Chargé de mission prévention situationnelle et manifestations publiques F/H

Offre n° O069240806000739
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 rue de la République, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation Générale Santé Prévention et Sécurité (DGSPS) comporte 6 directions intervenant dans des domaines variés : la Santé, les Cimetières, le Cadre de Vie, la Régulation Urbaine, la Sécurité et Prévention et la Police Municipale.

800 agents-es concourent à ces missions de service public du quotidien.

La DGSPS assure le pilotage de plusieurs démarches partenariales :

- Le contrat local de santé, priorité importante de la nouvelle municipalité. Il vise à suivre les questions de santé environnementale (qualité de l’air, de l’eau) et à promouvoir des actions en faveur des habitants, en particulier dans les quartiers politiques de la ville.
- La stratégie territoriale de prévention de la délinquance fixe les orientations communes aux différentes autorités, en vue d’améliorer la sécurité des lyonnais-ses.

Les différents services contribuent à la gestion des situations de crise (sanitaire, incendies, inondations, violences urbaines, nuisances), dans le cadre du plan communal de sauvegarde notamment, et veillent à une gestion apaisée de l’espace public et à la qualité de vie des habitants-es.

La Direction de la Sécurité Prévention composée de 87 agents répartis en six services assure diverses missions de sécurité civile : gestion des manifestations publiques et des établissements recevant du public, la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS), relatif aux divers risques auxquels peut-être confrontée la Ville, les dangers naturels des mouvements de terrain (les Balmes), les astreintes avec déplacement et relogement éventuel en cas d’incendie et autres dégâts du bâti (immeubles menaçant de ruine), l’ouverture de gymnase dans le cadre des plans grand froid ou canicule.
Elle anime des actions en faveur de la prévention de la délinquance (jobs saisonniers, accompagnement des femmes victimes de violence,…). Elle pilote également la stratégie territoriale de prévention de la délinquance et organise les comités locaux (CLSPD). Elle intervient aussi, en mode support, sur les questions de tranquillité (prévention situationnelle, observatoire local, festivités, vie nocturne…) et sur le champ de la vidéosurveillance implantée sur l’espace public.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du/de la responsable de service, le chargé de mission prévention situationnelle et manifestations publiques assure les études en matière de sécurisation de sites ainsi que le conseil et le suivi des manifestations festives se déroulant sur l’espace public en lien avec le-la gestionnaire administratif-ve des festivités.

Activités principales :

Etablit les diagnostics de prévention situationnelle:
- Assiste et conseille les services municipaux concernés par la prévention de la malveillance des équipements et espaces publics (Sports, Education, Espaces verts…) notamment en lien étroit avec les chargés de missions du service prévention de la délinquance : accompagnement des partenaires publics/privés, tels les bailleurs sociaux, dans la sécurisation des espaces physiques)
- Elabore les diagnostics partagés et recommandations en matière de prévention situationnelle après identification des finalités, objectifs, enjeux et limites du projet (analyse de situation, cadre juridique et réglementaire, définition d’un plan d’actions, conseils techniques en urbanisme, architecture, technologies

Participe à la réflexion globale de la Ville quant à la sécurisation des bâtiments publics et des grands projets d’aménagement (ZAC, construction d’équipement sportifs, culturels…)
- Participe aux diverses réunions, avis à remettre
- Analyse les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique (ESSP) et participe aux sous-commissions afférentes en Préfecture


Activités secondaires :

Copilote, avec le gestionnaire festivités - prévention situationnelle et selon la répartition définie par le/la responsable de service, les Commissions Communales Consultatives de Sécurité Publique :
- gère l’instruction des dossiers
- évalue la cohérence au regard des orientations de la Ville et des obligations règlementaires
- assure la bonne organisation et l’animation de l’instance avec l’ensemble des partenaires impliqués : organisation, rédaction, diffusion du procès-verbal

Conseille et accompagne les organisateurs extérieurs ou internes à la Ville de Lyon sur des projets d’évènements, en assurant les conditions de sécurité en lien avec les services internes et partenaires externes : organisation et animation de réunions techniques ad-hoc
En lien avec le Pôle Gestion de Crise et Risques Majeurs, s’assure de la pertinence et de la cohérence des mesures de sécurité prises en matière d’évènement sur l’espace public avec les procédures du PCS
- Produit les protocoles et les plans associés
- Participe à la veille du PC crise lorsqu’il est armé

Participe à la cellule de veille fermeture des parcs et jardin sous l’égide de la Direction du cadre de vie

Informations complémentaires

-Poste de niveau 6 (Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1) mais une formation supérieure de niveau 7 en matière de sécurité et/ou prévention de la malveillance est souhaitable.

- Temps de travail: 38h45 /semaine
- Permis de conduire B nécessaire
Profils recherchés
Connaissances techniques

Bonne connaissance et intérêt pour les questions relatives aux responsabilités des maires dans le domaine de la sécurité civile et les pouvoirs de police (dont la protection des personnes et des biens)
Bonne connaissance des politiques de prévention de la délinquance

Savoir-faire

Informatique - SIG
Maîtrise de la Gestion de Projet, conduite de réunions
Capacité à organiser et mobiliser des réseaux de partenaires
Capacité à travailler en transversalité avec les autres directions

Savoir-être

Rigueur et sang-froid dans un contexte de gestion de crise et de risque,
Sens des responsabilités, disponibilité
Aisance dans la prise de parole en public (y compris en direction d’élus et des représentants des pouvoirs publics) et capacité de négociation
Être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.