Agent de gestion financière budgétaire et comptable

Offre n° O069240709002215
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VAL D'OINGT
1 AVENUE DU 8 MAI 1945
69620 LE BOIS D OINGT
Lieu de travail
LE BOIS D OINGT
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Missions :

1- Mettre en œuvre, sous la responsabilité du DGS et des élus, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante
2- Gérer les moyens financiers de la collectivité
3- Organiser et coordonner le secteur des ressources internes (finances, comptabilité, ressources humaines)
4- Participer à la gestion des Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
Description de la mission 1 : Mettre en œuvre les orientations budgétaires

- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et élaborer stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
- Assurer l'exécution comptable : engagements, mandats, titres, facturations, P503...

Description de la mission 2 : Gérer les moyens financiers de la collectivité

- Préparer, élaborer le budget (DOB/ROB, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…).
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement…).
- Piloter la gestion de la dette.
- Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances…).
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…).
- Assister et conseiller les élus et les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
- Piloter les relations avec la Trésorerie.

Description de la mission 3 : Organiser et coordonner le pôle des ressources internes

- Coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des paies, des arrêtés, de l’organisation du CCAS)
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service
- Rendre compte de l’activité du service
- Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec l’agent RH
- Garantir la bonne élaboration et le suivi du budget du CCAS

Description de la mission 4 : Participer à la gestion des Ressources Humaines

- Pilotage et optimisation des RH
- Elaborer et mettre en œuvre avec l’agent RH la politique de formation de la collectivité et de la promotion sociale des agents
Profils recherchés
Compétences requises pour tenir le poste :

• Compétences techniques :

- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
- Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M14/M57)
- Connaître le statut de la FPT.
- Maîtrise la paie.
- Connaître les techniques d'analyse financière.
- Maîtriser la réglementation des marchés publics.
- Connaître les règles de gestion de régies.
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser / connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH.
- Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la protection sociale complémentaire.

• Compétences relationnelles :

- Être rigoureux.
- Être réactif et disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.
- Savoir écouter et négocier.
- Savoir communiquer.

Méthodes et techniques :
- Pratique des techniques rédactionnelles / Qualité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de la bureautique : Word/Excel, logiciel métier comptabilité (COSOLUCE)

Caractéristiques requises pour tenir le poste :
- Statut : Fonctionnaire titulaire
- Formation (nature, niveau) : Bac + 2
- Qualification ou certification particulière :
- Expérience professionnelle (nature, durée) : Profil expérimenté

Contact

Contact
0474716051
Informations complémentaires
Nous vous remercions d'adresser votre candidature, CV et lettre de motivation, à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse mail rh@valdoingt.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.