Conseiller d'action sociale en charge du Pôle Hygiène et du Pôle Alimentaire F/H

Offre n° O069240712001218
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public administratif rattaché à la Ville de Lyon, emploie 513 agents permanents et non-permanents. Il met en œuvre la politique sociale municipale, en s’appuyant notamment sur un réseau de plus de 30 sites d’accueil social pour les personnes en difficulté et en grande précarité (Maisons de la Métropole de Lyon, restaurant social, bains-douches…) et d’hébergement pour seniors (15 Résidences seniors, 4 EHPAD).

Le service Solidarités est composé de différentes unités de travail et comprend 110 postes permanents. Les équipes assurent des compétences obligatoires comme la domiciliation administrative ou la gestion du dispositif canicule, et mettent en œuvre des actions extra-légales correspondant à des objectifs volontaristes notamment dans le champ alimentaire et dans celui de la lutte contre le sans-abrisme. Le service Solidarités assure un accueil inconditionnel et un accompagnement social au sein des Maisons de la Métropole de Lyon, délivre des aides financières, assure une veille sociale sur les squats et campements de la ville et propose un accès à des structures alimentaires (restaurant social, épicerie sociale et solidaire, tiers-lieu alimentaire) et au pôle hygiène (bains-douches, laverie sociale). Il travaille, en lien avec le service gérontologie, au développement de projets en direction des seniors et à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable du service Solidarités du CCAS, et membre du groupe d’encadrement composé de 9 cadres, vous êtes au cœur de la politique sociale municipale. Vous êtes le cadre référent des structures grande précarité : pôle hygiène (bains-douches et laverie sociale) et pôle alimentaire (restaurant social, épicerie sociale et solidaire, tiers-lieu alimentaire). Vous encadrez une équipe de 25 agents, dont 12 en management direct.

Vous travaillez étroitement avec le second conseiller technique du pôle de lutte contre le sans-abrisme, avec lequel vous formez un binôme et dont vous devez assurer l’intérim en cas d’absence. Vous collaborez également au quotidien avec les équipes des Maisons de la Métropole de Lyon et avec la cellule squats et campements.

1/Pilotage de l’activité des structures « grande précarité » :
- Participer à la définition des orientations stratégiques du pôle hygiène et du pôle alimentaire
- Piloter l’activité de ces deux pôles : reporting, élaboration et analyse des indicateurs d’activités, propositions d’évolution…

2/Encadrement d’équipes :
- Manager les personnels affectés au restaurant social et les cadres intermédiaires de l’épicerie, du tiers-lieu et du pôle hygiène
- Organiser, planifier et prioriser l’ensemble des activités des services ;
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions;
- Organiser la diffusion de l’information auprès de ses équipes ;
- Accompagner les agents vers le développement de leurs compétences professionnelles (identifier les besoins de formation, responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative) ;
- Encadrer et assurer les entretiens professionnels annuels ;

3/Développement des partenariats :
- Développer et consolider les partenariats institutionnels et associatifs (Secours Populaire, Banque Alimentaire, Petits Frères des Pauvres, Fondation de l’armée du salut, LALCA, Mamaraude...)
- Proposer des méthodes et des outils permettant la mobilisation des partenaires et la mutualisation des moyens et des projets

4/Missions transverses :
- Concevoir et piloter des projets liés à ses domaines d’intervention ;
- Etre le cadre référent et assurer une veille réglementaire et sur les thématiques spécifiques de l’alimentation et de l’hygiène ;
- Apporter à la direction et à l’équipe une expertise sur l’accès à l’hygiène et à une alimentation de qualité, être force de proposition et aider à la décision

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste télétravaillable
Déplacements fréquents avec accès au pool de véhicules CCAS + prise en charge de l’abonnement professionnel + mise à disposition d'un téléphone et ordinateur professionnel

Déplacements très réguliers sur les sites :
-Restaurant social La tablée des gones : 27 rue Verlet Hanus, 69003 LYON
-Bains-douches/Laverie Delessert : 13 rue Benjamin Delessert, 69007 LYON
-Epicerie Sociale et solidaire Le panier des gones : 27 rue Verlet Hanus, 69003 LYON
-Tiers-lieu alimentaire : 17 rue Etienne Dolet 69003 Lyon
Profils recherchés
Connaissances techniques:
- Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale ;
- Public en grande précarité ;
- Management d’équipe ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèses informatives d’aide à la décision.

Savoir-faire
- Méthode d’ingénierie de projets dans le cadre du développent social ;
- Animation de réseau ;
- Prévention des risques professionnels et risques psychosociaux

Savoir-être
- Aisance relationnelle, capacité d’écoute, empathie ;
- Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles, rigueur ;
- Disponibilité, adaptabilité ;
- Capacité à travailler en transversalité.

Niveau 6 et /ou expérience professionnelle de 5 à 10 ans

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.