Responsable service à la population

Offre n° O069240723001183
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SOUCIEU-EN-JARREST
MAIRIE
69510 SOUCIEU-EN-JARREST
Lieu de travail
SOUCIEU-EN-JARREST
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Soucieu-en-Jarrest
Recrute par voie statutaire ou contractuelle - Catégorie B/C
Responsable service population (F/H) à temps complet
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2024

Soucieu-en-Jarrest, Commune de l'Ouest Lyonnais de 4 696 habitants, membre de la dynamique Communauté de Communes du Pays Mornantais, déploie les missions de délivrance de carte d'identité et de passeport.
Au sein du Pôle Population, et sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, vous managez et coordonnez les différents domaines du service population : accueil,CNI, passeport, état civil, cimetière, élections et recensements, vous pilotez l’activité du pôle et encadrez une équipe de 2 agents.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’accueil, de services à la population et d’offres de service.
Vous intervenez directement auprès du public en soutien des agents dès lors que la situation le nécessite (manque d’effectif, situation de conflit, besoin de technicité spécifique…)
Missions / conditions d'exercice
1. Coordonner l’activité du service population
Coordonner l’activité et le plan de charge de l’état civil, de l’accueil et de la délivrance des titres d’identité
Organiser les permanences d’accueil et le planning des rendez-vous de délivrance des titres d’identité
Développer de nouveaux projets et procédures, notamment dans le cadre de la dématérialisation
Préparation et suivi budgétaire du service
Assurer une veille juridique sur les différentes activités du pôle
Participer aux démarches intercommunales en lien avec les activités du pôle

2. Gestion de l’état civil
Participer à la constitution et l’instruction les demandes et dossiers d’état civil (mariage, décès, naissances, PACS, changements de noms…)
Etablir les livrets de famille et les délivrer,
Suivi des demandes rectificatives d’actes d’état civil et transmission au Procureur de la République,
Organisation des cérémonies de mariage et parrainages civils
Fournir les copies d’actes et les demandes des notaires et via COMEDEC
Tenue, mise à jour et reliure des registres d’état civil (partenaires : CIG et Tribunal Judiciaire) ;
Clôture des tables annuelles et décennales et transmission au Tribunal Judiciaire
(1 fois/an) ;
Transmission des mentions au Greffe du Tribunal Judiciaire ;

3. Gestion du cimetière
Traitement des demandes (déclaration de décès, autorisations diverses…) ;
Accueil et renseignement du public ;
Gestion et création graphique du logiciel cimetière ;
Instruction des dossiers de concessions « cimetière » (achats et renouvellements, travaux d’inhumations et d’exhumations en collaboration avec les pompes funèbres, titres de concessions pour les particuliers ) assurer l’interface avec le service finances
Reprises de concessions perpétuelles et temporaires (courriers, PV, photos, plaques d’informations…)
Participer et être force de proposition sur les projets d’aménagement du cimetière et des espaces cinéraires

4. Gestion des élections
Tenue du fichier électoral,
Instruction des demandes d’inscription sur listes électorales
Organiser la tenue des scrutins et tenue de bureau de vote,

5. Population
Constituer des listes des jurys d’assise
Assurer la gestion et suivi du recensement de la population :
o Préparer, organiser et suivre le recensement de la population
o Constituer, organiser et encadrer l’équipe d’agents recenseurs
o Préparer les documents nécessaires au recensement
o Suivre les retours et saisir informatiquement les données
Profils recherchés
Savoirs : droit public, droit civil, urbanisme (notion)
Savoir-être : Rigoureux, disponible, discret, réactif, autonome, dynamique, polyvalent, qualités relationnelles, organisationnelles, capacités d’analyse et de synthèse, Sens de l'écoute, du dialogue, capacité à travailler en équipe, aisance rédactionnelle et capacité de synthèse, Sens du service public.

Savoir évoluer : aptitude à suivre l’évolution permanente des matières relevant du droit public.

Conditions de recrutement :
- Amplitude horaire : du lundi au vendredi - une ouverture par semaine en nocturne
- Des formations peuvent vous être dispensées.
- Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS+ Titres restaurants.
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Contact

Contact
0478052633
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation accompagnée d'un CV par mail à l'adresse : pole.moyens.generaux@soucieu-en-jarrest.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : Mairie - Place de la Flette 69510 SOUCIEU-EN-JARREST

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.