RESPONSABLE DE L'UNITE SECTEURS ET FILIERES PROFESSIONNELLES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240722001357
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la formation et de l’orientation (DFOR) est organisée autour de 3 services dans le but d’offrir à l’ensemble des publics (jeunes en formation, demandeurs d’emploi, actifs en reconversion, personnes handicapées…) une offre de service en termes d’orientation tout au long de la vie, de formation continue et d’accompagnement vers l’emploi répondant aux besoins en compétences des employeurs.

Le service Formation professionnelle est composé de 4 unités dont l'unité secteurs et filières professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Ses Missions
- Proposer une offre de formation professionnelle continue en réponse aux besoins prioritaires en emplois, en définissant une stratégie pertinente d’achats et de financements d’actions de formation,
- Soutenir l’apprentissage et les réseaux spécifiques des écoles de la 2ème chance et des écoles de production,
- Piloter la politique de rémunération des stagiaires et de mettre en œuvre la démarche droits et devoirs.



L’unité « secteurs et filières professionnelles », composée de 9 référents sectoriels, regroupe les principales missions suivantes :
- Être l’interlocuteur des représentants économiques des secteurs couverts
- Connaître les besoins en emplois et les compétences attendues par les entreprises
- Proposer une offre de formation structurante pour les secteurs prioritaires couverts
- Construire les marchés de formation
- Piloter l’exécution des marchés et suivre leurs résultats
- Suivre les projets spécifiques aux secteurs
- Piloter les démarches COEF (Contrats d’objectifs emploi formation)

Sous l’autorité du responsable de service, vous assurez les missions de responsable de l’unité « secteurs et filières professionnelles ».

Vos activités
- Accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie « formation » qui sera décidée pour 2025 et années suivantes, en élaborant notamment un projet d’unité en toute cohérence avec le projet de direction et le projet de service, découlant de cette nouvelle stratégie.
- Organiser la répartition des secteurs et missions de l’équipe, en fonction des priorités décidées dans le cadre de la nouvelle stratégie.
- Déployer les missions « référents sectoriels » pour l’ensemble de l’équipe, en recherchant une harmonisation des façons de procéder et en formalisant les process.
- Favoriser un travail en étroite collaboration avec l’unité « Dispositifs de formation » qui pilote les dispositifs déployés notamment par les référents sectoriels, et avec l’unité « Animation régionale » qui participe à la construction et à la mise en œuvre de l’offre de formation.
- Piloter la démarche COEF pour la DFOR, qui concerne plusieurs secteurs professionnels, en lien avec l’Etat et Via Compétences.
- Coordonner la démarche « France 2030 régionalisé » pour la DFOR, en lien avec la Direction de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DESRI).
- Accompagner l’équipe des référents sectoriels pour la construction, la mise en œuvre et le suivi des marchés de formation.
- Rechercher et activer pour chaque secteur de nouvelles pistes de financement des formations (public ou privé).
- Accompagner l’équipe dans le développement de compétences en ingénierie financière
- Contribuer au bon déroulement des projets sectoriels prioritaires soutenus par la Région (Académie aéronautique, Ecole de la maroquinerie…) et suivre le volet « formation » des plans régionaux soutenus par la Région (hydrogène, intelligence artificielle, nucléaire…).
- Garantir la transversalité des projets portés par l'unité : contribution aux projets de la direction et du service, partage d'informations...
- Assurer la responsabilité des dossiers de l'unité : arbitrage, propositions...
- Manager l'équipe : animation, objectifs, organisation...
- Gérer et optimiser les ressources de l'unité

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et du projet de service.
Profils recherchés
De formation supérieure, avec une bonne culture générale juridique, vous connaissez l'environnement des collectivités et idéalement le travail dans un région. Une connaissance du secteur de la formation professionnelle et de l’écosystème régional de la formation serait très appréciée.

Vous avez l'expérience du management d'équipes et savez travailler en mode projet et dans des environnements complexes. Organisé et rigoureux, vous êtes force de proposition et encouragez les initiatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre candidature sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.