RESPONSABLE DES AFFAIRES PUBLIQUES

Offre n° O069240723000729
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MEYZIEU
PLACE DE L'EUROPE
69883 MEYZIEU CEDEX
Commune de la métropole de Lyon - 36 228 habitants – située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MEYZIEU CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable des relations avec les usagers, le responsable des affaires publiques encadre et anime l’équipe des affaires publiques dans le respect de la légalité pour assurer un service d’accueil de qualité aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
1. Supervision et organisation des activités quotidiennes du service en veillant à apporter un service public de qualité

- suivi des indicateurs, des tableaux de bord de l’activité
- supervision de l’accueil du public et la gestion de l’outil de prise de rendez vous
- supervision et contrôle des délivrances de CNI, passeports, attestation d’accueil...
- supervision et contrôles des actes d’état civil
- supervision de la gestion des cimetières
- développer et maintenir les partenariats institutionnels avec les interlocuteurs externes du service
- veille juridique et réglementaire

2/ Management d’une équipe de 8 agents

- Organisation, coordination et suivi de l’activité du service, animation de réunions d’équipe
- Réalisation des entretiens professionnels annuels, gestion des congés
- Force de proposition autour de la cohésion de l’équipe et de la montée en compétences ainsi que dans le projet de modernisation du service (guichet unique)
- Accompagnement et conseils auprès de l’équipe, instruction des dossiers complexes et/ou sensibles.


3/ Gestion des cimetières
- exhumations,
- évaluation des besoins au niveau des cimetières (columbariums, ossuaire…)


4/ Missions secondaires :
Dans le cadre de la continuité de direction, vous êtes amené à remplacer les instructrices affaires publiques et état civil.
Participation aux élections
Permanence par roulement le mardi soir.
Assister les élus dans l’organisation des cérémonies de mariage par roulement le samedi.
Profils recherchés
Bonnes connaissances du cadre réglementaire relatif à l’état civil, au droit de la famille et au droit funéraire
Capacité à établir des actes administratifs (état civil, livrets de famille…) et de tenir des registres
Capacité à travailler avec les partenaires
Expérience similaire appréciée,
Connaissance des logiciels Mélodie, Cimetières de France, Maestro appréciés
Dotée de bonne qualités managériales, de compétences rédactionnelles
Intérêt pour le numérique et l'évolution des outils de gestion dématérialisés,
Organisé, rigoureux, discret, autonome
Sens du service public, capacité à réguler les conflits
Aptitude à la polyvalence
Bonne maîtrise des outils informatiques


Information complémentaire

Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large),
Ville sécurisée par la présence de policiers nationaux, municipaux et de caméras de vidéo protection,
Accès possible par les TCL,
En bus : ligne 95 (arrêt : Meyzieu Charles de Gaulle) ou ligne 67 (arrêt: Meyzieu Hôtel de Ville),
En tramway: ligne T3 (arrêt : Meyzieu Gare, à moins de 10 minutes de marche).
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers,
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry,
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr

Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire +13ième mois

Planning de travail :
volume horaire, poste à temps complet, 37h30 par semaine (15 jours de RTT)

Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois),
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance,
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %,
- versement du forfait mobilité durable jusqu’à 300€ par an,
- restaurant municipal.


Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours, 
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours,
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves, 
- formations nombreuses en intra,
- formations CNFPT favorisées par la collectivité.

Contact

Contact
0472451655
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser dans les meilleurs délais lettre + C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 4116-01_PT, à :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de l’Europe - B.P. 122
69883 MEYZIEU CEDEX

(tél. : 04.72.45.16.16)

Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format doc, odt ou pdf sur la plateforme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant :

Candidatures : http://candidatures.meyzieu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.