Correspondant applicatif billetterie des musées F/H

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Offre n° O069240710002025
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 rue du Griffon, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des services (DGA) en charge de la Délégation Culture-Patrimoine-Evénement, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) compte 54 postes et est organisée en 2 pôles, Ressources et Développement, et 6 services.
Cette direction participe à la mise en œuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville, et agit en lien permanent avec les établissements culturels municipaux, les structures artistiques et culturelles du territoire, et les professionnels de tous les métiers de la culture.

Le service Accompagnement Juridique Informatique et Financier comprend les fonctions ressources, hors RH et bâtiments/travaux, pour les établissements culturels municipaux et ainsi que pour la Direction des Affaires Culturelles.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Coordinatrice financière, vous assurez l'interface entre les référents billetterie de chaque musée et la Direction des Systèmes d'information et Transformation Numérique (DSITN).
Vous assistez et conseillez les établissements culturels sur toute question technique, et assurez le maintien en condition opérationnelle de l'applicatif (paramétrage, évolutions, suivi des incidents...).
Enfin, vous participez à l'animation du réseau des référents billetterie, et contribuez activement au développement et à la diffusion de règles de gestion communes à l'ensemble des établissements.

Assistance et appui technique aux utilisateurs de l'outil de billetterie :
- être l'interlocuteur.trice quotidien des établissements et du responsable d'application DSITN pour permettre une meilleure résolution des incidents, la programmation des mises à jour et leurs tests ;
- recenser les règles de fonctionnement communes et les matérialiser sous forme de MOP, formulaires... ;

Suivi de l'outil de billetterie et des statistiques :
- suivre les évolutions de l'application (nouveaux modules, nouvelles fonctionnalités, adapter l'outil aux nouveaux besoins) ;
- suivi de projets et de partenariats en lien avec les services de la DAC et les musées (cartes d'abonnements, Pass Région, Pass Culture, Lyon City Card,...)
- participer à la réflexion sur le cahier des charges dans le cadre de l'éventuel renouvellement du marché et de changement de logiciel, identifier les besoins des établissements
- établir les statistiques mensuelles des 6 musées
- veiller à la cohérence des outils statistiques utilisés pour le reporting en lien avec la coordonnatrice financière.

Paramétrage :
- assurer le paramétrage en fonction des besoins et des délibérations afférentes aux tarifs des musées, en garantissant le respect des règles communes ;
- gérer les créations et modifications des profils, utilisateurs et N° des nouveaux postes ;
- réviser les modalités de paramétrage des boutiques ;
- gérer la base de contacts

Animation du réseau des référents :
- participer au recensement des points à mettre à l'ordre du jour des réunions réseau et rédaction des convocations et comptes rendus ;
- planifier et coordonner les formations annuelles prévues aux plans de formation ;
- faire des points réguliers avec chaque musée sur leurs besoins (formation, dysfonctionnements rencontrés, améliorations souhaitées...).

Vous pourrez également être amené.e à assurer la suppléance des régisseur.euses comptable des six musées :
- gérer les régies en appui du régisseur et respecter les règles de fonctionnement
- assurer les relations avec la TLM, la Direction des Finances et le pôle comptable.

- Cadre d'emplois des Rédacteurs ou Techniciens territoriaux, recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans)
Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que :
- 8 semaines de congés par an (congés payés, RTT...)
- possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance de la collectivité, un accompagnement à la recherche de logement et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS).

Conditions d'exercice :
- Déplacements occasionnels dans les musées.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience en gestion de billetterie au sein d'un établissement culturel, idéalement vous avez pratiqué le progiciel GTS.
Vous connaissez le fonctionnement d'une collectivité locale, et maitrisez les règles de la comptabilité publique, notamment le fonctionnement des régies de recettes et avances.
Doté.e de capacités d'adaptation, vous êtes réactif.ve face aux situations nouvelles ou imprévues. Vous avez le sens du service client, et vous faites preuve de diplomatie et de pédagogie.
Rejoignez le service Accompagnement juridique, informatique et financier qui accompagne au quotidien les établissements et service culturels municipaux !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.