Adjoint d'animation

Offre n° O069240627001100
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VERNAISON
24 PLACE DU 11 NOVEMBRE 1918
69390 VERNAISON
Lieu de travail
VERNAISON
Poste à pourvoir le
27/07/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction : Pôle Enfance Jeunesse Education Social (EJES)
Dans le cadre de son projet de structuration de son secteur Enfance- Jeunesse, la ville de Vernaison recherche un Responsable pour son d'accueil de loisirs 3/11ans (ALSH)
Le Pôle Enfance Jeunesse Éducation Social (EJES) de la Ville de Vernaison coordonne l’ensemble des services municipaux dédiés aux politiques éducatives. Il est composé de : un groupe scolaire public, un groupe scolaire privé, une offre municipale d’animation périscolaire, une offre d’animation extrascolaire (1 ALSH municipal), un Conseil Municipal Enfant, une offre d’animation du service jeunesse, une crèche et un relais petite enfance, municipaux.
Placé sous l'autorité du responsable du Pôle Enfance Jeunesse Education Social (EJES), et par délégation, sous la responsabilité du Référent Enfance-Jeunesse, le responsable de l’ALSH dirige une structure qui accueille des enfants de 3 à 11 ans.
En équipe, il élabore et construit le projet pédagogique en lien avec le PEDT, il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et gère l'équipe d'animation. Il dirige les temps périscolaires du mercredi et les temps extrascolaires (jours de vacances scolaires et mini-séjours) et participe à l’encadrement, sur le terrain du temps méridien, ceci dans le cadre réglementaire SDJES.

Hiérarchie N+ 2 : Responsable du Pôle Enfance Jeunesse Education Social
Hiérarchie N + 1 : Référent Enfance-Jeunesse
Lien fonctionnel : Responsable périscolaire méridien
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
Conception, coordination et pilotage des projets de l’ALSH :
 Concevoir et évaluer le projet pédagogique avec l'équipe d'animation et permettre la participation des enfants à sa conception.
 Impulser, organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des différents projets au sein de l’accueil de loisirs : projets d’animations, projets d’activités, projets évènementiels, projets divers (associatifs, caritatifs, institutionnels).
 Gérer et aménager les espaces dédiés à l’accueil de loisirs ou en partage avec l’école : salles mutualisées…
En lien avec son responsable :
 Assurer, une veille juridique et administrative de la réglementation SDJES.
 Appliquer les directives SDJES : conformité des locaux, documents administratifs réglementaires, taux d’encadrement

Animation et pilotage des équipes : rôle formateur et management :
 Manager et impulser une dynamique positive et bienveillante au sein de l’équipe.
.
 Jouer un rôle formateur auprès des animateurs et des stagiaires. Identifier les bonnes pratiques et les savoir-faire, favoriser leur transmission aux équipes.
 Organiser et animer les réunions d’équipe : planification des programmes et plannings, réunions thématiques, travail pédagogique, préparation des vacances, évaluations et bilans. Entretiens professionnels annuels des titulaires et contractuels, évaluations régulières des vacataires.
 Recruter des animateurs.
 Participer aux réunions de coordination ALSH/ JEUNESSE : préparation de dossiers, transmissions d’informations et directives, transversalité professionnelle.
 Assurer les temps d’animation du temps méridien enfance (élémentaire) afin de favoriser la mise en œuvre d’une démarche de projet


