Gestionnaire Santé Sécurité au Travail

Offre n° O069240624001973
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-PRIEST
PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 47 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.

Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.

Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST PRIEST CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
24/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines composée de 20 agents au total, vous serez affecté au pôle Santé et Sécurité au Travail, engagé aux côtés de tous les services et à tous les niveaux hiérarchiques pour assurer la sécurité et protéger la santé au travail des agents.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Santé et Sécurité au Travail, vous serez chargé de gestion administrative et vous déplacerez sur le terrain en fonction des besoins, pour mettre en œuvre et évaluer la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité, en lien avec le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
- Accueillir les agents
- Réceptionner les communications téléphoniques, qualifier la demande et la transmettre
- Traiter le courrier (arrivée/départ)
- Assurer l’assistance et la planification des agendas, dont la prise de rendez-vous, et l’organisation de réunions
- Saisir les engagements et bons de commande, contrôler les livraisons et factures
- Effectuer le reporting dont le renseignement des tableaux de bord des accidents du travail
- Participer à l’élaboration et la ré-actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (« DU »)
- Mettre à jour les registres SST

Organisation des instances de la F3SCT (Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Condition de Travail :
- Etablir les convocations, ordres du jour et diffusion des rapports auprès des membres
- Prendre les notes lors des réunions, réunions préparatoires… et rédiger les procès-verbaux
- Assurer la logistique liée aux réunions de cette instance

Gestion administrative des vêtements de travail et des produits pharmaceutiques gérés par le service :
- Affecter les dotations selon emploi-type aux agents sur le logiciel métier (astech)
- Réaliser des inventaires, traiter les demandes des services et préparer les articles en les mettant à disposition (pharmacies de secours, brumisateurs, …)
- Communiquer auprès des agents et managers les procédures et modes opératoires

Gestion des visites médicales en lien avec le Centre De Gestion 69 :
- Suivre le planning de convocations des agents avec le médecin et l’infirmière
- Envoyer les retours médicaux aux responsables
- Suivre les aménagements à mettre en place

Gestion du dossier agent pour le suivi des absences (MO, Accident, MP, Congé Longue Maladie / Congé Longue Durée…) :
- Suivre les absences pour envoyer les agents en expertise (contestation d’accident du travail en lien avec le chef de service, 6 mois de Maladie Ordinaire, …)
- Inscrire et suivre les dossiers agent du conseil médical
- Rédiger des courriers aux partenaires médicaux
- Traiter la facturation des soins liés aux accidents du travail et maladies professionnelles
- Suivre les Allocation Temporaire d’Invalidité et Retraite Pour Invalidité (RPI)
- Accompagner la mise en place du Temps Partiel Thérapeutique

Activités de terrain :
- Visiter les locaux de travail des agents municipaux sur l’ensemble du périmètre de la collectivité
- Participer à l’analyse des accidents de service et maladies professionnelles
- Participer aux visites de l’Agent chargé de la fonction d'inspection (ACFI) et assister a postériori les managers dans la mise en œuvre des mesures correctives suite à ses rapports
- Contribuer à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques en matière de SST dans les services, auprès des agents et des managers, interlocuteurs divers, …
- Proposer des mesures correctives et solutions pratiques pour développer la prévention des risques professionnels, tout risque confondu
- Participer aux actions collectives organisées par le service (Journée santé sécurité, sensibilisation handicap…)

HORAIRES DE TRAVAIL: 36h30 (semaine sur 4.5 j ou 5 j)
Possibilité de télétravail
Continuité de service
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
Profils recherchés
- Formation administrative souhaitée
- Connaissance de base ou appétence pour les secteurs de la prévention des risques professionnels, la santé, l’hygiène et la sécurité au travail
- Maîtrise des logiciels et suites bureautiques usuelles : Word, Excel, Astech, Civil-RH, Civil-Finances
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Maîtrise de la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale, ses circuits de décision et procédures administratives
- Maîtrise des techniques d’accueil
- Capacité d’écoute, d’analyse et d’orientation
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Sens des responsabilités et conscience professionnelle
- Polyvalence, réactivité, adaptabilité face aux urgences
- Sens des relations humaines et esprit d’équipe
- Autonomie et sens de l’initiative
- Curiosité intellectuelle et sens de la pédagogie
- Confidentialité

Contact

Contact
0472234848
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D59 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.

La commission de recrutement aura lieu le vendredi 26 juillet 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.