Chef de service Prévention et qualité de vie au travail

Offre n° O069240710000706
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
SCE DES RESSOURCES HUMAINES
69483 LYON CEDEX 03
Lieu de travail
LYON CEDEX 03
Poste à pourvoir le
05/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le suivi et la mise en œuvre des dispositifs de prévention et de sécurité au travail
• Proposer des process internes de partage d’information contribuant au développement de la culture de la sécurité et prévention auprès des managers
• Coordonner et assurer le suivi d’activité de l’inspecteur santé sécurité au travail – chargé de sécurité, du conseiller de prévention et de l’assistant prévention, qualité de vie au travail
• Superviser et piloter le programme de prévention et les dispositifs associés : visites de sites, visites d’inspection, programme de prévention, réseau des assistants de prévention, sécurité incendie,…
• Participer au GPIAT afin d’analyser les dossiers de demande d’imputabilité des accidents du travail (dimension individuelle) et d’identifier des propositions d’actions de prévention et de mesures correctives (dimension collective)
• Conduire le projet de refonte du document unique en s’appuyant sur les collaborateurs de la mission et en veillant à associer les différents acteurs internes et externes au pôle
• Participer à la rédaction des bilans annuels, notes et rapports pour le CHSCT
Élaborer et conduire des projets d’amélioration de la qualité de vie au travail
• Elaborer un diagnostic des actions et dispositifs en matière de qualité de vie au travail
o Proposer des démarches participatives, associant managers et collaborateurs afin d’identifier les principaux « irritants »
o Proposer et suivre la mise en place de baromètres, d’enquêtes afin de faire exprimer les attentes en matière de QVT
o Réaliser des études comparées auprès d’acteurs du secteur public et privé, exploiter les données internes à la collectivité et assurer le suivi des indicateurs (document unique, absentéisme, bilans sociaux,…)
• Analyser les résultats, identifier les tendances prioritaires, concevoir des propositions et des plans d’action d’amélioration qui agissent à la source des facteurs de risques
• Déployer des actions et services relatifs à la qualité de vie au travail dans le but de favoriser le bien-être des salariés au quotidien (conciergerie, préparation physique,…)
o Veiller à proposer des dispositifs permettant de cibler l’ensemble des collaborateurs en tenant compte des différents métiers et de leur localisation
o Créer des outils et des méthodes à destination des managers, cibler des solutions simples et concrètes (ex : tenues des réunions avec ODJ, séminaire de cohésion d’équipe)
o Organiser et animer des conférences, séminaires, ateliers (Lab’Innovation, Lab’Cadres,…)
• Constituer un réseau métier, constituer une communauté afin d’ancrer la démarche dans le quotidien et ainsi la faire vivre de façon transversale
• Concevoir des actions d'information, de communication, de formation sur les différentes thématiques liées aux conditions de travail
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de mission assure l’encadrement, l’animation et la coordination des missions menées par une équipe composée d’un inspecteur santé sécurité au travail – chargé de sécurité, d’un conseiller de prévention et d’un assistant prévention, qualité de vie au travail. Dans le cadre d’une démarche de projet partenarial, il élabore et conduit des projets d’amélioration de la qualité de vie au travail
Profils recherchés
Capacités éprouvées d’animation d’équipe et de pilotage de projets ; Capacités avérées d’analyse et de synthèse.

Connaissance des dispositions légales, réglementaires en matière d’organisation, de sécurité et de santé au travail. Connaissance en matière de risques psycho-sociaux

Contact

Contact
0472617777
Informations complémentaires
CV à fournir

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.