Directeur de service (H/F)

Offre n° O069240726000423
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VENISSIEUX
5 AVENUE MARCEL HOUEL
69631 VENISSIEUX CEDEX
Lieu de travail
VENISSIEUX CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, RIFSEEP et 13ème mois
Descriptif de l'emploi
3ème ville de la Métropole de Lyon avec plus de 67 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1380 agents permanents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions de service public à travers 85 métiers . Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle Vie Sociale et Renouvellement Urbain, vous assurez le pilotage, la direction et l’animation de la Direction Solidarités et Action Sociale de la Ville. L’organisation de cette direction repose sur 4 pôles : le pôle Action Sociale, le pôle Troisième Âge, la Mission Habitat Logement et un pôle Ressources, support administratif et financier pour l’ensemble de la direction.Vous mettez en œuvre avec les équipes les missions et des orientations de la ville en matière d’action sociale (via notamment le CCAS de Vénissieux), de solidarité, d’accès au logement et de déploiement des politiques publiques en direction des personnes âgées. Pour cela, vous assurez la direction du Centre Communal d’Action Sociale de Vénissieux (CCAS) avec l’ensemble des missions qui s’y rattache. Vous vous appuyez sur une équipe sous votre autorité directe composée d’une directrice adjointe (en charge des pôles action sociale et ressources) et de 2 autres cadres chefs de service (Mission Habitat logement, pôle 3ème âge). Vous pilotez et adaptez l'organisation pour que la direction remplisse l’ensemble de ses missions dans un souci de qualité et de continuité du service aux habitants. La DSAS comprend au total 80 agents.
Missions / conditions d'exercice
1- Piloter les ressources financières de la direction dans un contexte budgétaire contraint et dans un souci d’optimisation de la qualité du service :

a. Réaliser, avec l’appui du pôle ressources DSAS, la production de tous les documents budgétaires (budgets et comptes administratifs) et superviser l’exécution budgétaire pour le CCAS,
b. Participer aux appels à projets et effectuer le suivi des marchés,
c. Elaborer et suivre les conventions avec les différents financeurs institutionnels (ARS, métropole….), et produire en vous appuyant sur le pôle ressources de la direction les documents financiers et autres demandés par les différents financeurs institutionnels (ARS, Métropole…).

2- Assister et conseiller les élus et la direction générale sur les stratégies à mettre en œuvre en matière de politique sociale :

a. Etre le garant technique de la réalisation des engagements du plan de mandat sur le volet des politiques sociales et du logement,
b. Assurer une veille juridique et réglementaire dans le champ de l’action sociale et adapter l’offre de service et / ou l’organisation en fonction des besoins et évolutions réglementaires constatées,
c. Assurer la direction du CCAS : proposition et préparation des rapports pour les CA du CCAS, réalisation de l’ensemble des obligations y afférents.

3- Manager une équipe de direction et impulser une dynamique collective au sein du collectif de travail

a. Assurer l’encadrement, l’évaluation des cadres de direction,
b. Co-construire des évolutions d’organisation de services au regard des besoins des usagers et de l’évolution des méthodes de la collectivité pour favoriser le travail en transversalité,
c. Conduire la mise en œuvre du plan d’action des RPS.

4- Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation :

a. Initier, formaliser et animer des partenariats permettant d’apporter une meilleure réponse aux besoins,
b. Participer activement au maintien et au développement de partenariats dans le champ médico-social et du logement avec la Métropole, les bailleurs sociaux et les acteurs associatifs.
c. Assurer une représentation de la collectivité au sein des instances techniques de l’Union Départementale des CCAS et/ou de tout autre partenaire

5- Animer la commission municipale pour les Droits et la Dignité et toute autre commission ou instance de travail créé pour le traitement d’une question ou d’un enjeu dans le champ des politiques sociales.
Profils recherchés
Titulaire, Lauréat de concours et Contractuel(le)

Formation

De formation supérieure, vous bénéficiez de connaissances significatives dans le domaine des collectivités territoriales, notamment sur les fonctions ressources (RH et budgétaires). Vous maitrisez parfaitement la gestion financière, budgétaire et comptable d’un CCAS et du champ social plus largement.Vous avez une connaissance opérationnelle du secteur médico-social : législation, dispositifs, problématiques… Vous avez une connaissance du statut des CCAS et des implications en termes de fonctionnement de cet organisme. Vous avez une expérience managériale avérée.

Compétences et qualités

Capacité de management des ressources humaines et financières

Capacité d’organisation et d’anticipation

Être force de proposition

Qualités relationnelles

Réactivité et adaptabilité

Maitrise de la conduite de projets en transversalité.

Contact

Contact
Monsieur Yazid IKDOUMI au 04 72 21 41 44
Informations complémentaires
Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire en remplissant le formulaire de candidature à disposition sur https://venissieux.fr/nos-services/emplois-stages-insertion/offres-emploi/ et en joignant un CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.