Référent Enfance - Jeunesse

Offre n° O069240627001054
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VERNAISON
24 PLACE DU 11 NOVEMBRE 1918
69390 VERNAISON
Lieu de travail
VERNAISON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son projet de structuration de son secteur Enfance- Jeunesse, la ville de Vernaison recherche un Référent Enfance- Jeunesse.
Le Pôle Enfance Jeunesse Éducation Social (EJES) de la Ville de Vernaison coordonne l’ensemble des services municipaux dédiés aux politiques éducatives. Il est composé de : un groupe scolaire public, un groupe scolaire privé, une offre municipale d’animation périscolaire, une offre d’animation extrascolaire (1 ALSH municipal), un Conseil Municipal Enfant, une offre d’animation du service jeunesse, une crèche et un relais petite enfance, municipaux.
Le Référent Enfance- Jeunesse a pour mission principale de mettre en œuvre le projet pédagogique en direction des enfants et des jeunes en tenant compte des orientations pédagogiques et éducatives de la collectivité.
Il supervise le responsable de l’ALSH et travaille, en binôme avec l’animateur jeunesse dont il a la responsabilité, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle EJES.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre du PEDT / CTG
- Assurer les fonctions administratives et le suivi financier du secteur Enfance-Jeunesse (gestion budgétaire, régie, veille juridique et administrative de la réglementation SDJES)
- Accueillir les jeunes et leurs familles
- Identifier et être à l’écoute des besoins des jeunes et de leurs familles
- Accompagner, informer et orienter le public
- Aller à la rencontre des jeunes qui fréquentent peu ou pas les équipements
- Veiller à la sécurité morale et physique des jeunes dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes et la mise en œuvre d'activités
- Favoriser les actions collectives sportives, culturelles et de loisirs telles que les projets citoyens, les sorties et les séjours jeunes (mini-camps)
- Être facilitateur des projets à l’initiative des groupes de jeunes
- Être en mesure d’assurer la direction des temps d’accueil péri et extra-scolaires
- Préparer et animer des temps péri et extra-scolaires auprès des jeunes
- Co-élaborer et mettre en œuvre le programme des vacances scolaires
- Co-élaborer et mettre en œuvre des projets de mini-camps (accompagnement au départ et tout au long du séjour) sur les vacances scolaires juillet/août
- Contribuer à l’action d’accompagnement à la scolarité auprès des publics collégiens et lycéens
- Assurer les temps d’animation du temps méridien enfance (élémentaire) pour assurer une transition avec les jeunes (passerelle CM2-6ème)
- Mettre en place les outils nécessaires à l’animation des différentes séances
- Etablir des relations constructives et durables avec les jeunes et les partenaires,
- Faciliter l’articulation des actions du secteur jeunesse vers les jeunes avec celles conduites par les partenaires du territoire, et s’inscrire dans une démarche partenariale
- Favoriser l’interactivité entre tous les services
- Savoir communiquer à l’interne et à l’externe
- Evaluer ses actions et l’impact vis-à-vis du projet global
Missions secondaires :
- CME
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’animation,
- Participer aux réunions d’équipe du Pôle EJES ainsi qu’aux événements transversaux
- Participer à la mise en synergie des différents projets dans le cadre de la démarche de construction du secteur jeunesse
- Travailler en transversalité avec l’ensemble des services et des partenaires,
- Favoriser le lien entre les publics.
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs/connaissances théoriques :
- Connaissance des caractéristiques du public 11-17 ans et jeunes adultes.
- Législation des ACM, notamment accueil jeunes
- Méthodologie de projet,
- Méthodes et techniques d’animation.
Savoir-faire/maîtrise technique :
- Analyser un environnement, recueillir les données sociales et économiques de son territoire,
- Définir les objectifs spécifiques du projet animation jeunesse en articulation avec le PEDT, la CTG et la CLA QPV,
- Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet jeunesse », en cohérence avec le projet d’animation globale,
- Coconstruire, piloter et animer des projets multi-partenariaux en impliquant l’ensemble des acteurs concernés (Identifier et mobiliser les partenaires),
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet jeunesse,
- Impulser, concevoir et piloter un projet ou une action,
- Structurer, organiser et animer des temps d’activité,
- Adapter ses méthodes et outils pédagogiques aux objectifs,
- Faciliter et développer l’implication et la participation des jeunes dans les projets,
- Mettre en place des dispositifs de concertation et des techniques d’écoute active,
- Appliquer les techniques de résolution de conflits et de médiation,
- Savoir travailler en équipe,
- Maitriser l’outil informatique
- Rédiger des écrits professionnels.
- Connaître les techniques d’animation de réunion.
Posture professionnelle attendue :
- Qualités relationnelles attendues : écoute, patience, disponibilité, adaptation, capacité à aller vers les jeunes (en présentiel et par le biais d’outils numériques),
- Discrétion
- Capacité d’initiative et le sens de l’autonomie,
- Capacité à prendre du recul (analyse des situations, discernement) avec le public
- Remettre en question les pratiques pour les améliorer.
Formation :
- DEJEPS souhaité ou profil universitaire carrière social, sciences humaines sociale, sciences de l’éducation, STAPS…
- appétence pour les pratiques artistiques et/ou sportives serait un plus
- Permis B indispensable
Contraintes particulières
Condition d’exercice :
- Temps de travail : 35 heures annualisées, aménagement du temps de travail en fonction des besoins du service.
- Travail durant les vacances scolaires, parfois le samedi
- Être mobilisable pour des actions ponctuelles en soirée ou le week-end.
- Participer activement aux évènements ponctuels organisés par le Pôle EJES et la collectivité (Forum des associations, Fêtes du Pôle, Manifestations municipales…).
- Être capable d’animer en direction de tout public, de tout âge et en dehors des équipements
- A la demande de la Responsable Pôle EJES, représenter le service dans différentes réunions concernant ses domaines de compétences
- Être en mesure d’assurer l’intérim partiel des animateurs et de les seconder dans leurs activités

Contact

Contact
0472305000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à la directrice de pôle michele.louis-chevrau@vernaison.fr

Rémunération sur 12 mois + Régime Indemnitaire + prime annuelle + Tickets restaurants + COS Métropole de Lyon + participation employeur prévoyance et mutuelle santé
La collectivité prend en charge – à hauteur de 75 % - les frais des titres d'abonnements aux transports en commun de l’agent (SNCF, TCL…) souscrits pour les déplacements entre la résidence habituelle et le lieu de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.