutien à la parentalité, mettre en œuvre les outils favorisant l’accompagnement des familles
- Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales
- Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
- Favoriser les échanges d'expériences
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
- Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
- Evaluation des politiques et des actions mises en œuvre
Profils recherchés
COMPETENCES / SAVOIRS REQUIS :
 Très bonnes connaissances des enjeux, politiques et réglementation applicables à la Petite Enfance
 Titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine de la petite enfance ou d’une expérience dans le domaine de la gestion de service Petite Enfance
 Compétences en pilotage de projet et dossiers stratégiques
 Compétences dans la gestion des partenariats (concertation/négociation)
 Connaissance du droit de la famille, du statut de la fonction publique, et de l’ensemble des dispositifs s’appliquant au service de la Petite Enfance (sociaux, CAF, convention nationale assistants maternels…)
 Compétences et expériences managériales
 Connaissance des règles des finances publiques et de la gestion budgétaire d’un service public
 Compétences en communication
 Permis B

Lieu de travail : MAISON JACQUES FAURE

Temps de travail et particularités :
- déplacements fréquents sur et hors de la Commune
- réunions ponctuelles en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0478590266
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à recrutement@mairie-francheville69.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.