GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE

Offre n° O069240614001346
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-GENIS-LAVAL
106 AVENUE G. CLEMENCEAU
69230 SAINT-GENIS-LAVAL
Lieu de travail
SAINT-GENIS-LAVAL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 8km au sud-ouest de Lyon, la ville de Saint-Genis-Laval compte 21 920 habitants. Attractive pour ses habitants et ses entreprises, la commune a su se renouveler tout en préservant ses équilibres : un équilibre sociologique où il fait bon " vivre ensemble ", un équilibre de territoire entre secteurs naturels et agricoles ainsi que secteurs résidentiels et activités économiques, un équilibre économique avec des commerces de proximité, des exploitations agricoles et des entreprises diversifiées. Membre de la Métropole de Lyon, Saint-Genis-Laval est une ville en continuel développement.

Cadre(s) d'emploi(s) ouvert(s) : Adjoint(e) administratif(ve) (cat. C) ou Rédacteur (cat. B)
Temps de travail :Temps complet (modalité hebdomadaire 37h)

Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financière, vous intégrez l'équipe du service Finances - Contrôle de gestion composée de 4 gestionnaires, du responsable de service et de son adjoint(e). Vous assurez au quotidien le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes pour un " portefeuille " de services déterminé et partagez d'autres missions spécifiques et/ou communes avec les membres de l'équipe
Missions / conditions d'exercice
Traitement comptable des dépenses et des recettes courantes :

Réceptionner, scanner, enregistrer et intégrer les factures "papier" dans le logiciel financier
Vérifier et compléter les factures Chorus pour finaliser leur intégration dans le logiciel financier
Vérifier et viser les bons de commande et les virements de crédits
Effectuer les contrôles préalables à l'émission des mandats de dépenses et générer les écritures comptables
Générer et transmettre les flux PES pour Hélios
Vérifier et régulariser comptablement les opérations liées aux débits d'office et dépenses à régulariser
Effectuer les contrôles préalables à l'émission des titres de recettes, saisir et générer les écritures comptables
Effectuer le suivi des engagements non soldés : dégagements et procédure d'apurements

Traitements spécifiques selon les " portefeuilles " et la répartition des missions :

Assurer la bonne exécution comptable des marchés publics de travaux
Assurer la saisie et le paramétrage de certains marchés publics dans le module du logiciel financier
Vérifier, mandater et suivre le versement des subventions aux associations
Vérifier, contrôler et mandater les échéances d'emprunts
Vérifier et procéder à la déclaration dématérialisée de la TVA du budget annexe
Vérifier et titrer les recettes à régulariser (P503 et comptes d'attente)
Vérifier et réaliser les écritures de régularisation comptable des régies (recettes, avances et mixtes)
Assurer le suivi des actes administratifs des régies et rédiger les décisions nécessaires à leur évolution
Réaliser les écritures relatives aux subventions et aux refacturations " internes " entre budgets

Missions communes et partagées avec les membres de l'équipe :

Gérer et fiabiliser la base tiers du logiciel financier
Assurer les relations avec les fournisseurs, la DGFIP, les régisseurs et les référents financiers
Traiter les observations de la DGFIP (suspensions, rejets...)
Relancer les services pour les factures en retard de mandatement / paiement
Saisir les immobilisations dans le logiciel financier
Classer les pièces comptables et procéder à l'archivage
Accompagner les services et participer à la diffusion d'une culture comptable
Assurer la continuité du service avec les membres de l'équipe
Assurer la continuité de l'accueil téléphonique et physique
Traiter les opérations diverses déléguées en fonction de la charge de travail du service
Profils recherchés
Savoirs / Savoir-faire :
Connaissance de la réglementation de la comptabilité publique : instructions M57 / M22
Connaissance de la réglementation des marchés publics
Connaissance de la réglementation des régies
Connaissance appréciée des logiciels métiers : Ciril Finances, Finance Active, Hélios, Chorus, Totem
Bonne pratique des suites bureautiques et maîtrise du tableur

Savoir-être :
Rigueur, méthode, organisation
Motivation, discrétion, ponctualité
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe

Contact

Contact
0478868297
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature directement par mail
emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.