Responsable du Service développement éducatif et lutte contre les inégalités (F/H) - 14259

Offre n° O069240625001146
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnel. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

 La direction de l’Education met en œuvre le Projet éducatif de Lyon voté au Conseil Municipal du 16 décembre 2021 pour la période 2021-2026. Selon ses ambitions : transition écologique, citoyenneté et pouvoir d’agir, éducation inclusive et solidaire, la Direction assure le bon fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires.  Elle accueille 33 700 enfants scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle s’inscrit pleinement dans un système de coopération interne et externe avec les associations d’éducation populaire notamment, l’Education nationale et les autres institutions (CAF, Préfecture…).

La direction de l’éducation dont l’organisation est territorialisée est composée de trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif et Territoires. Ses effectifs sont, à la rentrée 2023, 1977 emplois permanents ainsi que de très nombreux emplois contractuels et vacataires.

Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s’inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, tout en leur garantissant une place réelle dans la ville. Cette perspective place la politique éducative lyonnaise au cœur de cette ambition transversale, en lien avec la mission Ville des enfants et suscite le déploiement de nouvelles dynamiques et  modalités de travail : l’animation territoriale placée sous la responsabilité des services de territoires de l’éducation en proximité avec les acteurs (notamment les enfants et leurs familles), soutenue par une équipe d’ingénierie en capacité d’impulser des projets, de favoriser les initiatives de terrain, mais aussi de les évaluer et de les déployer.

La Ville de Lyon à travers son Projet Educatif (2021-2026) affirme le principe du droit à l’éducation pour chacun et pour tous comme l’une des 3 ambitions de sa politique éducative. A ce titre, elle apporte une attention toute particulière à l’accueil des enfants dits à besoins spécifiques dont les conditions de vie (grande précarité, protection de l’enfance) ou de santé (maladies, situations de handicap) peuvent être un frein à leur réussite éducative et scolaire.

Lyon est aujourd’hui l’une des 11 villes françaises à proposer aux enfants et à leur famille, les services d’une équipe médico-sociale municipale d’environ 80 professionnels (médecins, infirmier-e-s et assistant-e-s sociaux). Ces équipes agissent au quotidien pour la prévention et le repérage précoce de tout facteur de risque médico-social par la mise en place d’actions de promotion de la santé et par le suivi des enfants à besoins spécifiques (handicap, allergie, grande précarité, prévention/protection de l’enfance…) et contribuent à favoriser la promotion de la santé et l’égalité des chances pour la réussite de tous les enfants.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’inscrivent dans le cadre des orientations de mandat déclinées notamment à travers les ambitions de la politique éducative telle que définie par le projet éducatif lyonnais.

 Sous l’autorité de la directrice adjointe en charge du projet éducatif, le.la responsable du service développement éducatif et lutte contre les inégalités contribue à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des objectifs stratégiques du projet éducatif lyonnais.

Membre du comité de direction, il.elle fédère son service autour de la construction, du déploiement et de l’animation du projet éducatif lyonnais en s’appuyant notamment sur l’expertise des équipes qui le compose : conseillers techniques, chargé du laboratoire de la politique éducative et la caisse des écoles, établissement public qui assure le portage administratif et financier des projets (clubs coup de pouce langage, bourses..) et dispositifs contractuels (programme de réussite éducative, cité éducative) contribuant à la réussite éducative et à la lutte contre les inégalités.

 Il.elle veille à la mise en place d’une organisation de service, de type « laboratoire » qui repère et encourage les initiatives de terrain, les développe, les documente afin de les essaimer est à structurer grâce à la création d’un service Développement éducatif et lutte contre les inégalités, à articuler étroitement avec le Service aux Publics, qui renouvelle ses ambitions en matière de relations usagers.

 Il.elle contribue à l’intégration du projet éducatif lyonnais au cœur du fonctionnement des 3 territoires éducatifs et des différents services de la direction de l’Education ainsi qu’auprès des partenaires (autres directions de la ville, partenaires institutionnels externes, partenaires associatifs) et assure une fonction d’appui et de ressource pour permettre l’appropriation, l’adaptation et l’innovation en matière éducative.

