Chargé(e) de mission biodéchets

Offre n° O069240715000586
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
La commune de Belleville-en-Beaujolais et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon,
L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La commune de Belleville-en-Beaujolais s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.
Lieu de travail
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais, qui regroupe 46 073 habitants répartis sur 35 communes, est chargée de la gestion des déchets ménagers sur son territoire. Depuis le 1er janvier 2024, la CCSB a l’obligation de mettre en place un dispositif de tri à la source des biodéchets.
A ce titre, la CCSB propose à ses habitants la vente de composteurs individuels, accompagne les communes pour la mise en place de sites de compostage partagé et expérimente actuellement la collecte des déchets alimentaires sur la commune de Belleville-en-Beaujolais. Pour atteindre son objectif de déploiement des sites de compostage partagé et de collecte des déchets alimentaires, la CCSB souhaite renforcer son service Gestion des déchets.
Au sein du service Gestion des Déchets, le/la chargé (e) de mission biodéchets aura pour mission de développer le tri à la source des biodéchets sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS

- Accompagner les 35 communes du territoire pour la mise en place de sites de compostage partagé : identification des zones d’implantation, dimensionnement, formation des bénéficiaires, mise en place, suivi des sites
- Mettre en place la collecte des biodéchets sur 9 communes de la CCSB : identification des futurs points de collecte avec les communes, communication, suivi de la collecte
- Promouvoir et accompagner le compostage individuel : communication, gestion des commandes de composteurs, distribution, réunions d’information
- Mettre en place des solutions d’évitement ou de valorisation telles que la réduction du gaspillage alimentaire, le don alimentaire, le réemploi en gestion de proximité des végétaux
- Participer au suivi administratif du programme d’action : assurer une veille réglementaire et technique dans les domaines concernés par ses missions, améliorer et suivre les indicateurs de mise en œuvre, rédiger les bilans et comptes-rendus, créer une dynamique sur la thématique biodéchets, entretenir et développer de nouveaux partenariats favorisant et renforçant la collaboration avec les acteurs du territoire (bailleurs, communes, aménageurs, professionnels, associations…)
- Assurer les remontées d‘information en interne et la communication auprès des habitants
- Sensibiliser les acteurs de la filière biodéchets et animer des stands de sensibilisation et ateliers compostage (soirs et samedis possibles)
Profils recherchés
- Connaissances générales et/ou techniques sur la gestion des déchets, l’économie circulaire et la valorisation des végétaux
- Capacité à animer des réunions avec les partenaires et/ou le public
- Sens de la pédagogie, du contact, de l’écoute, aptitudes à communiquer auprès de publics variés
- Autonomie, rigueur, dynamisme, polyvalence et goût pour le travail d'équipe
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
- Aisance rédactionnelle et capacité à rendre compte de son activité
- Être disponible dans des créneaux horaires particuliers (soirée, samedi)
- Niveau Bac+2, Bac + 3 (formations de guide ou maitre composteur appréciées)
- Titulaire du permis B indispensable


LIEU
Basé à Belleville-en-Beaujolais, déplacements très fréquents sur le Territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais + déplacements occasionnels auprès de nos différents partenaires.

DUREE DU CONTRAT
CDD d’un an renouvelable

REMUNERATION
Statutaire, à discuter selon l’expérience

Contact

Contact
0474061111
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyer votre lettre de motivations et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr.

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la commune de Belleville-en-Beaujolais..

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.