Contrat d'Apprentissage - Agent de gestion comptable (F/H) - pôle Comptable des Affaires Culturelles

Offre n° O069240506000615
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des services (DGA) en charge de la Délégation Culture, Patrimoine et Evénement, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) compte 61 postes et est organisée en 2 pôles, Ressources et Développement, et 6 services.
Cette direction participe à la mise en œuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville, et agit en lien permanent avec les établissements culturels municipaux, les structures artistiques et culturelles du territoire, et les professionnels de tous les métiers de la culture.

Le service Accompagnement Juridique Informatique et Financier est présent sur les fonctions ressources, hors RH et bâtiments/travaux, pour les établissements culturels municipaux et pour la Direction des Affaires Culturelles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Accompagnement Juridique Informatique et Financier, le pôle comptable se compose de 9 agents et est chargé d’exécuter l’ensemble des opérations de la chaîne comptable.
Sous l’autorité de la Responsable du pôle comptable, et en lien avec les interfaces comptables et/ou Responsables administratifs et financiers des musées, théâtre, auditorium, direction des évènements, il agit dans le respect du cadre fixé par la direction des finances et la direction de la commande publique.

Vous êtes ainsi en charge de la réalisation dans le progiciel financier des engagements, des mandats et titres, de la création et suivi des données fournisseurs, ainsi que de l’exécution comptable des régies d’avance et de recettes.

Vos missions
Exécution des opérations comptables en support de l’équipe permanente :
- Assurer le traitement des commandes des directions opérationnelles, en contrôlant leur conformité par rapport aux règlementations et procédures en vigueur ;
- Assurer le traitement, le suivi et la conformité des factures, en lien avec les directions opérationnelles ;
- Assurer la saisie et la mise à jour des fiches fournisseurs sur le progiciel financier ;
- Assurer l’émission de titres de recettes et leur suivi comptable ;
- Participer à l’exécution des opérations comptables des régies municipales (théâtres, musées).

Assistance et suivi :
- Dialoguer avec les directions opérationnelles afin de leur apporter des conseils et des réponses adaptées en matière d’exécution comptable.

Compte-rendu d’activités :
- Rendre compte à la hiérarchie et aux directions opérationnelles
- Alerter sa hiérarchie sur les demandes non conformes
Profils recherchés
Formation :
- Vous préparez un BTS comptabilité en alternance
- CONTRAT D'APPRENTISSAGE UNIQUEMENT (pas de possibilité de contrat de professionnalisation)

Connaissances et savoir-faire :
- Comptabilité privée ou publique
- Rendre compte de son activité
- Effectuer des extractions
- Dialoguer et argumenter
- Etre force de propositions

Qualités requises :
- Méthode, rigueur et organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Ecoute et pédagogie

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.