Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O069240613000030
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHASSELAY
7 RUE DU PROMENOIR
69380 CHASSELAY
Lieu de travail
Chasselay
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques, conseiller juridiquement et techniquement le Maire dans le cadre des points périodiques
2 - Élaborer les documents administratifs et budgétaires : préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires, préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, les dépôts de dossiers de demandes de subventions, gérer et suivre et les mises en concurrences inférieures au seuil (supervision la passation des bons de commande) et les marchés publics, suivre le niveau de trésorerie de la collectivité, monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique, vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
3 - Gérer les affaires générales : préparer les actes administratifs du Maire, superviser et assister aux élections, gérer les biens communaux, gérer et mettre en œuvre des décisions du CCAS
4 - Management des agents municipaux (19 agents) : piloter l'organisation des services de la collectivité, préparer le plan de formation des agents, optimiser les processus de travail des agents en réorganisant les taches, impulser et mettre en œuvre les démarches d'amélioration continue des services municipaux, assurer les entretiens professionnels
5 - Gérer les dossiers d'urbanisme : veiller au respect des délais, instruire les dossiers, assister la collectivité pour les procédures d'élaboration, de révision, et de modification des documents d'urbanisme, apporter une assistance en matière de pré-contentieux et de contentieux
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et les règles d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- piloter et suivre les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
0437502104
Informations complémentaires
Lettre de motivation accompagnée d'un CV à adresser par mail à secretairegenerale@chasselay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.