Directeur.trice du développement économique, de l’emploi et de l’insertion

Offre n° O069240726000644
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEURBANNE
PLACE LAZARE GOUJON
69601 VILLEURBANNE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEURBANNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir au plus tôt ouvert aux titulaires de la fonction publique (administrateurs, attachés territoriaux, de préférence attaché principal ou directeur territorial) et aux contractuels (non-fonctionnaires).
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et missions
Au sein de la ville de Villeurbanne (Métropole de Lyon, 155 000 habitants, 19ème ville de France), la direction du développement économique emploi insertion est en charge de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’un plan de mandat particulièrement ambitieux. Ce plan vise à animer et à développer un écosystème de TPME, d’artisans et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, à soutenir l’économie de proximité et à permettre l’émergence ou la structuration de nouvelles filières d’avenir.
Le développement économique devra contribuer grâce à la synergie développée entre les acteurs publics et privés, à la résorption du chômage et faciliter l’insertion des publics éloignés de l’emploi.
Rattaché.e à la direction générale adjointe au développement urbain, développement économique, emploi, insertion, et en appui sur une équipe de 25 agents, vous aurez pour missions principales :
-Le management, la structuration et l’animation de la direction et la mise en œuvre, dans une relation de confiance, du plan de mandat municipal et du projet d’administration en favorisant les réorganisations, l’évolution des pratiques et les modes d'intervention transversaux et collaboratifs,
-Le pilotage de l’élaboration des orientations stratégiques et politiques en matière de développement économique, d’économie sociale et solidaire, d’emploi et d’insertion en prenant en compte les enjeux de transition écologique, sociale et démocratique.
Dans ce cadre, vous :
-Êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e de la direction générale, des services et des élus municipaux sur les dossiers relevant de la compétence de la direction.
-Affectez en fonction des priorités définies les moyens humains et financiers.
-Pilotez l’élaboration d’une stratégie sur le territoire en matière de développement économique, d’emploi et d’insertion en lien avec la Métropole et encouragez le développement de filières.
-Proposez des modalités de travail et des modes opératoires innovants pour permettre l’accès à l’emploi de tous en particulier dans les secteurs politiques de la ville et assurez les conditions de réussite des expérimentations Territoire Zéro Chômeur de longue durée engagées sur le quartier des Brosses et de St Jean.
-Développez des politiques actives dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, du commerce, de l’artisanat.
-Facilitez et accompagnez les acteurs économiques pour faire face aux enjeux de la transition écologique (logistique, ZFE, Déchets etc..) et énergétiques.
-Développez et animez des relations partenariales, des réseaux professionnels dans une logique de co-production de l’action publique.
-Participez à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de promotion.
-Suivez la mise en œuvre du schéma de développement économique de l’emploi et de l’insertion.
-Développez une offre de commerce non sédentaire adaptée.
-Assurez la veille prospective sectorielle ou territoriale et le repérage des initiatives structurantes au niveau national, régional et métropolitain (loi d’expérimentation, PIA....)

Vos conditions d’exercice :
3 cycles de travail possibles de 35h à 37h10 (+ RTT selon cycle).
Télétravail possible 1 jour par semaine.
Horaires irréguliers et amplitude variable selon les obligations du service. Déplacements fréquents sur la commune et la Métropole.
Pour les titulaires de la fonction publique : par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours. Rémunération selon la grille indiciaire de votre cadre d’emplois + RI de directeur + NBI d’encadrement.
Pour les contractuels : CDD de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de CDI à l’issue. Rémunération selon expérience.
Participation mutuelle/prévoyance. Restaurant du personnel. Forfait mobilité durable.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac + 5 (économie, développement local, emploi ou insertion), vous justifiez d’une expérience managériale significative d’au moins 5 ans dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de l’insertion et d’une solide compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez le montage et la conduite de projets multi partenariaux, l'ingénierie et le pilotage de dispositifs complexes ou expérimentaux. Vous êtes en mesure d’élaborer des scenarii prospectifs en repérant les facteurs d’évolution (politiques, juridiques, techniques…) et êtes en capacité de traduire des orientations politiques en plans d’actions et projets, d’arbitrer et d’opérer des choix techniques en cohérence avec ces orientations.
Vous avez d'excellentes qualités relationnelles et de négociation qui vous permettront de mobiliser les acteurs internes et externes et de représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et de terrain.
Force de proposition, vous êtes reconnu.e pour votre autonomie, vos capacités d’écoute et de synthèse, votre rigueur, votre réactivité et votre disponibilité.

Contact

Contact
0478036767
Informations complémentaires
Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, au plus tard le 8 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.