Chargé des relations publiques adultes F/H
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Offre n° O069240724000163
Publiée le 24/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue Charles Dullin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
08/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).
Le Théâtre des Célestins, théâtre à l’italienne avec 2 salles, régie municipale de la Ville de Lyon, est doté d’un budget annuel de 8,5 millions d’euros. Par saison, il présente plus de 300 levers de rideaux et accueille près de 100 000 spectateurs. Maison de création et de production ouverte sur le monde, avec des collaborations européennes toujours plus nombreuses, le Théâtre des Célestins invite aussi bien les grands noms de la scène internationale que les nouveaux talents. Animé par une exigence artistique constante, il fait coexister dans sa programmation des textes fondamentaux de notre héritage culturel avec les formes théâtrales les plus actuelles.
Le secrétariat général du théâtre comprend 16 agents répartis au sein des secteurs des relations au public, de la communication et de l’accueil-billetterie.
Le service relations publiques comprend 5 agents dont un Responsable de service, une Chargée de de relations avec le public scolaire et l’enseignement supérieur, un(e) chargé(e) de de relations avec le public adulte, une Attachée aux relations avec les publics et un.e Assistant.e du service.
Il comporte un rôle essentiel de transmission, d’éveil, d’information et de préparation aux spectacles proposés par le théâtre. Avec la mise en place d’actions de médiation et de promotion des spectacles. Il a pour objectif de faire découvrir le théâtre à un public élargi et parfois éloigné des lieux de culture et contribue à développer l’audience du théâtre des Célestins.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).
Le Théâtre des Célestins, théâtre à l’italienne avec 2 salles, régie municipale de la Ville de Lyon, est doté d’un budget annuel de 8,5 millions d’euros. Par saison, il présente plus de 300 levers de rideaux et accueille près de 100 000 spectateurs. Maison de création et de production ouverte sur le monde, avec des collaborations européennes toujours plus nombreuses, le Théâtre des Célestins invite aussi bien les grands noms de la scène internationale que les nouveaux talents. Animé par une exigence artistique constante, il fait coexister dans sa programmation des textes fondamentaux de notre héritage culturel avec les formes théâtrales les plus actuelles.
Le secrétariat général du théâtre comprend 16 agents répartis au sein des secteurs des relations au public, de la communication et de l’accueil-billetterie.
Le service relations publiques comprend 5 agents dont un Responsable de service, une Chargée de de relations avec le public scolaire et l’enseignement supérieur, un(e) chargé(e) de de relations avec le public adulte, une Attachée aux relations avec les publics et un.e Assistant.e du service.
Il comporte un rôle essentiel de transmission, d’éveil, d’information et de préparation aux spectacles proposés par le théâtre. Avec la mise en place d’actions de médiation et de promotion des spectacles. Il a pour objectif de faire découvrir le théâtre à un public élargi et parfois éloigné des lieux de culture et contribue à développer l’audience du théâtre des Célestins.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du service Médiation et des relations avec les publics, vous avez pour mission de concevoir les programmes d’éducation artistique et mettre en œuvre les actions de médiation et de relations avec les publics adultes et les groupes.
Vous êtes amené.e à collaborer de manière transversale avec l’ensemble des services du théâtre et à mettre en place des partenariats avec des structures extérieures.
Conception et mise en œuvre des actions de médiation et de relations avec les différents publics dont vous avez la charge, en lien avec le projet artistique de l’établissement
Mise en place et suivi des actions de médiation autour des créations, productions et événements de l’établissement, et des spectacles accueillis : débats/rencontres avec les artistes ; ateliers de pratique artistique, parcours pédagogiques de découverte des œuvres dramatiques, du théâtre et de son fonctionnement
Conception des documents et des supports à vocation promotionnelle
Rédaction des bilans des actions menées
Valorisation des actions menées auprès des tutelles, des partenaires et des publics
Recherche et suivi des financements (subvention, mécénat) relatifs aux projets
Gestion et suivi des budgets relatifs aux projets et actions dont vous avez la charge
Fidélisation et développement des publics
Développement et fidélisation des relais et prescripteurs
Prospection de nouveaux relais pour créer une nouvelle base « spectateur »
Animation de réunions, présentation de la saison et des spectacles auprès des relais, prescripteurs et des groupes de publics
Développement des liens au sein des réseaux, notamment des acteurs issus du monde associatif et de l’entreprise
Veille sur les dispositifs de médiation culturelle locaux
Suivi du public et de la fréquentation des spectacles
Gestion des réservations en lien avec le service de la billetterie
Préparation et mises à jour de tableaux de synthèse à des fins de suivi
Exploitation et synthèse des données du logiciel de billetterie (type de public, objectifs de fréquentation, publics ciblés)
Réflexion et proposition sur l’évolution de la politique tarifaire
Gestion, mise à jour et enrichissement du fichier de contacts
Réflexion à la politique Marketing et participation aux actions de promotion des spectacles et du théâtre.
NFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Conditions d’exercice :
Présence les soirs de spectacle lors des permanences cadres et de certains projets
3 semaines de congés imposées lors de la fermeture estivale du théâtre
Vous êtes amené.e à collaborer de manière transversale avec l’ensemble des services du théâtre et à mettre en place des partenariats avec des structures extérieures.
Conception et mise en œuvre des actions de médiation et de relations avec les différents publics dont vous avez la charge, en lien avec le projet artistique de l’établissement
Mise en place et suivi des actions de médiation autour des créations, productions et événements de l’établissement, et des spectacles accueillis : débats/rencontres avec les artistes ; ateliers de pratique artistique, parcours pédagogiques de découverte des œuvres dramatiques, du théâtre et de son fonctionnement
Conception des documents et des supports à vocation promotionnelle
Rédaction des bilans des actions menées
Valorisation des actions menées auprès des tutelles, des partenaires et des publics
Recherche et suivi des financements (subvention, mécénat) relatifs aux projets
Gestion et suivi des budgets relatifs aux projets et actions dont vous avez la charge
Fidélisation et développement des publics
Développement et fidélisation des relais et prescripteurs
Prospection de nouveaux relais pour créer une nouvelle base « spectateur »
Animation de réunions, présentation de la saison et des spectacles auprès des relais, prescripteurs et des groupes de publics
Développement des liens au sein des réseaux, notamment des acteurs issus du monde associatif et de l’entreprise
Veille sur les dispositifs de médiation culturelle locaux
Suivi du public et de la fréquentation des spectacles
Gestion des réservations en lien avec le service de la billetterie
Préparation et mises à jour de tableaux de synthèse à des fins de suivi
Exploitation et synthèse des données du logiciel de billetterie (type de public, objectifs de fréquentation, publics ciblés)
Réflexion et proposition sur l’évolution de la politique tarifaire
Gestion, mise à jour et enrichissement du fichier de contacts
Réflexion à la politique Marketing et participation aux actions de promotion des spectacles et du théâtre.
NFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Conditions d’exercice :
Présence les soirs de spectacle lors des permanences cadres et de certains projets
3 semaines de congés imposées lors de la fermeture estivale du théâtre
Profils recherchés
Connaissances techniques
Maitrise des enjeux artistiques, économiques et sociaux du spectacle vivant
Bonne Connaissance des réseaux et dispositifs du spectacle vivant et de la médiation culturelle
Bonne connaissance des politiques de relation avec les publics et des disciplines du spectacle vivant
Bonne connaissance des logiciels de billetterie et des outils de bureautique
Savoir-faire
Excellente capacité en conduite et gestion de projets
Capacités rédactionnelles et valorisation de projet
Excellente communication orale, capacité à parler en public
Maitrise des dossiers de subvention dans le spectacle vivant
Qualités requises
Excellente capacité au travail en équipe
Adaptation et réactivité
Sens de l’analyse
Autonomie et organisation
Formation initiale et expérience professionnelle :
Diplôme niveau 6/7 en Arts du spectacle, gestion de projets culturels, communication, médiation culturelle
Expérience exigée de 3 ans minimum sur un poste similaire
Maitrise des enjeux artistiques, économiques et sociaux du spectacle vivant
Bonne Connaissance des réseaux et dispositifs du spectacle vivant et de la médiation culturelle
Bonne connaissance des politiques de relation avec les publics et des disciplines du spectacle vivant
Bonne connaissance des logiciels de billetterie et des outils de bureautique
Savoir-faire
Excellente capacité en conduite et gestion de projets
Capacités rédactionnelles et valorisation de projet
Excellente communication orale, capacité à parler en public
Maitrise des dossiers de subvention dans le spectacle vivant
Qualités requises
Excellente capacité au travail en équipe
Adaptation et réactivité
Sens de l’analyse
Autonomie et organisation
Formation initiale et expérience professionnelle :
Diplôme niveau 6/7 en Arts du spectacle, gestion de projets culturels, communication, médiation culturelle
Expérience exigée de 3 ans minimum sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.