Communication :
 Communiquer avec les partenaires et les différents publics : parents, enfants, éducation nationale (enseignants, directeurs d’école), intervenants et prestataires, agents de service et autres services municipaux.
 Coordination hebdomadaire avec le responsable du temps périscolaire méridien et le Référent Enfance-Jeunesse
 Transmettre toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants à sa hiérarchie.
 Instaurer un partenariat et des temps de dialogue formels avec le directeur d’école sur les sujets communs : locaux, enfants en difficulté, familles, matériel, projet et complémentarité
Gestion administrative et budgétaire :
 Organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de son accueil en périscolaire et extrascolaire : pointage des présences enfants, transmission des états de présences (titulaires, contractuels, stagiaires, intervenants), comptes rendus de réunions, projets et demandes de la collectivité.
 Assurer les missions administratives liées à la rédaction des outils pédagogiques : projets divers, évaluation des agents, bilans.
En lien avec son responsable :
 Organiser et gérer le budget et le matériel en lien avec les projets de son accueil : demandes de devis et bons de commande, suivis de livraisons et de factures, vérification des conventions (stage…)


CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Lieu de travail :
ALSH
Écoles maternelles et élémentaires de la ville ou autres lieux liés aux activités d'animation et de loisirs.

Temps de travail 1607h annualisées.
 En présence enfant :
 Sur les temps périscolaires méridien de 11h35 à 13h35 les lundis, mardis, jeudi et vendredis de l’année scolaire (36 semaines)
 Sur les temps périscolaires (mercredis) et extrascolaires (vacances scolaires) : 10h entre 8h00 et 18h00.

 Hors présence enfant :
 Des réunions de préparations en équipe ALSH sont fixes selon planning
 Une réunion de coordination hebdomadaire avec les responsables de secteur.
 Gestion administrative et budgétaire
 Préparation projets, sortie, activités…

Particularité et contraintes du poste :
 Réunions possibles le soir après 18h30
 Participation aux grands évènements du Pôle Enfance et de la Ville (fête du Pôle, forum des associations, ciné plein air…)
 Manutentions de matériels et mobiliers
 Les repas pris dans le cadre des missions du poste sont à la charge de la collectivité.
 Permis B indispensable.
 PSC1 souhaité
 En lien avec le profil de poste, possibilité d'évolution des missions selon les orientations de la collectivité.
Profils recherchés
CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Lieu de travail :
ALSH
Écoles maternelles et élémentaires de la ville ou autres lieux liés aux activités d'animation et de loisirs.

Temps de travail 1607h annualisées.
 En présence enfant :
 Sur les temps périscolaires méridien de 11h35 à 13h35 les lundis, mardis, jeudi et vendredis de l’année scolaire (36 semaines)
 Sur les temps périscolaires (mercredis) et extrascolaires (vacances scolaires) : 10h entre 8h00 et 18h00.

 Hors présence enfant :
 Des réunions de préparations en équipe ALSH sont fixes selon planning
 Une réunion de coordination hebdomadaire avec les responsables de secteur.
 Gestion administrative et budgétaire
 Préparation projets, sortie, activités…

Particularité et contraintes du poste :
 Réunions possibles le soir après 18h30
 Participation aux grands évènements du Pôle Enfance et de la Ville (fête du Pôle, forum des associations, ciné plein air…)
 Manutentions de matériels et mobiliers
 Les repas pris dans le cadre des missions du poste sont à la charge de la collectivité.
 Permis B indispensable.
 PSC1 souhaité
 En lien avec le profil de poste, possibilité d'évolution des missions selon les orientations de la collectivité.
Profils recherchés
 Titulaire du BAFD et équivalences.
 Connaître le PEDT, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d'animation.
 Maîtrise des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'accueil d'enfants et la mise en œuvre des activités.
 Connaître les techniques d'animation et divers domaines d'activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives).
 Connaître les rythmes et de la psychologie de l'enfant
 Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

Contact

Contact
0472305000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à la responsable du Pôle michele.louis-chevrau@vernaison.fr

Rémunération sur 12 mois + Régime Indemnitaire + prime annuelle + Tickets restaurants + COS Métropole de Lyon + participation employeur prévoyance et mutuelle santé
La collectivité prend en charge – à hauteur de 75 % - les frais des titres d'abonnements aux transports en commun de l’agent (SNCF, TCL…) souscrits pour les déplacements entre la résidence habituelle et le lieu de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.