gestionnaire technique paie

Offre n° O069240723000208
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
SCE DES RESSOURCES HUMAINES
69483 LYON CEDEX 03
Lieu de travail
LYON CEDEX 03
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du « Pôle Management et Ressources Humaines » et plus spécifiquement au sein de la « Direction gestion des carrières er rémunération » répondant à des enjeux d’expertise et de sécurisation, le gestionnaire assure la gestion du processus de paie pour les agents relevant de son portefeuille, au sein du « Service paie ». En lien avec le référent paie, il participe au bon déroulement du cycle de paie et participe aux opérations techniques en lien avec le cycle de paie.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer les fiches de paie
• Participer aux opérations techniques du cycle de paie : ouverture de la paie, lancement du tour brouillon et contrôles intermédiaires, clôture de paie et contrôles finaux ;
• Etablir des paies par la saisie des éléments permanents et variables (NBI, régime indemnitaire, SFT, Tickets restaurants, astreintes, heures supplémentaires, primes diverses,…) et joindre les pièces justificatives de paie ;
• Etablir les arrêtés en lien avec la rémunération (NBI, régime indemnitaire, avantage en nature…) ;
• Assurer le traitement des rappels individuels ;
• En lien avec les gestionnaires carrières maladie, s’assurer de l’impact en paie des différents éléments de carrière des agents sur la rémunération (avancement, arrêt maladie, position administrative…) ;
• Vérifier les paies lors des calculs intermédiaires et via des requêtes de contrôle (assurer un contrôle de paie par rubrique dans le respect des procédures définies par les référents, s’assurer de la traçabilité des contrôles et de la conservation des données) ;
• Assurer le suivi et la gestion des mutuelles, notamment par la constitution des dossiers auprès des organismes de prévoyance (suivi des adhésions, modifications de contrat, résiliation) ;
• En lien avec le service recrutement, formation, évolution professionnelle : assurer un rôle de conseil sur les possibilités de rémunération, établir des simulations complexes, participer à la constitution des dossiers présentés au copil RH ;
• Gérer les formalités en cas de départ d’un agent (calcul des indemnités, DSN signalement…) ;

Mandater
• Exécuter mensuellement le mandatement des paies pour les 3 trains de paie (Budget principal, budget annexe, Assistant familiaux) et le prélèvement à la source. Gérer les déclarations mensuelles, les propositions de titres de recettes et de mandats en lien avec la paie
• Assurer le suivi des subrogations et des IJSS et émettre les titres auprès de la CPAM ;
• Emettre et suivre les titres de recettes concernant les indus des agents (188N), traiter les rejets de paie et acompte ;
• Participer au mandatement du chômage ;
• Participer au titrage du remboursement des cotisations CNRACL et de la rémunération des agents mis à disposition, sauf les Archives.
• En l’absence du référent paie : Gérer les chèques déjeuners : traitement de la commande et de la facturation, assurer la régie de recettes

Assurer la gestion administrative de son activité
• Assurer la tenue du dossier individuel de l’agent (DIA) en application du cadre réglementaire et participer à la mise en place du DIA dématérialisé ;
• Assurer la conservation des données et dossiers (numérisation et versement aux archives départementales,…) dans le respect des nomenclatures et règles d’archivage du département mais également de celles fixées en interne au sein du pôle ;
• Assurer la formalisation et la mise à jour de procédures de gestion de l’activité dans son domaine d’activité ;
• Elaborer des actes administratifs et rédiger des courriers (élaboration des arrêtés, attestations…) ;
• Procéder à l'élaboration des documents nécessaires à la constitution de dossiers (synthèses, notes,…) ou des notes d’argumentaires permettant l’arbitrage sur des situations ;
• Elaborer des documents de synthèse et tableaux de bords de suivi d’activité et de pilotage (extraction de données, statistiques,…) à la fois pour le pilotage d’activité par le chef de service et le directeur, mais également pour le partage d’informations au sein du pôle ;
• Rédiger les informations à diffuser sur le site intranet du Département ;
• Etre en veille permanente vis-à-vis de la législation et se tenir informé sur les règles en matière de rémunération et plus spécifiquement concernant les métiers et cadres d’emploi des agents du Département ;

Conseiller, informer :
• En lien avec les gestionnaires carrières maladie, assurer l’accueil et l’information des nouveaux arrivants : réaliser l’entretien d’accueil, fournir le badge professionnel et d’accès aux bâtiments, s’assurer des bonnes conditions d’accueil du collaborateur,… ;
• Pour des questions de 2ème niveau des agents, en lien avec le service relation collaborateurs, informer et conseiller les agents sur leur rémunération
• Faire des recherches juridiques si nécessaire
Profils recherchés
Capacité à analyser une demande dans toutes ses dimensions (technique, juridique,…) ; Capacité à travailler en réseau ; Capacités rédactionnelles ; Capacité à utiliser des logiciels métiers : Astre ; Capacité à utiliser des logiciels bureautiques (word, excel, ppt) ; Capacité à traiter, exploiter et trier des informations

Contact

Contact
0472617777

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.