1 RESPONSABLE DE L’UNITÉ PILOTAGE ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES HANDICAPÉES (H/F)

Offre n° O069240712000762
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez exercer des fonctions à responsabilité administratives, juridiques et financières au cœur des politiques sociales et médico-sociales en faveur des personnes en situation de handicap adultes accueillies en établissements et services ?
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

Orientée dans le champ du social et du médico-social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente entre autres en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou en situation de handicap.

En rejoignant la direction « vie en établissements », vous contribuez à un enjeu global d'adaptation et d'amélioration continue de la qualité de l'offre d'accompagnement des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, et des personnes adultes en situation de handicap en établissements et services.
En qualité de responsable d’unité, vous managez en proximité une équipe de 5 collaborateurs, développez et accompagnez les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap, impliquant de fait une démarche partenariale forte.

Plus précisément, vous coordonnez la mise en œuvre de la tarification des établissements réalisée par votre équipe et réalisez des opérations de contrôle relatives aux établissements et services pour personnes en situation de handicap. Vous veillez à la qualité d’accueil et d’accompagnement en vous assurant notamment de la bonne qualité de prise en charge des personnes accueillies. Vous impulsez et développez des projets (création de places, amélioration de la qualité de prise en charge, attractivité des métiers, alimentation durable et responsable, accueil de nouveaux profils de résidents en établissement…).
Vous travaillez en forte transversalité avec votre chef de service, la directrice, les autres services de la direction, la délégation et avec l’ensemble des partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez l’unité composée de 5 collaborateurs (2A et 3B) et leur apportez un soutien technique dans le domaine des établissements pour personnes en situation de handicap.

Vous mettez en œuvre la stratégie métropolitaine (projet métropolitain des solidarités et schéma directeur de l’offre pour personnes âgées et personnes en situation de handicap) envers les établissements médico-sociaux pour personnes handicapées.

En lien avec le responsable de service et votre homologue sur la seconde unité, intervenant sur le public personnes âgées, le cœur de votre action est :
- contribuer au respect des délais réglementaires dans le cadre de l’étude des budgets des établissements : états prévisionnels des recettes et des dépenses (EPRD) et états réalisés des recettes et dépenses (ERRD) ;
- assurer le renouvellement et le suivi des CPOM (contrats pluri-annuels d’objectifs et de moyens)
- adapter l’offre de places dans les structures, au regard des besoins
- veiller au renouvellement des autorisations selon un calendrier défini
- contrôler et inspecter les établissements
- proposer des projets concourant à l’amélioration de la prise en charge
- en lien avec le chef de service, vous assurez un suivi des situations complexes

Vous contribuez à l’élaboration du budget du service et êtes référent de l’enveloppe budgétaire relative aux missions de l’unité.

Vous participez à l’animation et au développement du réseau de partenaires (établissements, organismes gestionnaires, partenaires institutionnels).

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Halle Borie Nord, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Manager confirmé, vous avez des connaissances, ou une forte appétence, pour les politiques médico-sociales PH (cadre juridique et réglementaire, tarification etc… ).
Attaché territorial ou diplômé d’une formation Bac+3 minimum, vous êtes rompu au pilotage administratif, juridique, budgétaire et comptable et au pilotage de projets avec des partenaires nombreux et externes, et disposez d’expérience en la matière. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

Votre expérience vous permet de contribuer à l’élaboration d’une politique et de décliner de manière opérationnelle les enjeux stratégiques et les plans d’action associés.

Vous êtes également reconnu à la fois pour vos qualités relationnelles, votre aisance dans le travail en réseau et l’animation partenariale, ainsi que pour votre rigueur, vos capacités d’analyse et de synthèse.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
Prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
Accès à une offre de formation variée
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
Charte du droit à la déconnexion

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 30/08/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.