CDD 12 mois - Chargé-e de mission Habitat logement

Offre n° O069240625000611
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
apitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT), coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la ville.

La Direction de l’Aménagement Urbain (DAU), composée d’une soixantaine d’agents, assure la coordination urbaine des projets, l’instruction du droit des sols, l’observation urbaine et la mise en œuvre de la politique de l’habitat sur le territoire de la ville.

Le Service habitat met en œuvre la politique locale de l’habitat définie dans le Programme Local de l’Habitat de la Métropole de Lyon. Il contribue notamment au financement du logement social, à la requalification du parc privé et aux dispositifs d’aide à l’accession sociale à la propriété. Il instruit les demandes de changement d’usage et contrôle le développement des meublés touristiques. Il intègre un service d’accueil des demandeurs de logement social et participe à la définition et la mise en œuvre des priorités d’attribution de logement.

Afin de faire face aux demandes accrues d’études, de bilan et de reporting, la DAU recrute Un.e chargé.e d’études en renfort dans le domaine des politiques de l’habitat pour une durée de 12 mois.

Directement rattaché.e au responsable du service Habitat, vous élaborez des études dans une optique de suivi, de pilotage et d’évaluation des actions menées par la ville de Lyon pour répondre aux orientations politiques en matière d’habitat, en lien avec les problématiques d’aménagement urbain, de transition écologique, de protection et de valorisation du patrimoine bâti et architectural.
Missions / conditions d'exercice
Ces études ont vocation à aider le service habitat dans la définition et/ou la réorientation des dispositifs mis en place, des règlementations ou des périmètres d’intervention. Vous produisez ces études en intégrant les activités de mise à jour, de consolidation et de traitement de bases de données statistiques. Vous utilisez le logiciel SIG pour produire des analyses cartographiques spatialisées en lien étroit avec l’observatoire urbain de la direction.

Vous assurez la production et l’actualisation des indicateurs de pilotage sur le champ des politiques de l’habitat au sens large dans une optique de bilan de mandat mais aussi de reporting régulier aux élus en charge de l’urbanisme et de l’habitat.

Vous complétez les tableaux de bord existant ou en concevez de nouveaux et élaborez des documents de synthèse facilement appropriables par les élus.

Conditions de recrutement et de travail :

 - CDD d’une durée d’1 an ;

- bureau situé au pied de la station de métro Jaurès (7ème arrondissement) ;

- possibilité de télétravailler à raison de 1 à 2 jours par semaine - hors contraintes de service ;

- cycle de travail : 38h45 par semaine avec 22 jours de RTT ;
Profils recherchés
Diplômé.e dans les domaines de la géographie, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire, vous possédez une expertise dans le domaine de l’habitat et du logement.

 Vous maîtrisez l’environnement professionnel local lié à l’habitat et au logement et ses enjeux de transition écologique. Vous savez construire des outils de pilotage et d’aide à la décision, possédez des qualités rédactionnelles (notes, études) et maitrisez les outils de traitement de bases de données et de statistiques.

 Votre rigueur, votre sens de l’organisation, votre autonomie vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.