Agent de médiation et prévention F/H - Bibliothèque de la Duchère
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Offre n° O069240705001370
Publiée le 05/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 place de l'Abbé Pierre, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France en Province, constituée de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (actions culturelles de proximité, bibliothèque numérique, automatisation des prêts…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France en Province, constituée de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (actions culturelles de proximité, bibliothèque numérique, automatisation des prêts…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Missions / conditions d'exercice
L’agent de médiation travaillera à la bibliothèque de la Duchère sous l’autorité du/de la responsable de l’équipement. Il veillera à la qualité de l’accueil réservé au public de la bibliothèque en apportant une aide personnalisée aux usagers dans leur découverte du fonctionnement de la bibliothèque et en veillant à la sécurité des espaces publics pour le bien-être de tous dans la bibliothèque.
ACTIVITES PRINCIPALES :
1- Accueil des usagers :
- Accueillir et renseigner les usagers dans un cadre sécurisant
- Aider le public utilisateur des automates et autres matériels numériques en accès libre (accès PC mondo et photocopieur)
- Adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation
- Assurer le standard téléphonique
- Identifier la demande des usagers, les orienter et les accompagner dans leurs demandes
- Accompagner les personnes en situation de handicap vers les services appropriés
- Orienter les usagers les plus en difficultés vers des structures institutionnelles partenaires
- Faire intervenir les partenaires compétents en cas d’incidents (urgences, malaise…)
2- Présence et veille préventive dans les espaces publics :
- Assurer régulièrement une présence physique dans les espaces publics pour favoriser une médiation de proximité
- Constater les dysfonctionnements, les dégradations sur les biens et les équipements et relayer l’information aux services compétents
- Veiller à la tranquillité des lieux
- Veiller au respect de l’application du règlement intérieur
- Consigner les évènements pour assurer un suivi
- Repérer et analyser les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits et situations de stress
- Solliciter sa hiérarchie ou en cas son absence les services compétents si nécessaire (médiateurs de quartier, service des publics, police…)
- Assister les usagers et agents en cas de malaise, accident
3-Sécurité des espaces publics (biens et des personnes) :
- Assurer l’ouverture et la fermeture des espaces publics
- Assurer le contrôle des entrées et sorties des usagers et des documents (détection antivol)
- Utiliser la vidéo protection pour aider à la surveillance des espaces (plan Vigipirate)
- Contrôler les sacs et contenants aux entrées si nécessaire
- Assurer l’évacuation de l’établissement en cas de sinistre
- Assurer une veille sur les installations de sécurité du bâtiment (alarme incendie, alarme anti-intrusion, caméra de surveillance, extincteurs)
- Assurer un relais d’information à l’équipe et impulser régulièrement un temps d’échange en réunion sur la médiation et l’accueil des usagers
4-Partenariats et activités de médiation :
- Participer à l’animation d’activités de médiation en direction des publics concernés
- Proposer des projets collaboratifs avec les structures associatives ou institutionnelles (centres sociaux, MJC, PJJ, associations d’insertion, etc.), dans et hors les murs
- Assurer un relais d’information aux partenaires dédiés concernant les modalités d’accueil des publics à la bibliothèque
- Participer à des groupes de travail internes et/ou inter-partenariaux autour de la prévention et de la médiation avec les publics
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Signaler les dysfonctionnements techniques sur le bâtiment et interpeller les services compétents (société de maintenance…), en étroite collaboration avec sa hiérarchie et le référent bâtiment des services techniques
- Gérer la réception des livraisons, le stockage du matériel et participer à son installation selon nécessités
- Participer au traitement de la navette et à son rangement
Conditions de travail :
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Avantages :
• Titres-restaurant 8,50 €/titre
• Primes annuelles
• Participation transports en commun 75%
• Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
• Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales
• Formations
ACTIVITES PRINCIPALES :
1- Accueil des usagers :
- Accueillir et renseigner les usagers dans un cadre sécurisant
- Aider le public utilisateur des automates et autres matériels numériques en accès libre (accès PC mondo et photocopieur)
- Adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation
- Assurer le standard téléphonique
- Identifier la demande des usagers, les orienter et les accompagner dans leurs demandes
- Accompagner les personnes en situation de handicap vers les services appropriés
- Orienter les usagers les plus en difficultés vers des structures institutionnelles partenaires
- Faire intervenir les partenaires compétents en cas d’incidents (urgences, malaise…)
2- Présence et veille préventive dans les espaces publics :
- Assurer régulièrement une présence physique dans les espaces publics pour favoriser une médiation de proximité
- Constater les dysfonctionnements, les dégradations sur les biens et les équipements et relayer l’information aux services compétents
- Veiller à la tranquillité des lieux
- Veiller au respect de l’application du règlement intérieur
- Consigner les évènements pour assurer un suivi
- Repérer et analyser les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits et situations de stress
- Solliciter sa hiérarchie ou en cas son absence les services compétents si nécessaire (médiateurs de quartier, service des publics, police…)
- Assister les usagers et agents en cas de malaise, accident
3-Sécurité des espaces publics (biens et des personnes) :
- Assurer l’ouverture et la fermeture des espaces publics
- Assurer le contrôle des entrées et sorties des usagers et des documents (détection antivol)
- Utiliser la vidéo protection pour aider à la surveillance des espaces (plan Vigipirate)
- Contrôler les sacs et contenants aux entrées si nécessaire
- Assurer l’évacuation de l’établissement en cas de sinistre
- Assurer une veille sur les installations de sécurité du bâtiment (alarme incendie, alarme anti-intrusion, caméra de surveillance, extincteurs)
- Assurer un relais d’information à l’équipe et impulser régulièrement un temps d’échange en réunion sur la médiation et l’accueil des usagers
4-Partenariats et activités de médiation :
- Participer à l’animation d’activités de médiation en direction des publics concernés
- Proposer des projets collaboratifs avec les structures associatives ou institutionnelles (centres sociaux, MJC, PJJ, associations d’insertion, etc.), dans et hors les murs
- Assurer un relais d’information aux partenaires dédiés concernant les modalités d’accueil des publics à la bibliothèque
- Participer à des groupes de travail internes et/ou inter-partenariaux autour de la prévention et de la médiation avec les publics
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Signaler les dysfonctionnements techniques sur le bâtiment et interpeller les services compétents (société de maintenance…), en étroite collaboration avec sa hiérarchie et le référent bâtiment des services techniques
- Gérer la réception des livraisons, le stockage du matériel et participer à son installation selon nécessités
- Participer au traitement de la navette et à son rangement
Conditions de travail :
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Avantages :
• Titres-restaurant 8,50 €/titre
• Primes annuelles
• Participation transports en commun 75%
• Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
• Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales
• Formations
Profils recherchés
Connaissances techniques:
- Connaissances du fonctionnement et offres des services de la bibliothèque
- Connaissances du règlement de visite et consigne d’application
- Connaissances de la réglementation ERP, sécurité et incendie
- Maîtrise du module de circulation du logiciel dédié (pour enregistrements des retours et renseignement prêts)
- Distinguer éventuellement niveaux : notion, maîtrise et expertise
Savoir-faire:
- Techniques d’accueil et de communication
- Techniques de médiation, d’animation et gestion de conflits
- Techniques d’expression orale et écrite
- Gestes et premiers secours
- Réseau institutionnel et partenarial
Savoir-être:
- Écoute
- Maitrise de soi
- Médiation et négociation
- Capacité de discernement
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Connaissances du fonctionnement et offres des services de la bibliothèque
- Connaissances du règlement de visite et consigne d’application
- Connaissances de la réglementation ERP, sécurité et incendie
- Maîtrise du module de circulation du logiciel dédié (pour enregistrements des retours et renseignement prêts)
- Distinguer éventuellement niveaux : notion, maîtrise et expertise
Savoir-faire:
- Techniques d’accueil et de communication
- Techniques de médiation, d’animation et gestion de conflits
- Techniques d’expression orale et écrite
- Gestes et premiers secours
- Réseau institutionnel et partenarial
Savoir-être:
- Écoute
- Maitrise de soi
- Médiation et négociation
- Capacité de discernement
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.