Assistant du service Médiation et des relations avec les publics (F/H)

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Offre n° O069240724000194
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 rue Charles Dullin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Le Théâtre des Célestins, théâtre à l’italienne avec 2 salles, régie municipale de la Ville de Lyon, est doté d’un budget annuel de 8,5 millions d’euros. Par saison, il présente plus de 300 levers de rideaux et accueille près de 100 000 spectateurs. Maison de création et de production ouverte sur le monde, avec des collaborations européennes toujours plus nombreuses, le Théâtre des Célestins invite aussi bien les grands noms de la scène internationale que les nouveaux talents. Animé par une exigence artistique constante, il fait coexister dans sa programmation des textes fondamentaux de notre héritage culturel avec les formes théâtrales les plus actuelles.

Le secrétariat général du théâtre comprend 16 agents répartis au sein des secteurs des relations au public, de la communication et de l’accueil-billetterie.
Le service relations publiques comprend 5 agents dont un Responsable de service, une Chargée de de relations avec le public scolaire et l’enseignement supérieur, un(e) chargé(e) de de relations avec le public adulte, une Attachée aux relations avec les publics et un.e Assistant.e du service.
Il comporte un rôle essentiel de transmission, d’éveil, d’information et de préparation aux spectacles proposés par le théâtre. Avec la mise en place d’actions de médiation et de promotion des spectacles. Il a pour objectif de faire découvrir le théâtre à un public élargi et parfois éloigné des lieux de culture et contribue à développer l’audience du théâtre des Célestins.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du service Médiation et des relations avec les publics, vous avez pour mission de coordonner et de mettre en œuvre les activités du service sur un plan administratif et organisationnel.

Actions de médiation :

Participe au développement de nouvelles actions avec de nouveaux publics
Accompagne les actions de médiation dans les établissements et les lieux partenaires
Mise en œuvre et suivi des visites guidées du théâtre :

Etablissement du planning des visites et des guides et gestion des demandes
Edition des devis et des factures
Interface avec les guides
Coordination des Journées du patrimoine en lien avec l’ensemble des services du théâtre
Secrétariat administratif du service :

Gestion du planning des activités du service
Communication interne des activités du service à l’équipe du théâtre
Suivi budgétaire du service en lien avec l’administration du théâtre
Suivi des contrats d’engagement des comédiens en lien avec les actions de médiation développées par le service
Gestion du courrier et des routages du service
Renfort des appels et/ou relances téléphoniques
Organiser et assurer les besoins en petite intendance liée aux accueils des évènements
Promotion et communication des spectacles :

Assiste les chargé.e.s de relations avec les publics à la communication et la valorisation des spectacles et des actions de médiation
Réalisation et coordination des dossiers et documents pédagogiques : Recherche de ressources documentaires pour le contenu des dossiers et mise en page des dossiers pédagogiques
Réservations des billets de groupes (comités d’entreprises et scolaires) :En lien avec les chargé.e.s des relations avec les publics et avec le service billetterie :

Gestion des réservations et des options des groupes,
Gestion du fichier de contacts (mise à jour des fiches clients).

Conditions d’exercice :

Disponibilité occasionnelle en soirée et week-end et sur les horaires de représentation des spectacles
3 semaines de congés imposées lors de la fermeture estivale du théâtre
Profils recherchés
Connaissances techniques

Bonne connaissance du spectacle vivant (disciplines, métiers, réseaux etc…)
Bonne connaissance des modalités d’embauche dans le spectacle vivant
Bonne connaissance de la relation spectateur / client
Maîtrise des solutions de billetterie et de logiciel de gestion des contacts
Savoir-faire

Organisation et gestion de planning
Compétences rédactionnelles et de valorisation de l’information
Bonne Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel), de PAO et de publication en ligne (Indesign, Canvas, rooting Arenametrix)
Qualités requises

Excellentes qualités relationnelles et faculté d’adaptation à différents interlocuteurs
Sens du travail en équipe et partage de l’information
Rigueur et sens de l’organisation
Adaptation et réactivité
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées :

Diplôme de niveau 5/6 dans le domaine des arts du spectacle, de la gestion ou du management de projet culturel, ou des métiers de la médiation et de la communication
Expérience appréciée sur un poste ou des missions similaires d’une durée de 2 ans

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.