1 CHEF DE PROJETS EXPLOITATION ET MODERNISATION DE L'UTVE (H/F)

Offre n° O069240717000831
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon (DTEE) incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.

La direction déchets est une direction opérationnelle dédiée aux métiers de la gestion des déchets sur le territoire des 58 communes composant la Métropole de Lyon.
Rattaché(e) à l’unité traitement et valorisation énergétique, regroupant l’usine de Lyon sud exploitée en régie directe (environ 250 000 tonnes de déchets ménagers valorisés par an) et l’usine Lyon nord exploitée par une entreprise en marché (environ 145 000 tonnes par an), vous rejoignez le Pôle Support Opérationnel et Énergies, en charge de la gestion de l’usine Lyon nord.

Vous prenez vos fonctions dans le contexte du suivi d’exploitation et d’un programme d’investissement annuel sur une unité récemment modernisée, encadrés par un marché global de performance de 8 ans se terminant en juin 2027. Les choix réalisés en matière d’exploitation et d’investissement sont à mettre en cohérence avec les études de modernisation des unités de traitement qui sont en cours. Dans les mois qui viennent, un marché d’AMO puis un nouveau marché d’exploitation seront à rédiger et à mettre en concurrence, au regard des choix de gestion qui seront retenus par l’Exécutif.
Les missions confiées sont susceptibles d’évoluer en fonction d’ajustements organisationnels.

C’est au sein de l’unité pôle support opérationnel et énergie que sont gérés les flux de déchets traités par les deux sites. Pour cela, le chef de projet est partie prenante dans l’anticipation et la programmation des capacités d’incinération et la répartition des tonnages de déchets entre les deux sites.
Il est notamment le relais de l’état de fonctionnement la pesée sur site et est garant de la validité et de la régularité des données diffusées pour l’usine, participe à la planification annuelle du fonctionnement de l’usine avec l’exploitant et l’équipe d’exploitation de l’usine Lyon sud et est l’interlocuteur sur site des services de collecte des déchets.

Il peut réaliser des missions d’expertise sur des sujets partagés sur les 2 usines (démarches qualité, expertises techniques, problématiques énergies,) et être amené à réaliser l’intérim de la responsable support opérationnel et énergie.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Sous la responsabilité du responsable du pôle support opérationnel et énergie,, les missions sont les suivantes :

Assurer le contrôle technico-économique de l’exploitation de l’usine Lyon nord, en tant qu’interlocuteur privilégié de l’exploitant :
- assurer la gouvernance (communication, échanges et décisions) avec l’ensemble des partenaires et prestataires,
- organiser et animer les instances de partage mensuelles (comités de pilotage thématiques) et hebdomadaires.
- garantir la réalisation de l’ensemble des dispositions contractuelles, suivre les outils pour valider les indicateurs techniques (tonnages traités et disponibilités) et financiers
- appuyé par l’équipe de direction UTVE, veiller au respect permanent de la règlementation, en particulier pour la sécurité des biens et des personnes, et pour l’environnement (ICPE)
- être l’interlocuteur technique pour la Direction Énergies et l’Exploitant du chauffage urbain de Rillieux-la-Pape (8000 équivalents logements) concernant le respect des obligations contractuelles (fourniture de chaleur) et l’optimisation du service rendu,

Passer un marché d’AMO puis piloter la mise en place de la procédure de renouvellement du contrat d’exploitation :
- constituer le DCE d’un marché d’assistance à maitrise d’ouvrage pour diagnostic et passation du futur contrat d’exploitation
- en lien avec l’unité marché, porter la procédure et l’analyse jusqu’à l’attribution,
- en lien avec la direction Déchets établissant la stratégie de modernisation des UTVE, piloter les missions de l’AMO en vue de définir et réaliser la procédure de renouvellement du contrat d’exploitation de l’usine Lyon Nord.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 50% sur le site UTVE usine Lyon Nord, 1100 Route du Mas Rillier, 69140 Rillieux la Pape, et 50 % sur le site UTVE usine Lyon Sud, 7 rue de Dôle, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT), ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : fréquents avec véhicule en pool
- conditions d’exercice :
- travail en milieu industriel (insalubre, bruyant et poussiéreux) avec déplacements à pied fréquents et accès en hauteur
- travail nécessitant le respect des règles de sécurité.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- diplôme d’ingénieur dans le domaine du génie énergétique ou de la gestion de l’environnement et/ou expérience significative dans le domaine de l’incinération,
- connaissances en mécaniques des fluides, en thermique, en environnement déchets,
- expérience en exploitation d’unités industrielles et/ou en ingénierie industrielle,
- capacités en management de projet et en travail transversal,
- connaissance des collectivités territoriales et expérience de la gestion administrative, technique et financière,
- titulaire du permis B,
- aptitude à travailler en proximité du terrain,
- rigueur, exigence, organisation,
- sens des responsabilités et du service public,
- aptitudes relationnelles, sens de l’écoute, du dialogue, de la négociation, de l'animation et de la communication,
- dynamisme, disponibilité et esprit d'initiatives,
- capacité à travailler avec de multiples partenaires internes et externes.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
La Métropole de Lyon propose à ses collaborateurs un cadre de de travail et des conditions attrayantes : une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, des titres restaurant, des aides à la mobilité et aux déplacements, un accès à l’offre du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs), ainsi qu'un accès à une offre de formation variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 26/08/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12060.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.