1 TECHNICIEN DE LABORATOIRE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240624000013
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Pierre-Bénite
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
24/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population – 1,4 millions d’habitants – et du territoire.
La Direction du Cycle de l’Eau assure, pour l’ensemble du territoire de la Métropole, l’assainissement de l’eau : collecte, transport et traitement des eaux pluviales et usées.

Rattaché à la Direction Cycle de l’eau, le service laboratoire effectue les analyses physico-chimiques dans le cadre de l’autosurveillance des stations d’épuration , de l’exploitation des stations, de la surveillance des eaux pluviales et souterraines et du contrôle des industriels. Le laboratoire est accrédité COFRAC depuis 2010.
Rattaché au responsable du service laboratoire, au sein d’une équipe de 12 agents, le technicien est chargé d’analyser les échantillons et de participer au fonctionnement technique et administratif du laboratoire sous management qualité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Réaliser des analyses sur matrices « eaux usées, eaux propres, boues », puis vérifier les conformités analytiques et instrumentales, la cohérence des résultats avant saisie dans un logiciel spécifique. Les analyses à réaliser sont des analyses physico chimiques de base (pH, conductivité, DCO, DBO, chromato ionique, ....).
Participer à l’entretien des équipements et des espaces de travail.
Préparer les réactifs et solutions internes.
Assurer la traçabilité de ses activités.
Appliquer les procédures et protocoles analytiques, et participer de façon active à la vie du système qualité et à son amélioration continue (Accréditation selon la norme NF EN ISO 17025) : participation aux réunions, ouverture et traitement de fiches de non-conformité, rédaction de documents…

Dans un 2ème temps après habilitation sur toutes les analyses, le technicien exerce d’autres missions en complément aux analyses comme validation de résultats, suivi de méthodes, responsable d’équipements, pilotage de processus.

Le technicien réalise une dizaine d’analyses différentes suivant un planning d’activité défini à l’avance (changement de poste toutes les semaines- Pas de travail routinier). Il a une vision globale de la chaine analytique et de l’utilisation des résultats d’analyses dans le processus épuratoire (valide les résultats pour le client).

Il est fortement impliqué dans le fonctionnement du laboratoire (délégation de responsabilités, management participatif).
Sa formation se fait via un plan d’habilitation défini et par accès à des formations.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : station d’épuration, chemin du barrage, 69496 Pierre-Bénite (site de 17 hectares) - Transports en commun à proximité : lignes 15 et 15E, gare SNCF Irigny Yvours,
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : sur le territoire Métropolitain en véhicules en pool
- conditions d’exercice :
- manipulation d’échantillons d’eaux usées et de boues d’épuration,
- horaires variables : prise de poste entre 7h30 à 8h30.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Formation de type BTS ou DUT/BUT ou Licence pro physico-chimie , vous connaissez les bonnes pratiques de laboratoire, les principes analytiques de base.
La connaissance des processus épuratoires et la connaissance des principes d’un système de management qualité serait un atout supplémentaire.

Pour occuper ce poste, la rigueur, l’esprit d’équipe, le respect des protocoles analytiques et de sécurité sont indispensables.
Ce poste nécessite autonomie et polyvalence du fait des activités, matrices d’échantillons, analyses et clients variés.
La curiosité et l’observation sont aussi des qualités qui permettront de faciliter l’interprétation des résultats et le traitement des problèmes afin d’améliorer les process et l’organisation.

Permis B souhaité.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- possibilité de télétravail, en fonction des missions.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 24/07/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11927.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.