Responsable de service des installations scolaires

Offre n° O069240712000815
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEURBANNE
PLACE LAZARE GOUJON
69601 VILLEURBANNE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEURBANNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 155 000 habitants, 19ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e responsable de service des installations scolaires, sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux.

Le service des installations scolaires est intégré au sein de la direction de l’éducation et se compose de deux unités : l’unité logistique qui s’assure notamment du suivi des commandes et des livraisons en mobilier, matériel, numérique, produits d’entretien et EPI et l’unité gestion et maintenance qui pilote l’action des gardiens des groupes scolaires et s’assure de la maintenance des bâtiments en interface avec les directions techniques, ainsi que de leur entretien en interface avec le pôle territorial.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter l’activité du service en lien avec les autres services de la direction de l’éducation (DED)
o Superviser l’organisation des activités, du travail, des procédures, des moyens techniques et logistiques
o Assurer les interfaces entre le service des installations scolaires et les autres services de la DED, notamment les services territoriaux et Chamagnieu, autour des questions :
• D’organisation de l’entretien des locaux
• De suivi des problématiques liées aux locaux et matériels de restauration
• D’accès et de mise en sécurité des bâtiments
• De priorisation des travaux, du mobilier et matériel, des équipements et des EPI en matière de conditions de travail
• De priorisation des travaux de grande envergure
o S’assurer des conditions de fonctionnement des installations scolaires, des équipes du service et gérer les urgences liées aux situations des écoles
– Organiser le travail (et les astreintes) des équipes, mobiliser et attribuer des moyens matériels et techniques
– Proposer des réponses aux problématiques techniques des écoles
– Gérer, suivre et formaliser les réponses aux doléances relatives aux problématiques techniques adressées par la communauté éducative
o Organiser et suivre des indicateurs d’activités
o Piloter le suivi budgétaire du service
o Être force de proposition, aide à la décision

• Encadrer et manager le service
o Encadrer et manager les deux responsables d’unité placés sous sa responsabilité
– Soutenir, accompagner et évaluer les professionnels
– Animer le service : cadrer les modalités de fonctionnement et impulser une dynamique de réflexion sur les activités et leurs modalités d’organisation
o Assurer le suivi du service en lien avec l’unité RH de la DED, la DRH
– Suivre des situations individuelles
– Organiser et mettre en œuvre des mobilités
– Suivre des procédures de recrutement, d’évaluation et de titularisation
– Participer au plan de formation


• Assurer l’interface avec les différentes directions techniques de la ville sur la dimension bâtie et le fonctionnement des installations scolaires
• Participer à l’amélioration des interfaces et des procédures dans le cadre du suivi des travaux et des interventions sur les établissements scolaires
• Assurer les interfaces avec les directions de la DGICV, de la DSI, de la DRM et de la DSP sur les problématiques de maintenance et des travaux à l’échelle des groupes scolaires
• Assurer les interfaces nécessaires pour une utilisation optimisée des locaux scolaires sur les différents temps en lien avec les directions de la DGICV, la DSI, la DSPO, la DVACS, la DRM et la DSP.

• Participation à la mise en œuvre des priorités municipales
• Participer à la stratégie, assurer le suivi et aider à l’arbitrage sur les grosses opérations de travaux (construction, réhabilitation…)
• Participer à la stratégie, assurer le suivi et aider à l’arbitrage sur les projets autour du bâti mettant en œuvre les grandes orientations municipales (développement durable, inclusion, égalité…)
• Participer activement au comité de direction de la DED
o Assurer la circulation de l’information au sein de la direction
o Participer à l’élaboration des orientations stratégiques de la direction
o Proposer et animer des dynamiques transversales au sein de la direction
• Piloter des projets pour la direction
• Représenter la direction dans différentes instances
Profils recherchés
• Connaissances
o Connaissance sur les métiers de l’éducation
o Connaissance en matière de ressources humaines
o Connaissance en matière d’infrastructures scolaires
o Connaissance en matière de travaux publics

• Savoir-faire
o Méthodologie, gestion et animation de projet
o Compétences relationnelles et de dialogue
o Compétences rédactionnelles
o Compétences managériales
o Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint
o Structuration et formalisation de process et d’outils
o Animation de collectifs de travail/réunions et groupes de travail

• Savoir être et attitudes requises
o Autonomie
o Analyse et de synthèse
o Travail en équipe
o Réactivité et adaptabilité
o Diplomatie
o Discrétion

Spécificités liées au poste :
• Réunions en soirée

Informations complémentaires :
• Santé et prévoyance : Participation aux complémentaires santé labellisées et à un contrat collectif de prévoyance
• Action sociale : Catalogue de prestations Plurelya
• Déplacements domicile-travail : Participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun et prime mobilité si vos déplacements sont réalisés en covoiturage ou vélo.
• Restauration : Restaurant du personnel proposant des produits bio et locaux à prix avantageux
• Localisation du poste : Mairie annexe - 52 rue Racine à Villeurbanne
• Temps de travail : 4 formules de temps de travail (sur 5 jours, 4,5 jours, 4 jours ou alternance de 4 et 4,5 jours) et jusqu’à 2 jours de télétravail.

Contact

Contact
0478036767
Informations complémentaires
Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, au plus tard le 15 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.