Agent comptable BML F/H

Offre n° O069240705001287
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)

La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France en Province, constituée de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (actions culturelles de proximité, bibliothèque numérique, automatisation des prêts…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.

Au sein de la direction des Moyens Généraux, le service Finances regroupe les fonctions supports liées à la comptabilité, au suivi budgétaire, aux régies et à la commande publique. Au sein d’une équipe de 5 agents (1 chef de pôle et 4 comptables), le/la comptable est l’interlocuteur privilégié des services opérationnels de la Bibliothèques. Il/elle accompagne chaque année l’exécution budgétaire : plus de 3 millions en fonctionnement, et près de 2 millions en investissement, un peu plus d’1 million en recettes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef du pôle comptable, vous assurez au sein d’une équipe de 5 personnes, l’exécution comptable des dépenses, en lien avec les différents services opérationnels, pour l’achat de biens et de services. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des fournisseurs dans le cadre de votre portefeuille.

Vous intervenez depuis la commande, l’engagement jusqu’à la liquidation, l’émission du mandat. Vous apportez une aide au suivi des marchés publics des programmes financiers de la bibliothèque.

ACTIVITES PRINCIPALES :
Exécution des opérations budgétaires et comptables :
- Assurer le traitement, le suivi et la conformité des différentes opérations comptables dans le respect du budget, de la nature et de la nomenclature fonctionnelle
- Participer aux opérations de fin d’exercice.
- Procéder à la transmission des dossiers en utilisant les outils de la dématérialisation (selon les circuits de validation et de délégation de signatures)
- Traiter la saisie des tiers fournisseurs et partenaires
- Assurer l’exécution financière des marchés publics
- Classer et assurer la conservation des pièces comptables (GED)

Assistance et suivi :
- Assurer la gestion des relations avec les fournisseurs
- Assister les services opérationnels
- Etablir les états de suivi de l’exécution budgétaire

Compte rendus d’activité :
- Alimenter un reporting de ses activités et rendre compte à la hiérarchie
- Identifier et signaler une problématique spécifique dans le cadre de ses activités (retards, non-conformités..)

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Participer à la définition des orientations de la politique d’achat et de commande publique de la direction sur la base des projets portés par les directions
- Sensibiliser les services opérationnels aux enjeux de la commande publique (contraintes juridiques et calendaires)
- Suivre et réaliser les opérations liées à l’inventaire
- Suivre et analyser les consommations de crédits des directions en lien avec la structure du budget prévisionnel et alerter sa hiérarchie si besoin
- Réaliser des extractions comptables ciblées, contrôler et corriger la cohérence des données
- Echanger sur les bonnes pratiques au sein du service et avec la direction des Finances et contribuer aux projets d’amélioration continue du service

Conditions de travail :
Travail du lundi au vendredi
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
38h/semaine et 18 jours RTT par an
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois (au bout de 1 mois)

Avantages :
• Titres-restaurant 8,50 €/titre
• Primes annuelles
• Participation transports en commun 75%
• Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
• Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales
• Formations
Profils recherchés
Connaissances techniques:
- Règles de la comptabilité publique (M57 et M4)
- Notions juridiques (pièces justificative, contrats, conventions, etc.)
- Outils bureautiques et progiciels (Pack office, Astre, WEBI etc.) ; Modules dématérialisés (parapheur électronique, GED, etc.)

Savoir-faire:
- Saisie sur applicatifs métiers
- Tenue de tableurs

Savoir-être:
- Rigueur, méthode
- Sens du relationnel
- Discrétion

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.