 A terme, il.elle intègrera au sein de son service, le pôle en charge du pilotage des accueils périscolaires pour contribuer à faire de ces derniers un levier à part entière du déploiement du projet éducatif lyonnais en veillant à la cohérence et à la qualité de ces accueils (règlementation ACM, filière animation, contenu pédagogique) quel qu’en soit leur mode de gestion. Il.elle accompagnera également, le cas échéant, le déploiement des cités éducatives et l’intégration du pilotage et de la gouvernance de ces dernières au sein de son service.

ACTIVITES DU POSTE

 NB : l’organisation interne du service actuelle est amenée à évoluer et s’élargir avec l’intégration du suivi des accueils de loisirs périscolaires lyonnais quel qu’en soit le mode de gestion (municipal, associatif, marché)

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :

Pilotage et suivi du projet éducatif lyonnais

· Assurer l’élaboration, le suivi et l’évaluation du projet éducatif lyonnais en lien avec les directions municipales et les partenaires institutionnels et associatifs concernés

· Suivre la mise en œuvre des cadres contractuels afférents (convention PEDT et plan mercredi, volet éducatif du contrat de ville, volet enfance/jeunesse de la CTG, convention santé scolaire etc..)

· Assurer la  planification, la préparation et l’animation des instances de pilotages et temps forts de la politique éducative lyonnaise

· Contribuer à définir l’offre éducative déployée en direction des acteurs éducatifs sur les différents temps de l’enfant

· Impulser une dynamique partenariale et transversale pour le développement des projets et l’accompagnement des pratiques professionnelles autour des enjeux de la politique éducative

· Etre force de proposition auprès de la direction et de l’adjointe au maire en charge de l’éducation dans la mise en œuvre et le suivi de la déclinaison des orientations de mandat, alimenter la réflexion

· Assurer la vision globale (ville/territoires) et garantir la cohérence des objets de travail dans la mise en œuvre du projet éducatif, soutenir et encourager les initiatives territoriales, valoriser et capitaliser

· Mettre en place d’une démarche d’évaluation et de laboratoire propice à la capitalisation des pratiques et à l’innovation dans un objectif de redevabilité

Management opérationnel du service

· Encadrer et évaluer une dizaine d’agents (8 de catégorie A, 2 de catégorie B et 1 de catégorie  C) dont le.la responsable de la caisse des écoles

· Animer le collectif de travail et diffuser les informations nécessaires au bon fonctionnement du service

·  Organiser, déléguer et suivre le travail des collaborateurs.trices du service
· Identifier les besoins en formation et s’assurer de leur prise en charge

·  Elaborer le budget et son suivi, assurer la gestion administrative et financière du service

·  Mettre en place les outils de reporting et de suivi de l’activité du service

·  Assurer une veille technique et règlementaire sur l’ensemble des domaines de compétences du service

Piloter et adapter les outils et process (appels à projets, outils de reporting, outils de communication)
Profils recherchés
Connaissances techniques:

· Très bonne connaissance du système éducatif et de ses acteurs ainsi que des enjeux éducatifs
· Cadre réglementaire relatif au fonctionnement des Collectivités et des partenaires institutionnels de l'éducation
· Connaissance de la règlementation concernant les accueils de loisirs associés à l'école et du secteur de l’animation 

Savoir-faire : 

· Expérience avérée dans le management promouvant d'équipes pluridisciplinaires et d’expertises métiers
· Management de projets complexes et partenariaux
· Capacités relationnelles, diplomatique et d’écoute
· Capacités rédactionnelles et aisance orale
· Conduite de projet et capacité à travailler en transversalité

Savoir-être :

· Négociation, facilitation et gestion de partenariats complexes
· Communication et animation de la relation multi partenariale
· Esprit d'initiative, force de propositions, créativité
·  Autonomie et disponibilité

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.